Numéro de réference
DOE20J-019955-000194
Numéro du processus de sélection
20-DOE-PNR-EA-360734
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
20
Classification
PC02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
141
Équité en matière d'emploi
90
(63.8%)
Exclu
17
(12.1%)
Projeté dans
124
(87.9%)
Équité en matière d'emploi 63.8% 90
Éliminé 12.1% 17
Projeté 87.9% 124
Femmes 42.6% 60
Minorité visible 24.1% 34
Autochtone 3.5% 5
Personnes handicapées 5.7% 8
Anglais 92.9% 131
Français 7.1% 10
Citoyens 89.4% 126
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Volet 1: Agent de Promotion de la conformité
Volet 2: Agent du Programme des urgences environnementales
L’intention de ce processus est de doter un (1) poste Anglais essentiel indéterminé dans l’équipe des urgences environnementales (Volet 2). De plus, il est possible qu’on dote également un (1) ou plusieurs postes anticipatoires dans le Volet 1 et/ou dans le Volet 2. Le processus de sélection pourrait servir à doter des postes similaires assortis de diverses exigences linguistiques, exigences en matière de sécurité, conditions d’emploi et durées d’emploi (durée indéterminée, nomination intérimaire, affectation, durée déterminée, détachement et/ou mutation) au sein d’Environnement et Changement climatique Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études (tous les volets) :
ED1 - Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans une autre science liée au poste.
Expérience (tous les volets):
EX1 - Expérience* à mettre en œuvre des projets techniques ou scientifiques liés à la protection de l'environnement.
EX2 - Expérience* de la rédaction, de l'analyse ou de l'interprétation de documents techniques, scientifiques ou réglementaires à des fins éducatives ou informatives.
* Par expérience, nous entendons la profondeur et l'étendue de l'expérience en milieu de travail couvrant approximativement un an.
Qualifications considérées comme un atout:
Études (tous les volets) :
AED1 - Une maitrise ou un diplôme d’études supérieures décerné par un établissement reconnu dans une science liée au poste.
Expérience (tous les volets) :
AEX1 - Expérience à mettre en œuvre des programmes axés sur la conformité à des règlements ou autres textes règlementaires liés à la protection de l'environnement.
AEX2 - Expérience à communiquer de l’information environnementale au grand public ou à des publics spécifiques.
AEX3 - Expérience à communiquer avec les publics des Premières nations, des Inuits ou des Métis.
AEX4 - Expérience d’établissement de relations et/ou de partenariats avec des intervenants externes, comme les provinces, les organisations environnementales non gouvernementales, l’industrie et/ou les associations professionnelles, ou d’autres ministères.
AEX5- Expérience à travailler (ex : concevoir, opérer, entretenir, inspecter ou accréditer) avec des procédés chimiques ou dans les domaines de l’environnement industrielle ou municipale.
AEX6 - Expérience de l'application ou de l'administration des exigences du Règlement fédéral sur les urgences environnementales.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
Volet 1:
K1 - Connaissance générale de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) et des règlements, lignes directrices, codes de pratique ou avis connexes OU connaissance générale des dispositions de la Loi sur les pêches qu'Environnement et Changements climatiques Canada administre.
Volet 2:
K2 - Connaissance générale des lois, des règlements et/ou des politiques fédérales et/ou provinciales qui ont trait aux urgences environnementales au Canada.
Capacités (tous les volets) :
A1 - Communication efficace et efficiente par écrit.
A2 - Communication efficace et efficiente oralement.
Qualités Personnelles (tous les volets) :
PS1 - Entregent
PS2 - Travail d’équipe
PS3 - Initiative
PS4 - Jugement
Besoins organisationnels :
Environnement et Changement climatique Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié qui soit représentatif de la population qu’il sert. Dans le cadre de sa stratégie de mobilisation visant l’atteinte de ses objectifs d’équité en matière d’emploi, le Ministère pourrait limiter la sélection aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres d’une minorité visible.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Volonté et capacité de se déplacer occasionnellement .
Être disposé à travailler des heures supplémentaires à l’occasion.
Posséder un permis de conduire valide.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Il pourrait y avoir un examen écrit.
Il pourrait y avoir une entrevue.
Les références d’un candidat pourraient faire l’objet d’une vérification.
Les qualifications constituant un atout pourraient être prises en considération à la présélection. Veillez à ce que votre lettre de présentation et votre curriculum vitæ indiquent clairement comment vous répondez à ces qualifications.
Afin de gérer le nombre de demandes durant le processus de sélection, la gestion pourrait considérer de haut en bas les résultats à plusieurs reprises durant le processus, pour déterminer le nombre de candidats qui seront considérés davantage dans le processus.
Les candidats pourraient être responsables de payer leurs dépenses de voyages pour participer aux examen(s) et entrevues.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé. Nous ne communiquerons avec les candidats qu’une fois le processus de présélection terminé.
Un candidat a le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.
Afin de faciliter les formalités administratives, les employés actuels du gouvernement du Canada devraient indiquer leur code d’identification de dossier personnel (CIDP) et s’assurer que leur situation d’emploi, le groupe et le niveau de leur poste d’attache, les résultats de leurs tests linguistiques et leur cote de sécurité figurent également.
Nous estimons que, dans le cadre de processus, le courriel s’avère le mode de communication le plus efficace avec vous. Les candidats qui s’inscrivent à ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels transmis par des utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages). Si vous ne souhaitez pas recevoir par courriel les résultats du processus de sélection, ou si vous changez d’adresse électronique durant le processus, vous devez nous en informer.
Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d’un diplôme ou d’un relevé de notes officiel (documents originaux seulement).
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.