Numéro de réference
RSN20J-019564-000455
Numéro du processus de sélection
2019-RSN-EA-RAPBUR-CFS-195847
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
7
Classification
Ville
Edmonton
Taper
Externe
Total
6
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
6
(100%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 6
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 83.3% 5
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le Centre de foresterie du Nord, organisme rattaché au Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada, en collaboration avec l’Université de l’Alberta, est à la recherche de deux étudiantes ou étudiants de cycle supérieur dans le cadre du PAR pour un projet de recherche sur l’aménagement intégré du paysage dans des collectivités autochtones. Les candidats retenus participeront à une étude qui porte sur l’application de méthodologies en matière d’aménagement intégré du paysage dans le contexte des effets cumulatifs, dont la restauration écologique et la mise au point de systèmes de bioénergie durables utilisant le bois. Ce projet porte sur deux zones d’étude potentielles : une dans le nord de l’Alberta et une dans l’est de l’Alberta.
Les candidats retenus élaboreront des stratégies communautaires visant à intégrer le savoir traditionnel dans la surveillance de l’environnement et développeront des méthodologies en matière d’évaluation et de surveillance des effets cumulatifs à l’échelle régionale. Les étudiants devraient saisir les possibilités de diffuser des résultats de recherche en publiant des articles dans des revues scientifiques ou en participant à des conférences. La planification de l’acquisition de données, la conduite de campagnes sur le terrain et la réalisation de sondages auprès de collectivités autochtones sont des activités qui pourront être prises en considération.
Tous les travaux expérimentaux et les analyses se dérouleront à l’Université de l’Alberta, et, à certaines occasions, au Centre de foresterie du Nord du Service canadien des forêts.
La participation à des travaux sur le terrain pourrait être requise jusqu’à concurrence d’un mois par année. Durant ces travaux, les candidats sont susceptibles d’être exposés aux intempéries, aux insectes et à des terrains accidentés; le port d’équipement de protection encombrant pourrait être de mise. Un certificat de santé pourrait être exigé avant la réalisation des travaux sur le terrain, s’il y a lieu.
Les étudiants seront embauchés dans le cadre du Programme des adjoints de recherche (PAR). Ils seront appelés à conduire des recherches et à rédiger une thèse ou un mémoire. La durée du PAR dépendra du niveau universitaire :
Étudiants à la maîtrise (1 à 2 ans). Une prolongation pourrait être accordée.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 3 000 mots (maximum) "Une lettre de motivation expliquant le projet de recherche lié à l’aménagement intégré du paysage dans des collectivités autochtones."
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours
Être titulaire d’un baccalauréat (en vue d’un projet de maîtrise) et posséder une solide expérience en géomatique, en foresterie ou dans un domaine connexe. Doit faire preuve d’un intérêt envers la surveillance environnementale ET être actuellement inscrit ou avoir l’intention de s’inscrire à un programme d’études supérieures à la Faculté de la vie agricole et des sciences de l’environnement de l’Université de l’Alberta.
Expérience de travail au sein d’une équipe multidisciplinaire ou expérience de collaboration avec des Autochtones ou des organisations autochtones.
Anglais ou Français
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacité d’utiliser un progiciel de géomatique.
Capacité de communiquer efficacement par écrit et de vive voix.
Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée déclarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Chaque étudiant recruté dans le cadre du Programme des adjoints de recherche (PAR) doit satisfaire aux exigences de sécurité du poste. Par conséquent, l’organisme d’embauche demandera aux étudiants de remplir des documents de sécurité.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Les candidatures doivent être accompagnées d’une lettre de présentation (qui explique le projet de recherche), du curriculum vitæ (qui fait état des publications et de la participation à des conférences, le cas échéant), ainsi que des relevés de notes universitaires.
L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.
Nous remercions les candidat(e)s de leur intérêt pour notre ou nos postes. Nous communiquerons seulement avec les personnes choisies pour la prochaine étape du présent processus de sélection.
Les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.