Numéro de réference
HRC20J-017982-000568
Numéro du processus de sélection
2020-HRC-EA-CORP-006
Organization
Commission canadienne des droits de la personne
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
10
Classification
AS01, CR04, CR05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
306
Équité en matière d'emploi
238
(77.8%)
Exclu
61
(19.9%)
Projeté dans
245
(80.1%)
Équité en matière d'emploi 77.8% 238
Éliminé 19.9% 61
Projeté 80.1% 245
Femmes 60.5% 185
Minorité visible 32.7% 100
Autochtone 4.9% 15
Personnes handicapées 6.9% 21
Anglais 76.5% 234
Français 23.5% 72
Citoyens 85.9% 263
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Cherchez-vous à joindre la fonction publique? Voici une excellente!
Afin de nous permettre de déterminer l’équipe qui vous conviendrait le mieux, plusieurs questions de présélection vous seront posées tout au long du processus de mise en candidature. Si vous répondez « oui » à l’une ou l’autre de ces questions, vous devez expliquer, en 500 mots ou moins, la façon dont vous avez acquis l’expérience connexe (titre du poste, rôle, responsabilités, fonctions, période, organisation, etc.). Votre curriculum vitæ doit aussi démontrer cette expérience. Les membres du comité responsables de l’examen de votre candidature doivent être en mesure de voir clairement que vous possédez les qualifications requises. Dans le cas contraire, votre candidature pourrait être rejetée.
NOTE: Bien que quelques opportunités d'emploi pourraient être disponibles à Winnipeg, la majorité le seront dans la région de la capitale nationale.
Venez travailler pour l’une des organisations les plus dynamiques du Canada avec des employés dévoués et talentueux!
Notre vision: une société inclusive où chaque personne est valorisée et respectée. Notre mission: promouvoir et protéger les droits de la personne au Canada.
En plus de promouvoir, protéger, représenter l'intérêt du public afin de faire progresser les droits de la personne et de s’assurer que les employeurs fédéraux sont conformes aux principes d'équité en matière d'emploi, nous élargissons notre mandat à la suite de l'adoption de la Loi sur l'équité salariale et de la Loi canadienne sur l’accessibilité : Loi visant à faire du Canada un pays exempt d’obstacles. Nous vivons des moments excitants et vous voudrez en faire partie!
Nous sommes situés au centre-ville d’Ottawa, faisons partie de l’administration publique centrale et sommes assujettis à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). Nous avons la chance d'avoir les services de la rémunération sur place, ce qui signifie que vous aurez accès à des conseiller en rémunération en personne.
Ce processus de sélection a pour objectif de doter divers postes administratifs au sein de la Commission.
Ce processus de sélection peut être utilisé pour créer un bassin de candidats qualifiés, qui pourraient être utilisés pour pourvoir des postes similaires ou identiques avec des profils et exigences linguistiques, des cotes de sécurité et/ou des durées variés.
Nous pouvons nommer des candidats en appliquant un ou plusieurs des critères suivants:
• l'étendue, la profondeur et le type d'expérience d'actif spécifique;
• faire correspondre les atouts ou qualifications de l'expérience individuelle avec les besoins de la commission;
• niveau d'une ou plusieurs compétences/qualifications.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Un diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience
E1 Expérience dans la prestation de services de soutien administratif* dans un environnement de bureau
E2 Expérience de la gestion du flux de correspondance (p.ex. réception, l’analyse, le traitement, et le suivi de correspondance, des rapports, des messages électroniques ou autres documents
*Les services de soutien administratif tel que : gérer des calendriers/courriels; rédiger des ordres du jour et comptes rendus de réunions; planifier et organiser des réunions; faire les arrangements/réclamations de frais de voyage/d’accueil; assurer la distribution, le contrôle et l’archivage de documents/correspondances; et autres tâches connexes
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC ou autres profils linguistiques, tout dépendant du poste à combler
Renseignements sur les exigences linguistiques
C1 Faire preuve d'intégrité et de respect
C2 Réflexion approfondie
C3 Travailler efficacement avec les autres
C4 Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
A1 Capacité de l’utilisation des logiciels Microsoft Office incluant Word, et Excel
A2 Capacité à créer, réviser, et mettre en forme des documents
A3 Souci du détail
A4 Capacité à communiquer efficacement par écrit
A5 Capacité à communiquer efficacement à l’oral
Diplôme d’études postsecondaires dans le domaine du soutien juridique
Note : Selon le poste à pourvoir, certaines qualifications ci-dessous pourraient être jugées comme étant des qualifications essentielles (obligatoires) ou demeurer comme des qualifications constituant un atout (utiles). Des qualifications supplémentaires relatives au poste à pourvoir pourraient être ajoutées au besoin.
E1 Expérience de l’organisation de voyages d’affaires ou du traitement de demandes de remboursement des frais de voyage
E2 Expérience dans la coordination des activités administratives dans le bureau d’un cadre supérieur (au niveau de directeur et supérieur)
E3 Expérience dans l'entrée de données
E4 Expérience dans l'exécution de tâches financières telles que le suivi de budget, l’établissement des prévisions, le rapprochement des cartes d’achat, ou de la petite caisse ou la gestion de documents financiers
E5 Expérience de la prestation de services de soutien administratif dans un environnement de ressources humaines
E6 Expérience dans la prestation de services de soutien d’approvisionnement ou de la passation de marchés
E7 Expérience de la prestation de services de soutien administratif dans le secteur juridique
E8 Expérience dans la maintenance de systèmes de classement, de soutien de gestion de documents et prestation de services dans une salle de dossier ou dans une bibliothèque
E9 Expérience de travail dans un environnement à rythme rapide ou à volume élevé (ex. centre d'appels, ligne d'aide, marketing, ventes, ou sondages)
Être apte et disposé à travailler des heures supplémentaires
Être apte et disposé à voyager
Sécurité : fiabilité ou secret, tout dépendant du poste à combler
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
• Les soumissions envoyées par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez poser votre candidature en ligne à l'adresse www.emplois.gc.ca. Si vous êtes une personne qui souffre d’un handicap qui vous empêche de postuler en ligne, veuillez téléphoner le 1 800 645-5605.
• Si nous vous contactons aux fins d’évaluations supplémentaires, veuillez noter que toutes les communications et la conduite durant le processus peuvent être utilisées afin d’évaluer les qualifications indiquées dans l’annonce. Les outils d’évaluation peuvent inclure des examens, entrevues, prises de références, échantillons d’écriture et/ou évaluations du rendement. L’attestation d’études complétées sera requise.
• Diverses stratégies de gestion du volume pourraient être utilisées à n’importe quelle étape du processus (p. ex. : sélection aléatoire/descendante et présélection en fonction de l’étendue et la portée de l’expérience).
• Toute communication relative à ce processus se fera par courriel. Veuillez indiquer une adresse courriel valide en tout temps, qui accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus. Certaines messageries électroniques bloquent ce type de courriel. Vérifiez régulièrement votre compte de courriel, car les réponses fournies après les dates limites prescrites pourraient ne pas être acceptées. Si vous ne répondez pas aux communications, nous présumerons que vous vous retirez de cette opportunité d’emploi spécifique.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.