Numéro de réference
PPD20J-022006-000019
Numéro du processus de sélection
2020-PPD-EA-NCR-124567
Organization
Service des poursuites pénales du Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
13
Classification
EC01
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
57
Équité en matière d'emploi
45
(78.9%)
Exclu
23
(40.4%)
Projeté dans
34
(59.6%)
Équité en matière d'emploi 78.9% 45
Éliminé 40.4% 23
Projeté 59.6% 34
Femmes 63.2% 36
Minorité visible 36.8% 21
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 49.1% 28
Français 50.9% 29
Citoyens 89.5% 51
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Il est de votre responsabilité, comme candidat, de démontrer de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection essentielles (c.-à-d. l'éducation et l'expérience) en répondant aux questions de présélection dans l’application en ligne. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Si vous ne donnez pas suffisamment d’exemples ou de détails, votre candidature pourrait être rejetée, car le comité d’évaluation ne disposera pas des renseignements nécessaires pour déterminer si vous rencontrez les qualifications.
Si vous indiquez que vous possédez l'une des expériences constituant un atout, il se peut qu'on vous demande plus tard de fournir des informations supplémentaires expliquant comment vous rencontrez ces expériences.
Vous devez vous demander : qu'est-ce qu'iCase ? C'est un outil efficace de gestion de l'information pour la comptabilisation du temps et l'avancement des dossiers juridiques. Étant donné qu'iCase existe depuis un certain temps déjà, le SPPC a un projet en cours visant à personnaliser et à étendre le système de gestion des dossiers juridiques.
Qui utilise iCase ? Les Avocats, les Parajuristes et les Adjoints juridiques. Par exemple, iCase est utilisé afin d'examiner et de vérifier les divulgations, de mettre à jour les dossiers, d'imprimer les rapports et de comptabiliser le temps.
En tant qu'Administrateur, vous...
• Assistez vos collègues lorsqu'ils ont besoin de soutien avec le logiciel. Par exemple, vous devrez les guider et les former sur la procédure à suivre pour saisir correctement les données et créer des fichiers dans iCase. De plus, vous fournirez une formation continue et des services de dépannage aux utilisateurs d'iCase, y compris une aide en matière de renseignements et des conseils sur les capacités du programme à des fins de gestion des dossiers, de comptabilisation du temps et de production de rapports.
• Devrez parfois aider le Procureur fédéral en chef afin de lui fournir des rapports, des informations ou des recommandations spécifiques concernant des données.
• Sans oublier que vous jouerez un rôle clé en contribuant à l'élaboration de nouvelles normes pour répondre aux besoins continus.
Le Service des poursuites pénales du Canada est une organisation du gouvernement fédéral chargée de mener des poursuites pénales de ressort fédéral. Notre organisation compte environ 1 000 employés, dans des bureaux régionaux partout au pays, qui jouent tous un rôle déterminant dans le renforcement du système de justice pénale du Canada. Le SPPC mène des poursuites relativement à toutes les infractions au Code criminel dans les territoires, ainsi que les infractions visées par toutes les autres lois fédérales comme la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents et la Loi sur les pêches.
Situé à la Place Bell, au 160, rue Elgin, le bureau régional de la capitale nationale (BRCN). Vous aurez un accès facile à des restaurants, à des installations de conditionnement physique, à des sentiers pour la marche ou le jogging et à des parcs. Comme nous sommes également près des principales routes de transport en commun, il est facile de venir au bureau où que vous soyez dans la région de la capitale nationale.
Le BRCN mène toutes les poursuites fédérales dans les régions de l’est, du nord-ouest et du nord-est de l’Ontario, ainsi que dans les districts judiciaires de l’ouest du Québec. Son siège se trouve à Ottawa. Les domaines de poursuite du BRCN mettent l’accent sur les substances et les drogues contrôlées; le terrorisme et la sécurité nationale; le droit de la concurrence; et les autres lois réglementaires.
Le besoin immédiat est de doter un (1) poste bilingue pour une durée indéterminé.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Éducation :
• La réussite de deux années d'un programme d'études postsecondaires avec spécialisation acceptable en sciences sociales, en statistique, en travail de bibliothèque/d'archives ou dans un domaine lié au droit, OU un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience.
Expérience essentielle :
• Expérience à fournir de la formation aux clients ou collègues.
• Expérience de travail avec un système de gestion de l'information.
• Epérience de travail dans un environnement de travail légal.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Connaissances :
• Connaissance des procédures de base de la gestion des dossiers.
• Connaissance de la terminologie juridique.
Compétences :
• Faire preuve d'intégrité et de respect
• Réflexion approfondie
• Travailler efficacement avec les autres
• Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
• Orientation axée sur le service à la clientèle
• Souci du détail
• Adaptabilité
Capacités :
• Capacité à communiquer efficacement par écrit.
• Capacité à communiquer efficacement à l'oral.
• Capacité à analyser et à interpréter les données afin de faire des recommandations à la direction.
• Capacité à fournir des directives aux utilisateurs d’un système.
• Capacité à développer et fournir une formation aux collègues.
• Capacité d’utiliser Microsoft Word et Excel au niveau intermédiaire*.
*Par niveau intermédiaire, on entend : Word – capacité d’utiliser les outils de mise en page, de références, de création et de disposition; Excel – capacité de créer des feuilles de calcul et d’en faire la mise en page (entrer, grouper, importer, ajouter, modifier), de gérer de multiples feuilles de calcul, d’utiliser les fonctions de base des graphiques et des formules, et de configurer les options d’impression (marges, orientation, sauts de page).
Expérience constituant un atout :
• Expérience à utiliser le logiciel iCase.
• Expérience à développer du matériel de formation.
Si vous indiquez que vous possédez l'une des expériences constituant un atout, il se peut qu'on vous demande plus tard de fournir des informations supplémentaires expliquant comment vous rencontrez ces expériences.
Exigences opérationnelles :
• Capacité faire des heures supplémentaires à l’occasion.
• Capacité de soulever des boîtes pouvant peser jusqu’à 15 kg.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.
Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne veut pas dire que vous serez sélectionné pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser une note de passage plus élevée sur n'importe laquelle des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination. La gestion pourrait aussi procéder avec une sélection descendante à n’importe quelle étape du processus d’évaluation. La gestion pourrait choisir d'invoquer une/des qualification(s) constituant un atout à n'importe quel moment du processus.
L’utilisation du masculin générique vise uniquement à faciliter la lecture et ne doit pas être considérée comme une forme de discrimination.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.