Numéro de réference
MOT20J-019903-000362
Numéro du processus de sélection
19-MOT-EA-HRS-97177-1
Organization
Transports Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
21
Classification
TI06
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
17
Équité en matière d'emploi
6
(35.3%)
Exclu
7
(41.2%)
Projeté dans
10
(58.8%)
Équité en matière d'emploi 35.3% 6
Éliminé 41.2% 7
Projeté 58.8% 10
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 82.4% 14
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Transports Canada contribue directement à la sécurité et à la sûreté des Canadiens au quotidien. La Sécurité ferroviaire est chargée de renforcer le cadre réglementaire et de superviser l'administration des règlements afin de soutenir la conduite sûre et sécurisée de toutes les activités ferroviaires sous l'égide fédérale. En tant que membre de l'équipe de gestion des opérations de la sécurité ferroviaire au siège social à Ottawa, vous travaillerez avec d'autres conseillers principaux et ingénieurs impliqués dans tous les aspects du transport ferroviaire, y compris l'équipement, l'infrastructure et tous nouveaux domaines techniques innovateur à l'horizon. En tant que membre de l'équipe de la sécurité ferroviaire, vous serez en contact avec des intervenants clés, notamment des professionnels du transport, des membres de l'Association des transports du Canada, l'Institut des ingénieurs des transports, l'American Railway Engineering and Maintenance-of-way Association (AREMA), des chefs de file de l'industrie ferroviaire comme le Chemin de fer Canadien Pacifique (CP), le Chemin de fer Canadien National (CN), VIA Rail et notre engagement avec notre homologue américain, la Federal Railroad Administration (FRA).
En tant que conseiller principal en sécurité ferroviaire, vous jouerez un rôle direct dans l'avancement de la sécurité du réseau de transport ferroviaire au Canada et travaillerez directement sur les normes et les documents consultatifs techniques qui créent la base sur laquelle la sécurité ferroviaire est améliorée. En tant que conseiller principal en sécurité ferroviaire, Signaux, au bureau d'Ottawa, vous jouerez un rôle important dans l'élaboration et la diffusion de directives et de conseils d'experts aux équipes d'inspecteurs des cinq régions qui s'acquittent de son mandat d'améliorer la sécurité du réseau ferroviaire. La Sécurité ferroviaire a des inspecteurs pratiques en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta, au Québec, en Ontario et dans les provinces de l'Atlantique. De plus, les inspecteurs des régions exercent également des fonctions d'inspection pour garder le pouls sur le rendement en matière de sécurité du réseau ferroviaire canadien.
En travaillant avec l’industrie pour établir et maintenir des normes de sécurité, vous aurez la possibilité de faire partie intégrante de l’évolution du système de transport du Canada. Le travail significatif que vous effectuez aurait un impact direct et tangible pour les Canadiens.
Ce processus pourrait servir à établir un bassin de candidats qualifiés qui pourrait être utilisé pour pourvoir des postes similaires ou identiques de durées diverses selon le poste à pourvoir.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
ET: Un diplôme d'études secondaires ou une combinaison acceptable d'études, de formation et / ou d'expérience.
EXPÉRIENCES
EX1 : Expérience des relations avec les représentants des intervenants liés aux activités ferroviaires.
EX2: Expérience dans la prestation de conseils techniques tels que, mais sans s'y limiter, donner des conseils sur les préoccupations de sécurité.
EX3 : Expérience dans la préparation de rapports techniques tels que, mais sans s'y limiter, fournir des résumés des résultats d'une inspection, d'un test, d'une enquête.
EX4 :*Expérience récente et appréciable dans les fonctions relatifs à un agent d’entretien des signaux du secteur ferroviaire.
*Expérience récente et appréciable se définie comme une expérience riche et diversifiée associée à l'exécution d'un large éventail d'activités diverses et complexes normalement acquise au cours d'une période de deux (2) ans ainsi que l'exécution de ces tâches au cours des dix (10) dernières années.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES
AET: Diplôme d'études postsecondaires reconnues institution dans un domaine pertinent pour les fonctions du poste.
EXPÉRIENCES
AEX1 : Expérience en audit et/ou contrôle de la qualité.
AEX2 : Expérience dans l'élaboration de politiques et de programmes.
AEX3 : Expérience dans la gestion de projets liés aux activités ferroviaires.
AEX4 : Expérience en gestion des risques et évaluation des risques.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP
CCL1 : Valeurs et éthique (Service empreint d'intégrité et de respect)
CCL2 : Réflexion approfondie (Innovation grâce à l'analyse et aux idées)
CCL3 : Excellence par les résultats (Prestation par l’initiative et relations interpersonnelles)
CCL4 : Engagement (Mobilisation des gens, des organisations et des partenaires)
CAPACITÉS
CA1 : Capacité d'appliquer les principes et les pratiques liés à la conception, à la construction et/ou à l'entretien des systèmes de signalisation ferroviaire.
CA2 : Capacité d'interpréter des actes ou des règlements.
CA3 : Capacité d'analyser les situations et de formuler des recommandations appropriées.
CA4 : Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
CA5 : Capacité à communiquer efficacement par écrit.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
-Capacité et volonté de travailler dans des environnements et des conditions météorologiques défavorables.
-Capacité et volonté de travailler seul dans des zones isolées
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
-Possession d'un permis de conduire provincial/territorial valide.
-Capacité et volonté de voyager à court préavis et pendant de longues périodes en utilisant tous les modes de transport.
-Capacité et volonté de faire des heures supplémentaires, y compris les soirs, les fins de semaine et les attentes au besoin
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
SEULES LES DEMANDES D'EMPLOI REÇUES SUR JOBS.GC.CA SERONT ACCEPTÉES. AUCUNE DEMANDE D'EMPLOI PAR COURRIEL NE SERA ACCEPTÉE.
Une entrevue sera faite.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Aucun accusé de réception ne sera émis.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.