Numéro de réference
DFO20J-021343-000161
Numéro du processus de sélection
20-DFO-PAC-EA-Policy-282518
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
29
Classification
EC05
Ville
Vancouver
Taper
Externe
Total
104
Équité en matière d'emploi
66
(63.5%)
Exclu
19
(18.3%)
Projeté dans
85
(81.7%)
Équité en matière d'emploi 63.5% 66
Éliminé 18.3% 19
Projeté 81.7% 85
Femmes 32.7% 34
Minorité visible 49% 51
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 90.4% 94
Français 9.6% 10
Citoyens 72.1% 75
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
REMARQUES TRÈS IMPORTANTES:
**Les candidats qui ont présenté leur demande de processus 20-DFO-PAC-EA-Policy-282518 n’avez
pas besoin de présenter une demande pour ce processus.
La Région du Pacifique de Pêches et Océans Canada cherche à créer un bassin de candidats pour de futurs postes. Nous recherchons des personnes motivées, guidées par des valeurs et qui visent l’excellence en prestation de conseils sur la planification stratégique des ressources et en promotion des relations avec les communautés autochtones de la Colombie-Britannique et du Yukon. Joignez-vous à l’un des ministères les plus importants et les plus diversifiés du gouvernement du Canada!
Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir un poste similaire, à un échelon équivalent ou inférieur.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études
• Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie.
Note : Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Expérience
• Expérience appréciable de la réalisation de recherches, d’études, de prévisions ou d’enquêtes économiques ou socioéconomiques dans des contextes nationaux ou internationaux.
• Expérience appréciable de la création, de l’analyse et de l’interprétation de renseignements qualitatifs et quantitatifs, ainsi que de la formulation de politiques et de recommandations socioéconomiques.
• Expérience de la préparation de séances d’information (écrites et orales) et de la préparation de rapports et de pièces de correspondance sur des enjeux complexes à l’intention des principaux décideurs.
Remarque :
• « Expérience appréciable » s’entend de l’expérience riche et approfondie qui est habituellement acquise sur une période d’un an dans un environnement professionnel.
Études
• Un master d’une université reconnue avec une spécialisation acceptable dans un domaine en rapport avec le poste (ex. économie, statistique)
Expérience
• Expérience appréciable de l’élaboration, de l’analyse et de l’interprétation de l’information qualitative et quantitative et/ou de politiques et de recommandations socioéconomiques propres aux pêches, les ressources marines, les ressources naturelles, l’environnement ou le développement durable.
• Expérience dans la consultation et la négociation avec les groupes autochtones ou les parties prenantes non-gouvernementales
• Expérience dans l’analyse des coûts et des bénéfices dans un cadre réglementaire
• Expérience dans la gestion des données et plus particulièrement la conception, la mise en application et l’entretien de bases de données
• Expérience dans l’analyse de dossiers commerciaux d’études de faisabilité, de propositions et d’informations financières (ex. subventions, demandes de contribution et états financiers)
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
• Connaissance des problèmes économiques actuels touchant les pêches et les océans canadiens, en particulier les questions concernant la région du Pacifique
• Connaissance des méthodologies et des principes des théories de la macro-économie et de la micro-économie
Capacités
• Capacité à planifier, diriger et coordonner des analyses quantitatives et des recherches dans les domaines économiques et socio-économiques
• Capacité à analyser et synthétiser des informations complexes et formuler des recommandations pour les hauts fonctionnaires
• Capacité à communiquer efficacement à l’oral
• Capacité à communiquer efficacement à l’écrit
Aptitudes personnelles
• Travailler efficacement avec les autres
• Faire preuve d’initiative et de pragmatisme
• Faire preuve de jugement
• Sérieux / Fiabilité
Connaissances
• Connaissances des problèmes des pêcheries autochtone dans la région du Pacifique
• Connaissances des exigences fédérales en ce qui a trait aux évaluations réglementaires et économiques.
• Connaissances du processus grâce auxquels les politiques gouvernementales ou les programmes sont élaborés
Conditions liées à l’emploi
• Fiabilité ou cote de sécurité au niveau « secret » selon le poste
• Capacité et disposition à voyager
• Capacité et disposition pour effectuer des heures supplémentaires
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La profondeur et l'étendue de l'expérience pourraient être pris en compte lors de la sélection des candidats. Dans ce cas, seuls les candidats les mieux classés seront invités à la prochaine phase de l'évaluation.
Selon le poste à combler, les qualifications constituant un atout pourraient être considérées comme étant des qualifications essentielles et seulement les candidats et les personnes bénéficiant d'un droit de priorité et possédant ces qualifications seront considérés pour ce poste spécifique. Veuillez indiquer si vous possédez des qualifications constituant un aout dans votre demande.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.