gJobs.ca

Directeur des finances

Numéro de réference
SIF20J-021315-000021

Numéro du processus de sélection
19-20-SIF-EA-6278

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
17

Classification
EX03, REREX07

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
33

Équité en matière d'emploi
19 (57.6%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
29 (87.9%)

Soumissions des candidats (33)

Équité en matière d'emploi 57.6% 19

Éliminé 0% 0

Projeté 87.9% 29

Équité en matière d'emploi(19)

Femmes 30.3% 10

Minorité visible 33.3% 11

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 60.6% 20

Français 39.4% 13

Statut

Citoyens 78.8% 26

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur des finances

Numéro de référence : SIF20J-021315-000021
Numéro du processus de sélection : 19-20-SIF-EA-6278
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Finance
Ottawa (Ontario)
EX-03, RE-REX-07 - NOTA : Ce poste est classifié au groupe et niveau REX-07 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau EX-03
136 500 $ à 170 500 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 27 janvier 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Relevant du dirigeant principal des finances (DPF), le directeur des finances fournit de l’information financière de grande qualité (crédible, fiable et exacte), ainsi que des conseils pratiques et opportuns à des fins de rentabilité. Le titulaire de ce poste collabore étroitement avec l’équipe de la planification intégrée, qui relève également du DPF. Les clients et les partenaires sont les cadres du BSIF, les comités de cadres supérieurs, la direction, les partenaires du gouvernement du Canada et les institutions que nous surveillons. La gamme de services à offrir comprend la planification et l’analyse financières, la production de rapports et d’analyses financières, la gestion des politiques et des projets financiers, ainsi que la gestion des opérations financières. Le directeur des finances organise, interprète et présente l’information financière pertinente, y compris l’identification des indicateurs de réussite ou de problème important et les recommandations à la haute direction.

Milieu de travail

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral distinct, créé en 1987, dans le but de contribuer à la sûreté et à la stabilité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Notre offre
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience variée de chacun est reconnue et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Voici ce que le BSIF vous propose :

Mandat
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribueront à accroître la sûreté et la stabilité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.

Apprentissage et perfectionnement professionnel
Notre organisme comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et que le BSIF doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de notre stratégie du capital humain.

Sentiment d’appartenance et culture
Nous nous efforçons d’offrir aux employés un milieu de travail qui leur permet de réaliser leur plein potentiel. Nous nous donnons pour objectif de promouvoir le bien-être des employés, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque les circonstances s’y prêtent, nous offrons des modalités de travail flexibles.

Avantages sociaux
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé de maternité et parental, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.

Intention du processus

Le besoin immédiat consiste à doter un poste de durée indéterminée avec un profil linguistique bilingue CBC/CBC.

Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables au Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF).

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
- Diplôme d’une université reconnue avec spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce, en économie ou dans un domaine connexe.
- Désignation auprès d’une association de comptables professionnels reconnue (CPA, CA, CGA, CMA).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLES
- Expérience récente* et appréciable* dans au moins quatre des sept domaines suivants :
o Gestion des ressources et établissement du budget;
o Analyse financière et aide à la décision;
o Opérations comptables;
o Politique financière et contrôles internes;
o Systèmes financiers;
o Production de rapports financiers;
o Établissement des coûts.

REMARQUE : Si vous possédez de l’expérience dans plus de quatre domaines parmi ceux mentionnés ci-dessus, veuillez consulter la section sur les qualités constituant un atout pour fournir plus de détails concernant votre expérience additionnelle.

- Expérience dans l'amélioration de l'efficacité opérationnelle et/ou l'amélioration de la valeur des services de gestion financière au sein d'une organisation.
- Expérience récente* et appréciable**, à titre de membre de la haute direction, de la prestation de conseils stratégiques et spécialisés et de recommandations à des cadres supérieurs*** concernant des problèmes complexes liés à la gestion ou aux finances.
- Expérience récente* de l’établissement et de la gestion de partenariats stratégiques avec des intervenants internes et externes dans le but d’appuyer les objectifs organisationnels.
- Expérience récente* et appréciable**, à titre de membre de la haute direction, de la gestion des ressources humaines**** et des ressources financières*****.

* S’entend de l’expérience normalement acquise au cours des cinq (5) dernières années.
** S’entend de la portée et de l’étendue de l’expérience; c’est-à-dire que la personne a exécuté une vaste gamme d’activités de gestion financière complexes et qu’elle a acquis ou démontré une expertise dans des domaines techniques de la gestion financière au cours d’une période d’au moins cinq (5) ans.
*** Directeur général et niveaux hiérarchiques supérieurs.
**** Gestion des ressources humaines : Les candidats doivent démontrer clairement que, en se fondant sur l'étendue de leurs subalternes, ils étaient responsables de la gestion d'une équipe de 15 à 40 personnes (ou plus, y compris la gestion des ressources humaines, pendant une période d’au moins (3) ans. La gestion des ressources humaines peut englober, par exemple, les activités suivantes : affectation des tâches, établissement d’objectifs et d’indicateurs de rendement, conception de plans de ressourcement, détermination des besoins ou approbation de la formation.
***** Gestion des ressources financières : Les candidats doivent prouver qu’ils ont géré un budget et qu’ils en ont été responsables pendant une période d’au moins cinq (5) ans. La gestion des ressources financières peut englober, par exemple, les activités suivantes : la délégation complète des pouvoirs de gestion d’un budget, l’établissement de prévisions, la planification, l’allocation du budget ou l’établissement de rapports. Les candidats doivent également indiquer l’ampleur du budget qu’ils ont géré.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
- Maîtrise en administration des affaires (MBA) ou autre diplôme d’études supérieures.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
- Expérience récente* et appréciable** dans plus de quatre des sept domaines suivants :
o Gestion des ressources et établissement du budget;
o Analyse financière et aide à la décision;
o Opérations comptables;
o Politique financière et contrôles internes;
o Systèmes financiers;
o Production de rapports financiers;
o Établissement des coûts.

REMARQUE : Si vous possédez de l’expérience dans plus de quatre domaines parmi ceux mentionnés ci-dessus, veuillez fournir les détails relatifs à votre expérience qui s’ajoute aux qualités essentielles.

- Expérience de la direction de la préparation d’états financiers qui font l’objet d’audits à l’externe.

* S’entend de l’expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
** S’entend de la portée et de l’étendue de l’expérience; c’est-à-dire que la personne a exécuté une vaste gamme d’activités de gestion financière complexes et qu’elle a acquis ou démontré une expertise dans des domaines techniques de la gestion financière au cours d’une période d’au moins cinq (5) ans.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
- Connaissance des lois et des politiques fédérales qui ont une incidence sur la gestion financière.
- Connaissance des cadres de contrôle et des contrôles de gestion de base liés à la gérance des biens et des fonds.
- Connaissance des pratiques en matière de gestion du risque.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
- Collaboration : Faire preuve d’esprit communautaire, promouvoir la cohésion et aplanir les obstacles.
- Agilité : S’adapter aux complexités environnementales par l’innovation.
- Transparence : Cultiver l’ouverture et la confiance au sein de l’organisme.
- Intégrité : Assumer les fonctions de leadership de manière authentique
- Impact et influence
- Esprit critique
- Jugement professionnel

CAPACITÉS ESSENTIELLES
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Être apte et disposé à voyager à l’occasion.
- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires et travailler selon un horaire variable sans préavis.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

AUTRES CONDITIONS D’EMPLOI
- Accepter la possibilité d’être muté à un autre poste de niveau REX équivalent au BSIF.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Vous devez soumettre un questionnaire complété afin que votre candidature soit considérée. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les critères d'études et d'expérience (essentiel et atout) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitae. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

Les candidats pourraient devoir passer un examen écrit.

Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue.

Les références pourraient être vérifiées.

La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Veuillez noter que le BSIF a des bureaux situés à Ottawa, Toronto, Montréal et Vancouver. Si vous êtes présélectionné, vous pourriez être tenu de vous rendre à l'un de ces emplacements afin de compléter l'évaluation (examen, entrevue, etc.).

Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.

Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, à n'importe quelle étape incluant la présélection, de l'ensemble ou d'une partie des qualités constituant un atout. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.

Parvenir à une main d'œuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Internet du Gouvernement du Canada d’emplois à la fonction publique. Les soumissions envoyées par courriel, télécopieur, ou par la poste ne seront pas acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton « postulez ».

Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous.

Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1 800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .

Le bureau d'Ottawa du BSIF est situé au centre-ville, près de magasins, de restaurants, de centres de conditionnement physique, d'institutions financières et d'autres services. L'immeuble est à cinq minutes à pied du train léger et de l'arrêt de la Société de transport de l'Outaouais le plus proche.

À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0