Numéro de réference
RSN20J-019564-000452
Numéro du processus de sélection
2020-RSN-EA-CFS-196363
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
28
Classification
BI02
Ville
Victoria
Taper
Externe
Total
123
Équité en matière d'emploi
73
(59.3%)
Exclu
30
(24.4%)
Projeté dans
93
(75.6%)
Équité en matière d'emploi 59.3% 73
Éliminé 24.4% 30
Projeté 75.6% 93
Femmes 50.4% 62
Minorité visible 17.9% 22
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 93.5% 115
Français 6.5% 8
Citoyens 87% 107
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif et accessible, et ce, dès le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à l’une ou l’autre des étapes du processus d’évaluation, veuillez en faire la demande à la personne-ressource dont les coordonnées figurent ci dessous. Toute information que vous nous communiquerez au sujet des mesures d’adaptation restera confidentielle.
Renseignement sur les mesures d’adaptation pour personnes handicapées
Le gouvernement du Canada s’engage à se doter d’un effectif compétent et représentatif de la diversité du Canada, ce qui inclut le recrutement d’anciens combattants canadiens et du personnel libéré des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/anciens-combattants-militaires.html
Nous encourageons les candidats à indiquer les habiletés, les compétences et/ou les expériences qu’ils ont acquises dans le cadre d’un emploi dans les Forces armées canadiennes, le cas échéant.
Dans le cadre de son travail au sein d’une équipe de RNCan, et avec d’autres ministères et intervenants, le candidat sera responsable d’appuyer la recherche pour aider à résoudre des problèmes d’ordre phytosanitaire concernant l’importation et l’exportation de produits forestiers, qui sont associés à des insectes.
Un bassin de candidats entièrement qualifiés peut être constitué à l’issue du présent processus afin de pourvoir des postes identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada DANS TOUT LE CANADA. Les postes ont des caractéristiques diverses de durée (déterminée ou indéterminée), d’exigences linguistiques (impérative ou non impérative) (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue), de profil(s) linguistique(s) (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC) et d’exigences relatives à la sécurité (cote de fiabilité ou cote de niveau « secret »).
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Diplôme décerné par un établissement d’enseignement supérieur reconnu, avec spécialisation en sciences biologiques.*
*Les cours liés à la spécialisation doivent être acceptables et doivent avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme d’études postsecondaires menant à l’obtention d’un diplôme dans la spécialisation demandée.
Minimum de 3 années d’expérience dans l’identification morphologique des arthropodes.
Expérience de travail sur le terrain.
Expérience en conservation de spécimens d’insectes.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des techniques d’échantillonnage entomologique.
Connaissance de la biologie des insectes des écosystèmes forestiers.
Connaissance des ensembles d’insectes en forêt.
Capacité de communiquer efficacement par écrit en anglais.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix en anglais.
Capacité d’analyser des renseignements entomologiques.
Capacité d’organiser les données pour l’analyse.
Entregent, y compris pour l’établissement de réseaux de collaboration externe.
Esprit d’initiative.
Fiabilité.
Résolution de problèmes.
Expérience de la collecte et de l’identification des arthropodes non indigènes qui menacent les forêts canadiennes.
Connaissance des ravageurs associés aux produits forestiers.
Capacité de synthétiser et de résumer des données scientifiques et de la documentation.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé à ce poste. D’autres qualifications peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Certaines qualifications, essentielles et autres, seront évaluées durant l’examen de votre candidature. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents montrant comment vous satisfaites à chaque exigence. Le non-respect de cette directive pourrait entraîner le rejet de votre demande.
Vous devrez fournir une preuve de vos titres de compétences.
Remarque : Si vous avez effectué vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et/ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadiennes. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger qui est considéré comme comparable aux normes canadiennes par l’intermédiaire d’un service d’évaluation de diplômes reconnu. Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes ».
Une vérification des références pourrait être faite.
Une entrevue peut être faite.
Les candidats peuvent être appelés à passer des examens écrits.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Une sélection aléatoire ou descendante pourrait être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidats qui seront retenus.
Une approche descendante pourra être utilisée pour l’évaluation ou la nomination des candidats.
On pourrait tenir compte de la profondeur et de l’ampleur de l’expérience pour effectuer la sélection au sein du bassin de candidats qualifiés et pour déterminer le candidat qui convient le mieux à l’organisation.
Selon les exigences du ou des postes à doter (maintenant ou à l’avenir) par le présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l’ensemble ou d’une partie des autres qualifications. À tout moment du processus, on pourrait communiquer avec les candidats afin de les évaluer en fonction de ces critères.
Si vous êtes sélectionné pour la prochaine étape du processus, veuillez prévenir la personne qui communiquera avec vous de toute mesure d’adaptation dont vous pouvez avoir besoin pendant le processus de sélection.
Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer dans leur demande d’emploi la langue officielle qu’ils préfèrent.
Les candidats de l’extérieur de la fonction publique pourront devoir assumer les coûts de déplacement et de réinstallation associés à ce processus de sélection.
Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1 800 645 5605.
La fonction publique du Canada s’est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l’organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d’adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de façon confidentielle.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.