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Agent(e) de services aux programmes OU services d'intégrité/Enquêteur(euse) des services d'intégrité

Numéro de réference
CSD20J-020446-000226

Numéro du processus de sélection
2019-CSD-EA-AB-16441

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
5

Classification
PM01, PM02

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
1549

Équité en matière d'emploi
1255 (81%)

Exclu
23 (1.5%)

Projeté dans
1526 (98.5%)

Soumissions des candidats (1549)

Équité en matière d'emploi 81% 1255

Éliminé 1.5% 23

Projeté 98.5% 1526

Équité en matière d'emploi(1255)

Femmes 57.8% 896

Minorité visible 42.8% 663

Autochtone 4.2% 65

Personnes handicapées 5.6% 87

Langue

Anglais 93.5% 1448

Français 6.5% 101

Statut

Citoyens 90.5% 1402

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent(e) de services aux programmes OU services d’intégrité/Enquêteur(euse) des services d’intégrité

Numéro de référence : CSD20J-020446-000226
Numéro du processus de sélection : 2019-CSD-EA-AB-16441
Emploi et Développement social Canada - Direction des services d’Intégrité
Calgary (Alberta), Edmonton (Alberta), Grande Prairie (Alberta), Lethbridge (Alberta), Red Deer (Alberta), Abbotsford (Colombie-Britannique), Campbell River (Colombie-Britannique), Cranbrook (Colombie-Britannique), Kamloops (Colombie-Britannique), Kelowna (Colombie-Britannique), Nanaimo (Colombie-Britannique), Nelson (Colombie-Britannique), Prince George (Colombie-Britannique), Terrace (Colombie-Britannique), Vancouver (Colombie-Britannique), Victoria (Colombie-Britannique), Brandon (Manitoba), Winnipeg (Manitoba), Regina (Saskatchewan), Saskatoon (Saskatchewan), Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), Whitehorse (Yukon)
PM-01, PM-02
Postes permanents (indéterminé), Temporaires (déterminé), Intérimaire, Mutation, Affectations, Détachement - Temps plein (37.5 heures par semaine), Temps partiel
51 538 $ à 61 877 $

Date limite : 15 janvier 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Milieu de travail

Souhaitez-vous faire partie d'une équipe résolue à aider les Canadiens? Pouvez-vous établir des relations de confiance avec les clients et les collègues? Pouvez-vous prendre des décisions sur la base d’une analyse approfondie des faits et des politiques?

Nous sommes à la recherche d’individus qui partagent notre enthousiasme à servir les Canadiens.

Emploi et Développement social Canada (EDSC) veille à ce que les employés bénéficient d'un environnement de travail sûr, inclusif et novateur où ils se sentent valorisés et motivés. Même si nous travaillons dans un environnement de cubicules, c’est un espace ouvert et dynamique regroupant des gens qui partagent des intérêts, ce qui est propice à la collaboration et à l’entraide parmi les employés. Nous avons des comités et des évènements sociaux ainsi que bien d’autres manières de vous engager. EDSC est une grande organisation connectée où les gens ont à cœur d’offrir un excellent service dédié à nos clients et dans le but d’améliorer la prestation des services en évoluant constamment avec les changements technologiques, les procédures et les lois… Tout cela en s’amusant le plus possible.

Est-ce que ça correspond à vos intérêts? Jetez un coup d'œil à chaque poste.

La carrière :

Agent ou agente des services d’intégrité (PM-01)
Fournir des services d'intégrité, en informant les clients de leurs droits, de leurs obligations et de leurs responsabilités en ce qui concerne le type de prestations qu'ils reçoivent et informer les clients de la gamme de services du Ministère. Réaliser des enquêtes non complexes afin de prévenir, de déceler et de décourager les fraudes et les abus touchant les programmes gérés par le Ministère.

Agent(e), Services aux programmes (PM-01)

Exécuter des tâches pour appuyer les activités dans les différents bureaux de Service Canada, y compris les décisions liées à la détermination de l'admissibilité et du droit aux prestations en conformité avec les procédures et les lignes directrices prescrites. Analyser l'information, effectuer des calculs et préparer des estimations pour déterminer l'admissibilité et les sommes payables en conformité avec les procédures et les lignes directrices prescrites. Communiquer avec les clients et leurs représentants ainsi qu'avec les organisations de l'extérieur (cabinets comptables, Agence du revenu du Canada, autorités provinciales) et des tiers, par écrit et verbalement, pour obtenir et transmettre des renseignements concernant les clients, expliquer les dispositions législatives relatives aux programmes et communiquer des décisions et des révisions.

Enquêteur ou enquêteuse des services d’intégrité (PM-02)
Mener des enquêtes réactionnelles et proactives et des examens de projets fondés sur les risques pour les personnes, les groupes et les employeurs afin de détecter la fraude et l’utilisation malveillante de différents programmes administrés par le Ministère, qui peuvent entraîner des économies en raison de l’imposition d’un arrêt des prestations, de trop-payés, de pénalités ou d’amendes.

Les avantages :
Nous offrons un arrangement de travail flexible ainsi qu'un ensemble complet d'avantages sociaux pour promouvoir des employés en bonne santé et engagés. Les avantages comprennent: les congés annuels, les prestations de retraite, de santé et de soins dentaires, ainsi que le soutien des équipes de direction qui encouragent la formation et le développement de carrière.

Intention du processus

Le but de ce processus est de créer un bassin de candidats qualifiés au niveau PM01 (Agent(e), Services aux programmes/ Agent ou agente des services d’intégrité) et un deuxième bassin de candidats qualifiés au niveau PM02 (Enquêteur ou enquêteuse des services d’intégrité) pour occuper des postes au sein d'Emploi et Développement social Canada du Région de l'Ouest du Canada et des Territoires. Ce groupe pourrait également être utilisé pour pourvoir à des postes similaires de divers tenures au sein d’Emploi et Développement social Canada du Région de l'Ouest du Canada et des Territoires.

Si la personne sélectionnée pour le poste est un employé de l’administration publique centrale nommé pour une période indéterminée, le mécanisme de dotation qui sera utilisé est la nomination intérimaire. Nous encourageons donc toute personne ayant un intérêt pour ce poste à postuler.

Au départ, une sélection aléatoire parmi les candidatures peut être effectuée. Les personnes sélectionnées seront évaluées et celles qui satisfont à l’ensemble des qualifications essentielles seront intégrées au bassin de candidats qualifiés. D’autres sélections aléatoires pourraient avoir lieu à partir du reste des candidatures et des évaluations seront effectuées à une date ultérieure. Les candidats qualifiés seront ajoutés au même bassin pour répondre à des besoins futurs.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (une note satisfaisante au test de la CFP approuvé comme alternative au diplôme d'études secondaires; ou un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience)

Les candidats qui présentent un diplôme d’un établissement étranger doivent obtenir une certification attestant que le diplôme est équivalent au niveau d’études canadiennes exigées. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse suivante : www.cicic.ca.

Équivalence des diplômes

Expérience commune aux deux postes (PM01/PM02) :
- Expérience de l'utilisation de la technologie (p. ex. logiciels de courrier électronique et de traitement de texte, Internet)

Spécifique à l’Agent(e): services aux programmes ou services d'intégrité (PM01) :
- Expérience de la prestation de services ou de l'exécution de programmes à l'intention du grand public, notamment de l'obtention et de la communication de renseignements qui nécessitent des explications ou des éclaircissements

Spécifique à l’Enquêteur(euse) des services d'intégrité (PM02) :
- Expérience de l'application de la législation ou des politiques

Commun aux deux postes (PM01/PM02) :
- Communication (orale)
- Communication (écrite)
- Raisonnement
- Collecte de données diagnostiques
- Attitude axée sur le client
- Ouverture aux autres
- Fiabilité
Spécifique à l’Agent(e): services aux programmes ou services d'intégrité (PM01) :

- Souci du détail

Spécifique à l’Enquêteur(euse) des services d'intégrité (PM02) :
- Jugement

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Qualifications constituant un atout:
Commun aux deux postes (PM01/PM02):
Un grade d'un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu

Équivalence des diplômes

Exigences Opérationnelles:
Commun aux deux postes (PM01/PM02):
Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager souvent à des fins opérationnelles pendant des périodes allant jusqu’à cinq jours, et être en mesure de le faire

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Qualifications constituant un atout :
Spécifique à l’Agent(e): services aux programmes ou services d'intégrité (PM01) :
- Jugement

Spécifique à l’Enquêteur(euse) des services d'intégrité (PM02) :
- Souci du détail

Besoins Organisationnels:
À Emploi et Développement social Canada, la diversité est notre force. Si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible et que vous souhaitez apporter des opinions et des points de vue nouveaux, veuillez nous l'indiquer en remplissant la section Équité en matière d'emploi de votre demande. EDSC pourrait décider de nommer des membres des groupes visés par l'équité en matière d'emploi en vue de s'assurer que son effectif est inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Consentir à voyager pour suivre des formations et être en mesure de le faire

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

*** NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR LES RENSEIGNEMENTS QUI MANQUENT OU QUI PEUVENT AVOIR ÉTÉ OMIS.***

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.

EDSC s’engage à offrir un environnement de travail qui favorise la productivité, le développement personnel, la dignité et l’estime de soi pour chacun de ses employés. En milieu de travail, chaque employé a le droit d’être traité équitablement et avec respect, dans un environnement exempt de discrimination, d’harcèlement et de comportement injurieux. Il est attendu de tous les employés qu’ils se comportent de façon professionnelle, cultivant des interactions respectueuses et promouvant la civilité dans le milieu de travail. Le code de valeurs et d'éthique du secteur public ainsi que le code de conduite d’EDSC définissent les normes de comportements attendus de tous ses fonctionnaires. Copiez/collez le lien ci-dessous dans votre navigateur pour visionner le code de conduite :
https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/code-conduite.html

Questions de sélection : Les candidats doivent répondre pleinement aux questions de sélection de l'éducation et de l'expérience dans l'espace prévu pour chacune des questions. Vous devez clairement démontrer que vous possédez les qualifications relatives à l'expérience en décrivant des réalisations professionnelles ainsi que des activités et des projets personnels pertinents.

Vous ne serez pas présélectionné simplement parce que vous occupez un poste actuel dont la description de travail répond aux critères d'expérience. Vous devez fournir suffisamment de détails pour démontrer que vous répondez à toutes les exigences.

Le curriculum vitae sera considéré comme source secondaire pouvant être utilisée pour valider l'expérience décrite dans les questions de sélection.

Vous devez absolument fournir une adresse électronique valide qui permet à des utilisateurs inconnus de vous transmettre des courriels (certains systèmes de courriel bloquent ces types de messages). Nous encourageons fortement les candidats à vérifier régulièrement leur boîte de courrier électronique. Il vous incombe de nous informer de tout changement apporté à vos coordonnées.

Pour toute communication, veuillez utiliser l’adresse suivante :


Veuillez noter que toutes les communications et la conduite durant le processus peuvent être utilisées pour évaluer toute compétence mentionnée dans l'annonce.

Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d'indiquer sur leur demande laquelle des langues officielles ils préfèrent pour ce qui suit : a) correspondance écrite, b) evaluation écrite, et c) évaluation orale.

Si vous avez un handicap qui nécessite que nous prenions des mesures d’adaptation durant le processus de sélection, indiquez-le dans votre demande et/ou dans votre curriculum vitæ.

Le défaut de vous présenter aux évaluations prévues pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

Une preuve de citoyenneté canadienne sera requise.

Les candidats de l’extérieur de la fonction publique devront défayer les coûts de leurs déplacement pendant les différentes étapes d’évaluation.

L’organisation d’embauche n’acceptera que les demandes d’emploi en ligne. Pour transmettre une demande d’emploi en ligne, cliquer sur le bouton « Postuler en ligne » ci-dessous. Les personnes nécessitant des mesures d’adaptation parce qu’elles ne peuvent postuler en ligne sont priées de communiquer au 1-800-645-5605.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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