Numéro de réference
PCO20J-021515-000065
Numéro du processus de sélection
20-PCO-EA-17286
Organization
Bureau du Conseil privé
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
5
Classification
AS02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
283
Équité en matière d'emploi
221
(78.1%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
283
(100%)
Équité en matière d'emploi 78.1% 221
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 283
Femmes 55.5% 157
Minorité visible 38.2% 108
Autochtone 3.2% 9
Personnes handicapées 4.2% 12
Anglais 37.5% 106
Français 62.5% 177
Citoyens 88.3% 250
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Pourquoi voudriez-vous travailler pour le Bureau du Conseil privé?
Le Bureau du Conseil privé (BCP) est situé au centre-ville d'Ottawa. Nos bureaux sont à quelques pas du Centre Rideau, du canal rideau, du Parlement et du Marché By. Nous avons des salaires compétitifs, une excellente pension et de généreux avantages sociaux.
📣 Quelle est la différence avec ce processus ?
Êtes-vous fatigué de soumettre la même demande d'emploi encore et encore quand tout ce que vous voulez vraiment faire est de démontrer au comité d'évaluation que VOUS êtes l'étoile montante ⭐ qu'il recherche? Ne cherchez pas plus loin, car ce processus ne concerne que vous, le candidat. Nous voulons voir votre créativité dans le processus de candidature. Nous avons identifié les cinq (5) critères d'expériences que nous recherchons et nous vous laissons la tâche de nous les démontrer de la façon qui vous convient le mieux. Soyez créatif et amusez-vous! Envoyez-nous une vidéo, un télégramme ou peut-être un lien à votre blog… c'est à vous de décider comment vous voulez démontrer que vous répondez aux critères d'étude et d'expériences.
Vous n'êtes pas obligé de soumettre une lettre de présentation mais vous pouvez le faire en autant que vous utilisez votre créativité. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez nous fournir votre soumission par courriel à: . N'oubliez pas que si vous décidez de nous envoyer une soumission, nous devons tout recevoir avant la date de clôture de cette affiche sinon votre demande d'emploi ne sera pas retenue.
💡 Ta créativité commencera à être évaluée au moment où tu soumets ta demande d'emploi.
⏱ Ce processus d'évaluation sera mené dans les délais très serrés, soyez prêts à démontrer rapidement vos compétences.
Le BCP est dévoué à bâtir un effectif inclusif offrant une diversité d'expériences, de perspectives et de contextes représentatifs du Canada d’aujourd'hui et de l'avenir. Afin d'atteindre cet objectif, nous vous encourageons vivement à indiquer si vous appartenez à l'un des groupes désignés (femmes, personnes handicapées, personnes autochtones et minorités visibles). Nous sommes passionnés par la création d'un lieu de travail où toutes les personnes se sentent les bienvenues et peuvent atteindre leur plein potentiel.
Les personnes que nous recherchons sont motivées à aller au-delà pour l'équipe, ils se consacrent à fournir un service administratif de qualité et de soutien.
Chaque jour, vous aurez l'occasion de travailler sur une variété de tâches et de développer vos compétences dans de nombreux domaines. Vous établirez des relations, vous aurez la chance de collaborer avec des personnes talentueuses et à développer un riche réseau de collègues ayant des antécédents différents.
Le Bureau du Conseil privé est l'organisme central de la fonction publique qui appuie le Premier ministre ainsi que le Cabinet et ses structures décisionnelles de façon impartiale.
Dirigé par le greffier du Conseil privé, le BCP aide le gouvernement à réaliser sa vision et à donner suite avec rapidité et efficacité aux enjeux avec lesquels le gouvernement et le pays doivent composer.
Puisqu’il s’agit d’un petit ministère comptant moins de 1 000 employés, vous aurez l’occasion de travailler avec tous les gestionnaires subdélégués (y compris les sous-ministres) et d’acquérir une connaissance approfondie de l’organisation.
Un bassin de candidats partiellement qualifiés sera établi afin de combler des postes similaires au Bureau du Conseil privé avec diverses exigences linguistiques (bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC). Ces postes pourraient être de durée variée, de divers niveaux de cote de sécurité. Le bassin de candidats partiellement qualifiés peut également être ouvert à d’autres ministères.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES
***************************
Lorsque vous répondez aux critères d'étude et d'expérience, il est de votre responsabilité de fournir des exemples appropriés et concrets qui illustrent la façon dont vous répondez à chaque qualification.
Par exemple, lors de votre demande d'emploi vous devez fournir des exemples concrets de situations et expliquer clairement comment vous répondez à chaque qualification. Il peut s'agir d'un seul et même exemple ceci-dit, vous devez néanmoins vous assurer de fournir suffisamment de détails pour couvrir ces actions, puisqu'elles sont toutes essentielles.
👎 Si vous indiquez dans vos réponses "Voir mon CV", "J'ai 5 ans d'expérience dans le domaine", "J'ai acquis cette expérience en travaillant au magasin XYZ", "Je réponds à cette qualification" ne sera pas accepté. Les candidats ne seront pas sollicités pour des informations incomplètes ou manquantes.
Le manque d'exemples concrets et de détails pourrait entraîner le rejet de votre demande.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Exigences linguistiques variées
Bilingue – Impératif BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC
Renseignements sur les exigences linguistiques
ÉTUDES
Un diplôme d’études secondaires
EXPÉRIENCE
Expérience en prestation de services administratifs
Expérience de la rédaction, de la révision et de la relecture de documents
Expérience importante* de l'utilisation de logiciels de la suite Microsoft Office tels que Word, Excel, Powerpoint et/ou Outlook
Expérience du suivi et du contrôle des documents
Expérience dans la préparation de documents ou rapports financiers liés aux finances, aux RH, aux voyages ou aux contrats
* Une « expérience importante » s’entend d’une expérience dont l’étendue et la portée correspondent normalement à l’exécution à plein temps des tâches visées pendant une période d’au moins deux (2) ans.
CAPACITÉS
Capacité de communiquer efficacement
Capacité de d’établir les priorités et de respecter les échéances
QUALITÉS PERSONNELLES
Jugement
Esprit d’initiative
Souci du détail
Esprit d’équipe
Créativité
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles. Renseignements sur l’équité en matière d’emploi.
Autorisation sécuritaire Secret
Autorisation sécuritaire Très secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste en particulier, mais à un bassin dans l'éventualité de postes AS-02 à pourvoir.
Les candidats peuvent être évalués davantage, pour des occasions précises, sur les qualifications jugées nécessaires, que ces qualifications aient initialement été inscrites sur cette affiche.
Les candidat(e)s doivent noter que le processus d’évaluation sera mené dans des délais serrés, peu de temps après la date de clôture de l’affiche. Ils/elles devront donc être disponibles à la date qui aura été fixée pour leur évaluation. La date de l’évaluation ne sera reportée que dans des cas exceptionnels.
Une vérification de références pourrait être faite.
Une entrevue pourrait être faite.
Un examen écrit pourrait être administré.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
On vous demandera de fournir des attestations d’études.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats dès que le processus de présélection sera terminé.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance pas courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Selon le nombre de candidats des stratégies de gestion de volume telles que la sélection aléatoire, la sélection descendante et/ou les points de coupure pourraient être appliquées.
Les communications au sujet de ce processus se feront par courriel ou par le système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent s’assurer par ailleurs de fournir un courriel qui accepte les courriels provenant d’utilisateur inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Nous avons hâte de recevoir votre condidature, soyez créatif et Bonne Chance!!
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.