Numéro de réference
NPB20J-021089-000080
Numéro du processus de sélection
2019-NPB-EA-QUE-153740
Organization
Commission des libérations conditionnelles du Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
2
Classification
CR04, CR05
Ville
Ile de Montreal
Taper
Externe
Total
278
Équité en matière d'emploi
224
(80.6%)
Exclu
38
(13.7%)
Projeté dans
240
(86.3%)
Équité en matière d'emploi 80.6% 224
Éliminé 13.7% 38
Projeté 86.3% 240
Femmes 60.8% 169
Minorité visible 35.6% 99
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4.3% 12
Anglais 20.9% 58
Français 79.1% 220
Citoyens 87.4% 243
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Afin de tirer profit de tous les bénéfices de notre système de recrutement électronique, seules les candidatures en ligne seront acceptées. Voici quelques-uns de ces bénéfices pour ceux qui déposent leur candidature :
. Il est possible de modifier votre candidature/curriculum vitae en tout temps AVANT la date d'échéance;
. Vous devez répondre à des questions d'évaluation qui mettront en valeur vos compétences pour le gestionnaire qui embauche;
. Il est possible de vérifier le statut de votre candidature et les avis qui sont publiés en tout temps.
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton "Postulez" ci-dessous.
Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne ou les personnes qui ont un handicap qui les empêchent de postuler en ligne sont priées d'en informer les personnes-ressources responsables de ce processus ou de communiquer au 1-800-645-5605 avant la date d’échéance.
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidats et candidates participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels). Si vous ne voulez pas recevoir votre correspondance et vos résultats par courriel, il est de votre responsabilité de nous en informer.
(CR-04) Commis aux dossiers matière et cas:
Le commis aux dossiers matière et cas doit analyser, encoder et classer les documents reçus en s’assurant qu'ils sont complets. Il doit également analyser, créer, traiter et transférer les dossiers de cas physiques et électroniques. Le commis fera une vérification des enregistrements sonores. Il sera aussi responsable du courrier envoyé et reçu.
(CR-04) Commis d’examen des cas:
Le commis d’examen des cas s’occupe de traiter les demandes, les renonciations, les retraits et les reports de libération conditionnelle. Il est aussi responsable d’acheminer les documents électroniques aux membres de la Commission ainsi qu’au Service correctionnel et de relire les motifs décisionnels, apporter les corrections nécessaires dans le système informatique ainsi que finaliser et partager la décision au délinquant. Le commis d'examen des cas s’acquitte de diverses tâches cléricales, notamment d’entrées de données, de compilations de statistiques et de divers services administratifs.
(CR-04) Commis aux communications:
Le commis aux communications s’occupe de fournir des services (tels que courriels, appels téléphoniques, etc.) à propos des libérations conditionnelles, des suspensions du casier et des services aux victimes, et de coordonner le programme régional relatif aux observateurs aux audiences. Le commis aux communications s’occupe d’entretenir une base de données électronique sur les victimes, de produire et de traiter des statistiques coordonnées aux dossiers de cas, et de distribuer du matériel d’éducation du public. Il supporte également l’équipe des communications en offrant le support clérical nécessaire.
(CR-05) Adjoint(e), Services Corporatifs:
L’adjoint(e) aux Services corporatifs régionaux offre un vaste soutien administratif en matière de finances. Il est en charge, notamment, d’analyser et de traiter les opérations financières, dont les engagements, les contrats, les demandes de voyage et le remboursement des réclamations de voyages et des comptes payables. Il s’occupe aussi de gérer les réservations des véhicules de la flotte automobile de l’organisation, et de faire des suivis liés à l'entretien de ceux-ci.
La Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) contribue à la sécurité publique grâce à sa responsabilité principale qu’est la libération contrôlée, en temps opportun et progressive des délinquants dans la société. Les compétences et les talents de nos employés sont au cœur de notre travail.
La fierté que ressentent nos employés face à leur travail et leurs réalisations font de la CLCC un employeur de choix alors que nous nous efforçons d'appuyer l'objectif du Gouvernement du Canada visant à assurer la sécurité et la sûreté du public.
Êtes-vous à la recherche d'une carrière où vous pouvez faire une différence dans la vie des gens?
Désirez-vous contribuer à créer des résultats tangibles?
Cela vous ressemble-t-il?
→ Je m’épanouis dans un environnement dynamique
→ J'ai de solides capacités d'analyse et de prise de décisions
→ Je fais attention aux détails. Produire un travail de haute qualité est très important pour moi
→ J'écoute activement et respecte les opinions des autres
Si vous vous reconnaissez dans cette description, nous vous encourageons fortement à envisager une carrière à la CLCC !
Le besoin immédiat est de pourvoir 4 postes indéterminés à temps plein : 2 postes de commis aux dossiers matière et cas (CR-04), 1 poste de commis d’examen des cas (CR-04) et 1 poste d'adjoint(e), Services Corporatifs (CR-05).
Ce processus vise également à créer un bassin de candidats qualifiés pour la dotation de futurs postes vacants. Le bassin sera utilisé pour doter des postes de manière permanente (indéterminée) ou temporaire (intérimaire, nomination pour une période déterminée, occasionnel, affectation ou détachement) au sein de la Commission des libérations conditionnelles du Canada dans la Région de Montréal. Le profil linguistique ainsi que la durée peuvent varier en fonction du poste occupé.
Postes à pourvoir : 4
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
S'APPLIQUE À TOUS LES POSTES CR-04 & CR-05:
Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (Remarque 1).
1- Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
- Des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
- Un agencement acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
EXPÉRIENCES
S'APPLIQUE À TOUS LES POSTES CR-04 & CR-05:
- Expérience en prestation de services de soutien administratif dans un environnement de travail axé sur le service à la clientèle.
- Expérience de l'utilisation de logiciels de traitement de texte, de tableurs et de courrier électronique, tel que Word, Excel et Outlook, mais sans s'y limiter.
Exigences linguistiques variées
POSTES CR-04:
Bilingue impératif BBB/BBB
Français essentiel
POSTE CR-05:
Bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS
S'APPLIQUE À TOUS LES POSTES CR-04 & CR-05:
- Capacité à planifier, organiser son travail et respecter les délais.
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
QUALITÉS PERSONNELLES
S'APPLIQUE À TOUS LES POSTES CR-04 & CR-05:
- Faire preuve d'intégrité et de respect.
- Travailler efficacement avec les autres.
- Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action.
- Souci du détail.
- Fiabilité.
EXPÉRIENCE
POSTE CR-05 SEULEMENT:
- Expérience à fournir des services administratifs dans le domaine des finances tels qu’effectuer des paiements, vérifier des comptes payables et effectuer des achats, mais sans s'y limiter.
ÉTUDES
S'APPLIQUE À TOUS LES POSTES CR-04 & CR-05:
Diplôme d’études postsecondaires lié aux fonctions du poste tel que la bureautique, l’administration, les techniques juridiques ou toutes autres études connexes.
EXPÉRIENCES
POSTES CR-04 SEULEMENT :
- Expérience de l’utilisation de Powerpoint.
- Expérience dans le domaine de la gestion des documents et des dossiers tel que : le classement, l’ouverture et la tenue de dossiers, le traitement de documents, la récupération de dossiers ou de documents, l’application de calendriers de conservation, d’élimination et l’archivage des dossiers.
- Expérience de la prestation de services de soutien administratif ou de bureau liés à la Gestion de cas.
- Expérience de travail dans un environnement correctionnel ou juridique.
POSTES CR-05 SEULEMENT:
- Expérience de l’utilisation d’un système financier.
- Expérience de l’utilisation du système de Services de voyages partagés (SVP).
- Expérience dans la planification et l'organisation de préparatifs de voyage.
- Expérience dans la vérification de réclamations de voyage.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
S'APPLIQUE À TOUS LES POSTES CR-04 & CR-05:
- Consentir et être apte à faire du temps supplémentaire.
POSTES CR-04 SEULEMENT:
- Être en mesure d’examiner des documents pouvant contenir des renseignements dérangeants ou offensants.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
POSTE CR-05 SEULEMENT:
- Détenir un permis de conduire valide.
- Consentir et être apte à se déplacer en voiture en milieu urbain, afin de veiller à la gestion d’une flotte automobile.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
* LA CAPACITÉ DE COMMUNIQUER EFFICACEMENT PAR ÉCRIT sera évaluée par le biais de votre application. Par conséquent, vous devez rédiger des phrases complètes en portant une attention particulière à la grammaire et l’orthographe.
Seules les candidatures reçues directement par l’entremise du Système de ressourcement de la fontion publique (SRFP) seront acceptées. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation quelle que soit la raison, vous devez communiquer, avant la date de clôture, avec le conseiller en ressources humaines dont les coordonnées figurent ci-dessous.
Vous devrez fournir des attestations d'études plus tard dans le processus. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse suivante: http://www.cicic.ca.
Les membres du comité de sélection peuvent prendre en considération toute information recueillie au cours du processus de sélection pour évaluer les critères énumérés dans l'énoncé des critères de mérite.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire et/ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.