Numéro de réference
SVC20J-022198-000046
Numéro du processus de sélection
2020-SVC-EA-HQ-361791
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
11
Classification
ENENG05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
99
Équité en matière d'emploi
59
(59.6%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
97
(98%)
Équité en matière d'emploi 59.6% 59
Éliminé 0% 0
Projeté 98% 97
Femmes 10.1% 10
Minorité visible 51.5% 51
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 76.8% 76
Français 23.2% 23
Citoyens 94.9% 94
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Au moment de soumettre votre candidature, vous devrez remplir un questionnaire en ligne. Il n’est pas nécessaire de fournir une lettre de présentation. On vous demandera également d’indiquer si vous souhaitez que votre candidature soit prise en considération pour le poste de gestionnaire principal de projet (volet 1) ou le poste d’ingénieur principal spécialisé dans une discipline (volet 2).
Vous devez démontrer clairement et avec suffisamment de détails comment vous répondez aux exigences essentielles en matière d’études et d’expérience, y compris les qualifications constituant un atout qui s’appliquent à vous. Veuillez noter que les candidats ne peuvent pas s’en tenir à affirmer qu’ils possèdent les qualifications requises ou à énumérer leurs responsabilités actuelles ou antérieures. VOUS devez plutôt démontrer clairement QUAND, OÙ et COMMENT vous avez acquis chaque qualification en fournissant des exemples concrets, clairs et détaillés, et en précisant les périodes pendant lesquelles vous avez exercé les fonctions. (DE mois-année À mois-année). Si vous ne respectez pas cette exigence, votre candidature sera éliminée.
Les candidats retenus feront partie de l’équipe du Programme d’acquisition de services énergétiques (PASE). Le PASE est une priorité élevée du Ministère et vise à moderniser le système énergétique de quartier (SEQ) qui chauffe et climatise les immeubles fédéraux et non fédéraux de la région de la capitale nationale. Il vise à stimuler les investissements fédéraux dans les infrastructures et à réduire l’empreinte carbone des immeubles fédéraux. On y parviendra par l’amélioration de l’efficience et de la rentabilité globales des services fournis, ce qui contribuera de façon tangible à l’écologisation des opérations gouvernementales.
Le PASE comprend trois volets principaux : Le Plan de conversion des bâtiments destinés aux utilisateurs (PCBU), le Projet de modernisation des services énergétiques (MSE) et le Centre d’excellence pour promouvoir l’écologisation plus poussée de notre futur système modernisé.
Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur la Direction du PASE et les descriptions de poste sous la rubrique Autres renseignements.
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) gère un des portefeuilles immobiliers les plus importants et les plus diversifiés au pays, en plus d’être le spécialiste du gouvernement du Canada dans le domaine de l’immobilier. Nous cherchons activement des ingénieurs principaux motivés et enthousiastes en milieu de carrière ayant une formation en gestion de projets et en services techniques spéciaux. S’il vous intéresse de travailler au sein d’une organisation professionnelle et dynamique et de mettre vos solides compétences en leadership au service de la modernisation de l’infrastructure d’Ottawa, ce poste est pour vous!
Saviez-vous que Services publics et Approvisionnement Canada a été sélectionné en 2019 pour une troisième année consécutive parmi les meilleurs employeurs au Canada pour la diversité? Nous vous invitons à vous joindre à une organisation qui s’engage à assurer un milieu de travail inclusif et le respect de tous ses employés.
À SPAC, nous veillons au mieux-être en milieu de travail. Ainsi, nous sommes disposés à discuter d’autres régimes de travail comme le télétravail, la semaine de travail comprimée ou un horaire flexible, selon le poste. Participez à la discussion!
Ce processus a pour objectif de doter plusieurs postes de gestionnaire principal de projet et d’ingénieur principal spécialisé dans une discipline pour le PASE, maintenant et dans le futur. À l’heure actuelle, il y a plusieurs postes qui seront pourvus dans le cadre de ce processus. Ce nombre augmentera à mesure que de nouveaux postes seront créés. Le profil linguistique est le suivant : Bilingue impératif – CBC/CBC. Il peut aussi y avoir des postes avec les profils linguistiques anglais ou français essentiel et bilingue impératif BBB/BBB.
Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être établi afin de doter des postes identiques ou équivalents de diverses durées, ayant diverses exigences en matière de sécurité et divers profils linguistiques au sein de SPAC.
Postes à pourvoir : 7
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
ED1 : Diplôme (remarque 1) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en génie des structures, génie mécanique, génie civil, génie électrique ou dans un autre domaine du génie lié aux fonctions du poste, ET/OU
ED2 : Certification actuelle en tant qu'ingénieur professionnel au Canada avec une spécialisation dans un domaine du génie lié aux fonctions du poste. Vous devez indiquer clairement dans votre demande comment cette spécialisation a été obtenue.
(Remarque 1) Le terme « diplôme » désigne un baccalauréat ou un niveau d’études supérieur tel qu’il est défini par les autorités scolaires compétentes.
EXPÉRIENCE
VOLET 1 - GESTIONNAIRE PRINCIPAL DE PROJET
E1 : Expérience appréciable* et vaste** de la gestion de projets immobiliers complexes*** en lien avec la planification et l’élaboration ou la construction d’immeubles (construction comprend les immeubles, les infrastructures, l’aménagement intérieur) ou d’ouvrages techniques. Il peut s’agir de la planification à la réalisation de projets dans un contexte de demandes concurrentes.
E2 : Expérience appréciable* et vaste** de la gestion de processus d’approvisionnement et de contrats complexes*** pour la réalisation de projets d’ingénierie ou de construction.
VOLET 2 - INGÉNIEUR PRINCIPAL DE DISCIPLINE - SERVICES TECHNIQUES
E3. Expérience appréciable* et vaste** de la prestation de conseils d’expert, d’orientations et de services techniques dans une discipline du génie liée à l’analyse, à la conception et à la construction de projets immobiliers.
E4. Expérience appréciable* et vaste** de la conduite d’examens d’assurance de la qualité des conceptions, des plans et des pratiques de construction dans le cadre de projets immobiliers, et de la recommandation d’améliorations.
EXPÉRIENCE POUR LES DEUX VOLETS 1 ET 2
E5 : Expérience de la direction d’équipes de projet multidisciplinaires (comprenant des experts-conseils et des entrepreneurs).
E6 : Expérience appréciable* de la préparation de documents d’information, de la prestation de conseils stratégiques et de la tenue de séances d’information à l’intention des clients, des intervenants et/ou des cadres supérieurs (directeurs et niveaux supérieurs).
E7 : Expérience de la gestion des ressources humaines (ce qui comprend la supervision, l’attribution des tâches et le suivi du rendement) et des ressources financières (y compris la planification financière, les prévisions et la production de rapports).
* On entend par expérience appréciable une expérience d’au moins sept ans.
** On entend par vaste expérience une expérience de la gestion de plusieurs projets ou de volets qui comportent des liens stratégiques ou thématiques. Pour se qualifier, les candidats doivent démontrer qu’ils gèrent ou ont géré le volet stratégique et différents types de projets, notamment des grands projets présentant un très haut niveau de difficulté technique. Cela peut comprendre la gestion de la conformité des projets / programmes fédéraux et des accords de contribution fédéraux complexes.
*** Les projets complexes doivent comprendre au moins deux (2) des caractéristiques suivantes : au moins deux intervenants qui nécessitent une gouvernance particulière et des communications organisées, un volet important consacré au patrimoine, une équipe de consultation multidisciplinaire, des dépendances interreliées avec d’autres projets ou programmes, d’autres formes de prestation de services ou l’obligation d’obtenir des approbations auprès d’autorités centrales (comme le Conseil du Trésor ou un conseil d’administration ou encore son équivalent dans le secteur privé).
Remarque : la portée et le domaine de compétence seront utilisés lors de la présélection pour toutes les qualifications essentielles et les atouts. Votre expérience doit être pertinente avec le ou les postes recherchés.
Les projets immobiliers sont définis comme étant de nouvelles constructions ou des rénovations (p. ex. aménagement intérieur) pour les bâtiments, les structures, des améliorations, et d’autres services sur, à un niveau plus élevé ou plus bas que la surface de la terre.
Exigences linguistiques variées
Veuillez noter que la plupart des postes à doter sont bilingues impératifs CBC/CBC.
Il se peut que d’autres postes à doter soient assortis de l’exigence anglais ou français essentiel, bilingue impératif BBB/BBB.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
VOLET 1 – GESTIONNAIRE PRINCIPAL DE PROJETS
K1: Connaissance des principes et des pratiques de gestion de projet, y compris la gestion des contrats.
VOLET 2 – INGÉNIEUR PRINCIPAL DE DISCIPLINE - SERVICES TECHNIQUES
K2 : Connaissance des principes et pratiques d'ingénierie applicables aux différentes phases des projets de conception et de construction.
COMPÉTENCES
C1: Créer une vision et une stratégie
C2: Mobiliser les personnes
C3: Préserver l’intégrité et le respect
C4: Collaborer avec les partenaires et les intervenants
C5: Promouvoir l’innovation et orienter le changement
C6: Obtenir des résultats
C7: Compétence en service à la clientèle – niveau 2
CAPACITÉS
A1 : Capacité à communiquer efficacement de vive voix
A2 : Capacité à communiquer efficacement par écrit
Pour en savoir plus sur les compétences clés en leadership (niveau de gestionnaire), veuillez consulter le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership.html
Pour en savoir plus sur la compétence en service à la clientèle, veuillez consulter le site suivant : https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/sc-cs/csc-fra.html
Pour en savoir plus sur le Code de valeurs et d'éthique du secteur public, veuillez consulter le site suivant : https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=25049
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
CERTIFICATION PROFESSIONNELLE
AED1 : Certification - titre actuel d’ingénieur professionnel au Canada avec spécialisation dans un domaine du génie lié au poste.
AED2 : Certification de professionnel de la gestion de projet (Project Management Professional [PMP]) du Project Management Institute (PMI).
AED3 : Accréditation professionnelle LEED (Leadership en conception énergétique et environnementale).
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
AE1 : Expérience de la prestation de services techniques d’ingénierie dans le cadre de la construction ou de la réhabilitation de systèmes de bâtiment.
AE2 : Expérience de la prestation de services techniques d’ingénierie dans le cadre de la construction ou de la réhabilitation de systèmes énergétiques de quartier.
AE3 : Expérience dans la prestation de conseils sur les politiques, les lignes directrices ou les pratiques exemplaires liées aux systèmes de bâtiments ou aux systèmes énergétiques de quartier.
AE4 : Expérience dans la conception écoénergétique, les études/évaluations d’installations, le suivi/l’analyse des données énergétiques ainsi que de la conception et de la mise en œuvre de projets d’énergies renouvelables.
AE5 : Expérience dans les contrôles de qualité techniques, dans l’ingénierie ou dans la direction d’études techniques de projets multidisciplinaires liés à des actifs d’ingénierie.
AE6 : Expérience d’une ou de plusieurs formules d’exécution de projets telles que la gestion de la construction, ou les partenariats public-privé (P3).
AE7 : Expérience dans la prestation de services d’ingénierie sur des projets de construction du gouvernement fédéral du Canada.
CONNAISSANCE CONSTITUANT UN ATOUT
CONNAISSANCE POUR LE VOLET 2 - INGÉNIEUR PRINCIPAL DE DISCIPLINE - SERVICES TECHNIQUES
AK1 : Connaissance de l'application des normes, des lignes directrices, des lois et des règlements concernant les différentes phases des projets de conception et de construction liés à au moins l'un des éléments suivants: Systèmes énergétiques de district, systèmes de chauffage et de climatisation des bâtiments, automatisation des bâtiments, l’intégration des systèmes de construction.
AK2 : Connaissance des principes d'ingénierie applicables à au moins l'un des éléments suivants: Systèmes énergétiques de district, systèmes de chauffage et de climatisation des bâtiments, l’automatisation des bâtiments, l’intégration des systèmes de construction.
CONNAISSANCES CONJOINTES AUX VOLETS 1 ET 2
AK3 : Connaissance de l’application des normes, des lignes directrices, des lois et des régulations portant sur les diverses étapes de la conception et de la construction des projets.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Être disposé et apte à voyager (c.-à-d. faire des visites occasionnelles sur des chantiers).
- Être disposé et apte à accéder à des lieux industriels ou à des chantiers de construction actifs, et à y travailler.
- Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires à l’occasion et à court préavis, y compris la fin de semaine.
Autorisation sécuritaire Secret
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les personnes qui postulent ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. À cette fin, elles sont priées d’indiquer leur préférence dans leur demande d’emploi.
Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en ligne. Les télécopies et les documents envoyés par courriel ou par la poste ne seront pas acceptés. Pour soumettre une candidature en ligne, veuillez cliquer sur le bouton « soumettre en ligne ».
Les personnes qui ont un handicap et qui ne sont pas en mesure de postuler en ligne sont priées de composer le 1-800-645-5605.
Les candidats à ce processus de sélection doivent inscrire, dans leur demande, une adresse de courriel valide et fonctionnelle en tout temps, et qui accepte les messages d’expéditeurs inconnus.
Vous devez fournir une attestation d’études. Si vous avez effectué vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et vos diplômes en fonction des normes de scolarité canadiennes. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, consultez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse http://www.cicic.ca/. Vous devrez également fournir une preuve de citoyenneté.
Selon le nombre de candidats, les besoins de l’organisation et les plans de ressources humaines, des stratégies de gestion du volume, comme la sélection descendante ou les notes de passage, pourraient être appliquées aux fins de la gestion des candidatures.
Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés pour l’évaluation des candidats, tels que l’examen écrit, l’évaluation des candidats, les entrevues et la vérification des références. Veuillez noter que les exemples fournis dans votre demande et les méthodes d’évaluation peuvent être vérifiés auprès des personnes nommées en référence.
Les qualifications indiquées sur cette annonce peuvent être évaluées et/ou validées au moyen du processus de sélection à compter du moment où vous soumettez votre demande et comprend toute la correspondance (écrire ou orale) avec les RH ou la Gestion.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles afin d’être nommés à un poste. Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste à doter. Le fait de posséder une ou plus d’une des qualifications constituant un atout peut être un facteur déterminant dans la nomination d’une personne parmi toutes celles s’étant qualifiées. Veuillez noter qu’une, plusieurs ou l’ensemble des qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à toute étape du processus de dotation.
Les décisions relatives aux nominations pourraient être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants : correspondance entre l’expérience ou les qualifications de la personne et les forces et les faiblesses de l’équipe de travail; correspondance entre l’expérience ou les qualifications de la personne et les fonctions propres au poste à doter; étendue, richesse et type d’expérience professionnelle; mesure dans laquelle le candidat possède une ou plusieurs des compétences ou qualifications.
La fonction publique du Canada s’engage à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou du Ministère, dès que possible, de vos besoins pour lesquels des mesures d’adaptation doivent être prises de façon à vous assurer une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de façon confidentielle.
RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES sur les biens immobiliers de SPAC – Mandat et postes du PASE
Volet 1 – Gestionnaire principal de projet
L’équipe de gestion de projet – PCBU est responsable du remplacement ou de la mise à jour des systèmes internes de chauffage et de climatisation dans tous les bâtiments destinés aux utilisateurs, alimentés par les futures installations de chauffage et de climatisation dans le Secteur de la capitale nationale. Chacun des 80 bâtiments est considéré comme un projet.
L’équipe de gestion de projet – MSE supervise le rendement des partenaires privés en ce qui a trait aux activités de conception, de construction, d’exploitation et d’entretien des centrales énergétiques et des réseaux de distribution connexes et coordonne les relations entre les partenaires privés, SPAC et les autres intervenants au niveau des centrales énergétiques.
Le candidat retenu sera responsable des tâches quotidiennes de gestion de projet associées au PCBU ou à la MSE, qui comprennent : la gestion de l’élaboration et de la réalisation des projets, de la planification à la construction et à l’évaluation; la prestation de conseils stratégiques en matière de biens immobiliers aux clients, y compris une analyse coûts-avantages; la gestion des ressources (humaines et financières) dans un environnement de projet; l’administration et les spécifications du contrat, de la définition du projet jusqu’aux phases de construction et de mise en service; la conduite d’examens et de l’assurance de la qualité; et la gestion de l’élaboration de plans de gestion de projet, de conceptions, de plans de gestion des risques et d’urgence, d’estimations de coûts et de spécifications.
Volet 2 – Ingénieur principal spécialisé dans une discipline - Services techniques
Le PCBU – Services techniques comprend l’assurance de la qualité dans le cadre de la surveillance technique des activités du PCBU liées à la conception et à la construction du PCBU. Il met l’accent sur les services d’orientation et de conseil techniques liés à la construction ou à la remise en état des systèmes de bâtiment et à la conformité aux objectifs du programme.
Le projet de MSE – Services techniques comprend l’assurance de la qualité dans le cadre de la supervision technique des activités de partenaires privés liées à la conception, à la construction, à l’exploitation et à l’entretien des installations de chauffage et de climatisation centrales et des réseaux de distribution connexes. Il met l’accent sur les services d’orientation et de conseil techniques liés à la construction ou à la remise en état des systèmes énergétiques de quartier et à la conformité aux objectifs du programme.
Le candidat retenu fera partie de l’équipe des services techniques responsable du système énergétique de quartier ou du PCBU, qui comprend : des services d’orientation et de conseil techniques liés aux initiatives en matière de conception, de construction et de modernisation; des services d’examen de l’assurance de la qualité dans le domaine de l’ingénierie pour assurer un contenu technique solide, la compatibilité et la conformité aux exigences de l’accord de projet, et le respect de pratiques cohérentes/établies; la gestion et la coordination des processus d’examen technique; la coordination et l’élaboration des réponses aux questions techniques provenant de l’équipe du PCBU et des partenaires privés; l’évaluation des propositions techniques, des solutions de rechange et des modifications à la conception et à la construction liées à la modernisation des services énergétiques de quartier ou à l’expansion du PCBU, ou à d’autres exigences (l’équipe du PCBU examine également les produits livrables pour assurer un solide contenu technique, la compatibilité et la conformité aux lois, règlements, politiques, normes et directives du gouvernement fédéral, et le respect de pratiques cohérentes/établies).
Le Centre d’excellence du SEQ – Services techniques – comprend des services d’orientation et de conseil; effectue des études de faisabilité sur l’utilisation de diverses technologies liées aux systèmes énergétiques de quartier; gère des initiatives en matière de centrales et de bâtiments intelligents; administre les contrats et élabore les spécifications; offre des services d’examen dans le domaine de l’ingénierie (qui comprend un examen des produits livrables pour assurer un contenu technique solide, la compatibilité et la conformité aux lois, règlements, politiques, normes et directives du gouvernement fédéral, et le respect des pratiques cohérentes/établies).
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.