Numéro de réference
PPD20J-022006-000017
Numéro du processus de sélection
2020-PPD-EA-HQ-124916
Organization
Service des poursuites pénales du Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
3
Classification
CR04
Ville
Ile de Montreal
Taper
Externe
Total
127
Équité en matière d'emploi
91
(71.7%)
Exclu
26
(20.5%)
Projeté dans
101
(79.5%)
Équité en matière d'emploi 71.7% 91
Éliminé 20.5% 26
Projeté 79.5% 101
Femmes 45.7% 58
Minorité visible 44.9% 57
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 3.9% 5
Anglais 27.6% 35
Français 72.4% 92
Citoyens 90.6% 115
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les candidats doivent démontrer clairement dans le questionnaire de présélection comment ils rencontrent les critères d'études et d'expériences, essentiels et constituant un atout, se retrouvant dans l'énoncé de critères de mérite. Pour ce faire, le candidat ou la candidate doit fournir l’information en lien avec la question de présélection, à l’aide d’exemples concrets, dans la section fournie et selon la limite de caractères alloués par le système. Le comité d'évaluation ne peut présumer de votre expérience et ne fera aucune supposition à cet effet. Notez qu'il ne sera pas suffisant de mentionner que le critère est rencontré ou de fournir une liste de responsabilités passées ou présentes. Si les critères d'études et d'expérience, essentiels et constituant un atout, ne sont pas démontrés clairement, votre candidature pourrait être rejeté. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour leur demander de fournir ou de clarifier des informations qui auraient pu être omises.
Le Service des poursuites pénales du Canada (SPPC) est une organisation du gouvernement fédéral chargée de mener des poursuites pénales de ressort fédéral. Notre organisation compte environ 1 000 employés, dans des bureaux régionaux partout au pays, qui jouent tous un rôle déterminant dans le renforcement du système de justice pénale du Canada. Le SPPC mène des poursuites relativement à toutes les infractions au Code criminel dans les territoires, ainsi que les infractions visées par toutes les autres lois fédérales comme la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents et la Loi sur les pêches.
Le Programme national de recouvrement des amendes recouvre les amendes fédérales impayées par les individus ou les compagnies accusés en vertu d’une loi fédérale.
Nous sommes une équipe talentueuse et dynamique de commis au recouvrement, de parajuristes et d'avocats principaux qui s'engagent à renforcer le recouvrement des amendes fédérales en suspens dans tout le Canada. Nous sommes à la recherche d'un professionnel inspiré et avant-gardiste pour se joindre à notre équipe.
Ce processus a pour but de remplir deux postes temporaire pour une période de 2 ans avec la possibilité de prolongation. Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et pourrait être utilisé afin de doter des postes similaires ou identiques, avec des diverses durées pour cet endroit.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Éducation :
• Un diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Expérience essentielle :
• 3+ années d'expérience en service à la clientèle (p. ex. grand public ou clients internes/externes).
• 3+ années d’expérience à utiliser la suite Microsoft Office.
• Expérience à saisir ET extraire des données dans/de un système électronique.
Expérience constituant un atout :
• Expérience de travail dans le domaine de la collecte ou des recouvrements (c.-à-d. surveiller les comptes pour repérer les paiements en souffrance, trouver et contacter les débiteurs pour organiser le remboursement des dettes, tenir des dossiers précis et faire rapport sur les activités de recouvrement).
• Expérience au niveau du recouvrement des amendes pénales et criminelles.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Compétences :
• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Réflexion approfondie
• Travailler efficacement avec les autres
• Faire preuve d’initiative et orienté vers l’action
• Orientation axée sur le service à la clientèle
• Souci du détail
• Communication (écrite et orale)
Exigences opérationnelles :
• Capacité faire des heures supplémentaires à l’occasion.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Afin de gérer le nombre de demandes durant le processus de sélection, la gestion pourrait considérer de haut en bas les résultats à plusieurs reprises durant le processus, pour déterminer le nombre de candidats qui seront considérés davantage dans le processus. La direction peut également décider d'utiliser l'étendue et la profondeur des critères de sélection, les qualifications évaluées et/ou une note limite supérieure à la note de passage pour toute évaluation utilisée tout au long du processus.
Dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, à n'importe quelle étape incluant la présélection, de l'ensemble ou d'une partie des qualités constituant un atout. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.