Numéro de réference
EAA20J-020754-000023
Numéro du processus de sélection
20-IAA-EA-NCR-360882
Organization
Agence canadienne d'évaluation environnementale
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
10
Classification
EC06
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
81
Équité en matière d'emploi
60
(74.1%)
Exclu
18
(22.2%)
Projeté dans
63
(77.8%)
Équité en matière d'emploi 74.1% 60
Éliminé 22.2% 18
Projeté 77.8% 63
Femmes 51.9% 42
Minorité visible 37% 30
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 7.4% 6
Anglais 67.9% 55
Français 32.1% 26
Citoyens 87.7% 71
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les candidats doivent démontrer dans les questions de pré-sélection comment ils rencontrent l’éducation et les facteurs d’expériences cités dans les qualifications essentielles et les atouts si applicables. Les candidats doivent décrire en détail quand, où et comment ils ont acquis cette expérience. Votre curriculum vitae sera utilisé à titre de référence secondaire pour valider les études et l'expérience décrite dans leurs réponses aux questions de présélection.
Les critères CA1, C1, C2 et C3 sont auto-évalués et seront utilisés lors des références. En utilisant les questions de pré-sélection, les candidats doivent clairement démontrer avec des exemples concrets comment ils rencontrent chaque réponse aux critères (CA1; C1; C2; C3), vous devez fournir le nom et information d'une référence qui attestera/confirmera l'information fournie.
Regardez ça! https://www.youtube.com/watch?v=fkgy2uEp1rQ
Nous offrons un environnement de travail positif et amical ou la créativité et la collaboration sont à l’honneur. Vous travaillerez avec d’autres professionnels qui partagent votre passion de
l’excellence.
Nous sommes situés au 160, rue Elgin, Ottawa, (Ontario), (à proximité du Canal Rideau). Cet immeuble récemment rénové est situé au centre-ville d’Ottawa où vous y trouverez de nombreux restaurants et pourrez facilement accéder au transport en commun. Il est moderne et adaptable à votre style. Vous voulez travailler en position debout ou assise, c’est à vous de choisir! Vous aimez l’exercice ? Il y a des classes d'exercice et salle d’entraînement dans l’immeuble, ainsi que des sentiers de promenade et des pistes cyclables formidables.
L’Agence a l'intention de doter trois (3) postes pour une période indéterminée. Les postes sont bilingues et les langues requises sont aux niveaux avancés CBC/CBC ou intermédiaires BBB/BBB avec une cote secrète. Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé afin de doter des postes semblables au groupe et niveau EC-06 de durée indéterminée ou de durée déterminée (nomination intérimaire, nomination pour une période déterminée, affectation ou détachement), et divers profils linguistiques au sein de l'Agence.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Remarque : Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCES:
EX1 – Expérience* de l’évaluation environnementale ou de l’évaluation d’impact, des politiques ou du droit touchant l’environnement ou les ressources naturelles.
EX2 – Expérience** de l’analyse, du résumé et de l’élaboration d’options et de la formulation de recommandations concernant des politiques publiques.
EX3 – Expérience*** de l’engagement des intervenants, interministériel, intergouvernemental ou international ou de la négociation avec ces derniers.
* Dans ce cas, le candidat doit avoir réalisé ce travail dans le cadre de ses tâches pendant au moins deux ans.
** Dans ce cas, le candidat doit avoir réalisé ce travail dans le cadre de ses tâches pendant au moins trois ans.
*** Dans ce cas, le candidat doit avoir réalisé ce travail dans le cadre de ses tâches pendant au moins un an.
COMPÉTENCES:
C1 – Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action (Contribuer à l’atteinte des objectifs de l’organisation en concentrant ses efforts sur l’atteinte de résultats conformes aux valeurs, principes et normes de l’organisation).
****Veuillez s'il vous plaît démontrer comment vous rencontrer cette compétence dans la section des questions de pré-sélection.
C2 – Travailler efficacement avec les autres (Partage volontiers de l’information, ses connaissances et ses forces personnelles et essaie de comprendre des points de vue différents et d’en tirer parti afin d’accroître l’efficacité de l’équipe et la qualité des résultats. Travaille en collaboration avec les autres et mise sur les forces pour atteindre les objectifs).
****Veuillez s'il vous plaît démontrer comment vous rencontrer cette compétence dans la section des questions de pré-sélection.
C3 – Faculté d’adaptation (S’adapte volontiers aux situations en évolution constante tout en gardant un point de vue ministériel; est constamment disposé à apprendre et pouvoir adapter ses connaissances, ses habiletés et ses capacités aux nouveaux défis à relever en fonction des réalités contextuelles changeantes).
****Veuillez s'il vous plaît démontrer comment vous rencontrer cette compétence dans la section des questions de pré-sélection.
CAPACITÉ:
CA1 – Capacité de travailler sous pression et de respecter des échéances serrées.
****Veuillez s'il vous plaît démontrer comment vous rencontrer cette capacité dans la section des questions de pré-sélection.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif, CBC/CBC et BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
C4 – Communiquer efficacement par écrit (Communiquer des idées et de l’information de façon efficace et professionnelle de manière à s’assurer que les messages sont bien compris. Utiliser le langage comme outil flexible permettant de diffuser et de recueillir de l’information, de mettre en commun des idées et d’envisager ouvertement une multitude de points de vue, en adaptant style et le contenu à chaque personne, public et situation).
C5 – Communiquer efficacement de vive voix (Communiquer des idées et de l’information de façon efficace et professionnelle de manière à s’assurer que les messages sont bien compris. Utiliser le langage comme outil flexible permettant de diffuser et de recueillir de l’information, de mettre en commun des idées et d’envisager ouvertement une multitude de points de vue, en adaptant style et le contenu à chaque personne, public et situation).
C6 - Réflexion approfondie : Analyse et résume l’information afin de comprendre les questions, cerne les options et appuie la prise de décisions éclairées. Comprend et traite des renseignements complexes et fait preuve de discernement, en plus de tenir compte de la situation, des enjeux, des principaux intervenants et des ordres de gouvernement concernés. Propose un plan d’action qui contribue à la réalisation des objectifs, des priorités et de la vision de l’organisation.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT:
- Diplôme en droit ou en politiques publiques
- Diplôme en sciences de l’environnement ou dans un domaine semblable
EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT:
AEX1 – Expérience* de l’élaboration ou de la mise en œuvre de politiques d’évaluation environnementale ou d’évaluation d’impact.
AEX2 – Expérience* de l’élaboration de lois ou de règlements.
* Dans ce cas, le candidat doit avoir réalisé ce travail dans le cadre de ses tâches pendant au moins un an.
CAPACITÉS CONSTITUANT UN ATOUT:
CAA1 – Capacité à former des partenariats ou à conclure des ententes avec d’autres parties, à l’interne et à l’externe.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
- Être apte, disponible et disposé à effectuer des heures supplémentaires au besoin.
- Être apte, disponible et disposé à voyager au besoin.
CONDITION D'EMPLOI:
- Cote de sécurité Secrète ou fiabilité
Note: Les candidats doivent satisfaire à cette condition et maintenir ce niveau de sécurité pendant toute la durée de leur emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Un examen écrit sera administré.
Une entrevue sera administrée.
Une vérification de référence sera utilisée pour confirmer les informations que vous avez fournies de votre auto-évaluation des critères CA1, C1; C2; C3.
Vous devriez fournir une preuve de vos attestations d'études à une date ultérieure.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.