Numéro de réference
WCO20J-015328-000329
Numéro du processus de sélection
19-WCO-EA-PSD-035
Organization
Plusieurs ministères et organismes fédéraux
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
7
Classification
EC05
Ville
Edmonton
Taper
Externe
Total
156
Équité en matière d'emploi
111
(71.2%)
Exclu
39
(25%)
Projeté dans
117
(75%)
Équité en matière d'emploi 71.2% 111
Éliminé 25% 39
Projeté 75% 117
Femmes 38.5% 60
Minorité visible 49.4% 77
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 94.9% 148
Français 5.1% 8
Citoyens 78.8% 123
Résidents permanents 0% 0
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada est à la recherche d’économistes et d’analystes des politiques qui se joindront à son équipe. Si vous êtes une personne motivée et que vous souhaitez profiter de ces occasions stimulantes de travailler au sein d’un ministère dynamique, nous vous invitons à postuler.
Équipe de recherche et d’analytique
• L’équipe de recherche et d’analytique offre la possibilité de procéder à des analyses économiques de divers thèmes qui touchent à l’Ouest canadien au moment où les questions propres à l’Ouest et la mondialisation sont des sujets particulièrement dominants. En tant que membre de cette équipe dynamique, vous aurez l’occasion de travailler sur une variété de questions intéressantes et complexes, tout en ayant accès à diverses sources de données. Étant donné que vous devrez gérer à la fois des projets à court terme et à long terme, vos journées de travail ne se ressembleront jamais. Votre travail consistera essentiellement à analyser des sujets socioéconomiques sous différents angles et points de vue, puis à condenser votre analyse en renseignements faciles à comprendre pour conseiller les décideurs. Les idées de recherches approfondies sur des sujets qui concernent l’Ouest canadien sont toujours accueillies favorablement. La créativité et l’innovation sont des qualités recherchées par l’équipe de recherche et d’analytique ainsi que par le Ministère dans son ensemble.
Équipe des politiques
• L’équipe des politiques s’adapte aux tendances économiques et sociales en évolution dans l’Ouest. Forte de son expérience et de ses connaissances sur une vaste gamme de questions liées aux politiques, l’équipe est toujours prête à raconter l’histoire des gens de l’Ouest et de leurs collectivités. En tant que membre de cette équipe, vous produirez des documents à l’intention de différents destinataires, dont des ministres, d’autres ministères, de hauts dirigeants et les Canadiens de l’Ouest. Cette tâche nécessite souvent de collaborer avec des collègues de l’ensemble du Ministère pour recueillir des renseignements et intégrer des données dans un récit stratégique et percutant. Au sein de cette équipe axée sur les résultats, vous aurez l’occasion de mettre à l’essai des approches créatives et de présenter des produits qui tirent parti des diverses compétences et de l’expertise que vous possédez, vous et vos collègues. L’échange d’information, la tenue de séances de remue-méninges et la collaboration avec vos collègues pour obtenir leur avis ne sont que quelques-uns des outils que vous utiliserez pour résoudre des problèmes dans un environnement dynamique.
Ce processus sera utilisé pour pourvoir un poste temporaire d'économiste dans notre bureau d'Edmonton, pour une durée maximale de 18 mois. Un bassin de candidats pleinement qualifiés sera créé et pourra être utilisé pour les besoins futurs en personnel de notre bureau d'Edmonton. Le bassin peut être utilisé pour des nominations de durée indéterminée, déterminée ou intérimaire, ainsi que pour des mutations, des affectations ou des détachements. Le bassin de candidats peut être utilisé par nos partenaires de la fonction publique fédérale qui ont des besoins similaires.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études :
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en politique, en sociologie ou en statistiques.
Les candidats doivent toujours détenir un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire . Les cours formant la spécialisation n'ont pas nécessairement à faire partie d'un programme d'études menant à l'obtention d'un grade dans le domaine de la spécialisation exigée. La spécialisation peut également être formée d'un agencement acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.
Expérience :
• Expérience considérable* de la rédaction de documents analytiques tels que des documents d’orientation, des documents d’information et des rapports sur des questions de politiques économiques.
• Expérience de l’application de techniques d’analyse de données et de recherches économiques à l’évaluation de questions stratégiques.
• Expérience de la préparation de documents d'information sur les questions économiques à l'intention des décideurs.
* Par considérable, on entend l’étendue et la profondeur de l'expérience normalement associée à l’exercice de ces fonctions pendant un minimum de trois ans à temps plein.
Qualifications constituant un atout:
• Maîtrise d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine relatif aux fonctions du poste.
• Profondeur, étendue et portée d'un facteur d'expérience ou d’une combinaison de ceux-ci.
• Expérience de travail au sein des gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux ou municipaux.
• Connaissance des techniques d’analyse de statistiques avancées (p. ex. économétrie).
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
• Connaissance des sources d'information et des méthodes nécessaires pour l'analyse des enjeux liés au développement régional et aux politiques économiques;
• Connaissance des enjeux économiques liés à l'Ouest du Canada et/ou de l'Alberta; et
• Connaissance des rôles et des activités des gouvernements fédéral et provinciaux en ce qui a trait au développement économique de l'Ouest canadien et/ou de l'Alberta.
Compétences :
• Faire preuve d’intégrité et de respect;
• Réflexion approfondie;
• Travailler efficacement avec les autres;
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action; et
• Communication (orale et écrite)
Besoins de l'organisation :
• Pour obtenir un effectif diversifié, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui déclarent volontairement leur appartenance à un des groupes suivants désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, membres de minorités visibles et femmes.
Conditions d’emploi :
• Cote de sécurité de niveau secret.
• Être disposé à faire des heures supplémentaires, au besoin.
• Être disposé à voyager, si nécessaire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.