Numéro de réference
AHS20J-020455-000107
Numéro du processus de sélection
20-AHS-HSI-EA-QUE-283348
Organization
Agence de la santé publique du Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
10
Classification
EG06
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
86
Équité en matière d'emploi
66
(76.7%)
Exclu
21
(24.4%)
Projeté dans
65
(75.6%)
Équité en matière d'emploi 76.7% 66
Éliminé 24.4% 21
Projeté 75.6% 65
Femmes 46.5% 40
Minorité visible 54.7% 47
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 80.2% 69
Français 19.8% 17
Citoyens 93% 80
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Des questions de présélection ont été intégrées au processus de demande, dans vos réponses aux questions de présélection, vous devez donner des exemples concrets et détaillés qui illustrent clairement dans quelle mesure vous répondez à chaque critère de qualification. Nous ne pouvons formuler des hypothèses au sujet de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos tâches actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Nous consulterons votre curriculum vitae seulement en tant que source secondaire de renseignements. La portée et la profondeur de l’expérience pourront être prises en considération durant la sélection préalable, l’évaluation et/ou la sélection des candidats. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour obtenir des renseignements manquants.
Le résultat de ce processus de sélection sera de créer un bassin de candidats qualifiés qui résident ou de futurs postes vacants temporaire peut être rempli pour les postes au sein de l’Agence de la santé publique du Canada a Vancouver, Toronto, Montréal ou Halifax.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études:
Diplôme d’études secondaires ou équivalence approuvée par l’employeur.
Attestation professionnelle:
Posséder une attestation délivrée par l’Institut canadien des inspecteurs en santé publique (ICISP).
Expérience:
Expérience appréciable* dans le domaine des inspections en santé liée à l’environnement ou publique.
Expérience de l’orientation et de l’éducation en santé publique en ce qui a trait à la salubrité des aliments, à l’eau potable et aux techniques sanitaires.
Expérience de l’interprétation et de l’application des lois, règlements, des politiques et procédures.
L’expérience significative* est définie comme étant l’expérience approfondie et étendue normalement associée à l’exercice des fonctions à temps plein pendant une période minimale de deux (2) années continues sur une période de cinq (5) ans.
Remarque : Lorsque la conjonction « et » est utilisée dans les qualifications essentielles ou dans les qualifications constituant un atout, vous devez démontrer que vous possédez tous les éléments.
Exigences linguistiques variées
Exigences linguistiques:
Anglais essentiel
Poste bilingue, niveau CBC/CBCimpératif à la nomination
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances:
Connaissance des principes se rapportant à la gestion de l’eau potable et à la salubrité des aliments.
Connaissance des lois et des règlements fédéraux liés à la santé publique ou liée à l’environnement.
Connaissance des principes liés au Programme d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP).
Capacités:
Capacité à mener des inspections de l'hygiène du milieu, à résumer les résultats et à
fournir des conseils aux opérateurs.
Capacité d’analyser et de résumer de l’information provenant de diverses sources.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Qualités personnelles:
Souci du service à la clientèle
Respect de la diversité
Esprit d’initiative
Jugement
Expérience:
Expérience dans l’application des principes du Programme d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP) aux établissements de services alimentaires.
Expérience de l’inspection des moyens de transport (navires de croisière, trains et avions) et de leurs services auxiliaires.
Exigences opérationnelles:
Consentir, à l’occasion, à faire des heures supplémentaires à court préavis et à être en disponibilité, et être en mesure de le faire.
Volonté de voyager à bord d’un navire hauturier (c.-à-d. un remorqueur) et de monter à bord de navires en mer.
Disposition et capacité à être mobilisé ou à rester en disponibilité pendant les activations d’intervention en cas d’urgence sanitaire.
Être apte et disposé à voyager à l’occasion dans la région, dans la province ou au pays.
Le télétravail n’est pas disponible pour ces postes.
Les modalités de travail comprimé ou flexible ne sont pas offertes pour ces postes.
Être en mesure d’effectuer une journée de travail normale entre 8 h et 18 h – sera déterminé par la direction, selon les exigences opérationnelles.
Conditions d’emploi:
Sécurité : Cote de fiabilité
Examen médical requis avant l’embauche.
Être titulaire d’un permis de conduire valide dans la province de travail.
Consentir à porter un équipement de protection individuelle au besoin, et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
// Êtes-vous prêt à postuler? //
■ Pour postuler un emploi, vous devez d’abord créer un profil dans le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), ce qui ne devrait prendre qu’une dizaine de minutes. Après avoir confirmé que vous répondez aux exigences du poste, allez au bas de l’annonce et cliquez sur « Postuler en ligne ».
■ Parcourez la liste des exigences en remplissant chaque section et en sauvegardant votre demande au fur et à mesure. Avant de soumettre votre demande, assurez-vous qu’il y a un crochet vert à côté de chaque catégorie.
■ Si un « X » rouge s’affiche, cliquez sur la catégorie et vérifiez que tous les champs ont été remplis correctement. Le processus de demande d’emploi comprend des questions de présélection, et il est possible qu’un demandeur oublie de remplir un champ dans la page. Veuillez examiner avec soin toutes les catégories pour vous assurer d’avoir bien répondu à chaque question, y compris les questions « oui/non ».
■ Le SRFP fermera automatiquement la session (sans préavis) après 60 minutes d’inactivité. Pour maintenir la connexion, les candidats doivent sauvegarder les renseignements ou passer à un autre écran. Il ne suffit pas de taper des renseignements sans les sauvegarder pour éviter la déconnexion. Il peut être utile d’utiliser d’abord un logiciel de traitement de texte pour rédiger les réponses (prévoir des exemples concrets et détaillés), puis de copier et de coller l’information dans le SRFP.
■ Les candidats qui éprouvent des difficultés techniques ou qui ont des questions sur la façon de poser leur candidature en ligne peuvent consulter le site Web suivant : http://www.cfp-psc.gc.ca/contact-jobs/index-fra.php.
■ Nous acceptons seulement les demandes en ligne soumises par le site Web Emplois à la fonction publique. Les personnes handicapées ou celles qui ne peuvent pas postuler en ligne en raison de l’endroit où elles habitent sont priées de composer le 1-800-645-5605.
// Présélection //
■ Des critères de présélection sont établis pour déterminer quels candidats passeront à l’étape suivante. Au cours de l’étape de la présélection, le comité de sélection examine la demande pour déterminer si la personne répond aux exigences essentielles en matière de formation et d’expérience. Certains gestionnaires peuvent toutefois choisir d’évaluer également les qualifications constituant un atout (études et expérience). Il est donc essentiel de fournir des exemples concrets dans la section du questionnaire portant sur l’expérience.
■ Les candidats présélectionnés peuvent être soumis à d’autres évaluations pour déterminer s’ils répondent aux autres critères essentiels ou constituant un atout (connaissances, capacités, compétences, etc.).
// Évaluation //
■ Les gestionnaires peuvent utiliser diverses méthodes d’évaluation. Les plus courantes sont les examens écrits, les entrevues et la vérification des références. D’autres méthodes s’offrent toutefois à eux, comme les jeux de rôle, les simulations et les facteurs de gestion du rendement et des talents.
■ Les candidats retenus pour l’évaluation seront informés des qualifications évaluées et de la méthode d’évaluation utilisée (entrevue, examen écrit à faire à la maison, etc.). En guise de préparation, il est recommandé de réfléchir à des exemples qui illustrent très bien la maîtrise des compétences évaluées. Au cours de l’évaluation, privilégier la méthode « STAR » pour présenter les exemples. L’acronyme « STAR » signifie :
▪ Situation : Pensez à une situation que vous avez vécue.
▪ Tâche : Décrivez les tâches que vous deviez effectuer.
▪ Action : Précisez les mesures que vous avez prises pour obtenir des résultats.
▪ Résultats : Énumérez les résultats que vous avez obtenus et décrivez-les brièvement.
■ Les comités d’évaluation peuvent utiliser divers outils et méthodes pour évaluer les candidats, comme l’examen du rendement et des réalisations passés, des examens écrits, des entrevues, des simulations, des examens de la CFP, la vérification des références et les connaissances des membres du comité. En outre, tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, depuis le dépôt de la demande jusqu’à la clôture du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.
■ Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
■ Selon le nombre de candidatures reçues, les besoins ou les plans, différentes stratégies – par exemple la sélection descendante, les notes de passage, l’utilisation des qualifications constituant un atout, la sélection aléatoire ou l’évaluation – peuvent être utilisées pour gérer les demandes et les candidatures ou déterminer les candidats qui passeront à l’étape suivante du processus de dotation. Lorsqu’une stratégie de gestion du nombre de candidatures est utilisée, les candidats concernés en sont informés.
■ Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.
■ Le choix de la personne peut être fondé sur un ou plusieurs des critères suivants :
- compatibilité de l’expérience ou des qualifications de la personne avec les forces et les faiblesses de l’équipe de travail;
- compatibilité de l’expérience ou des qualifications de la personne avec les tâches spécifiques au poste à pourvoir;
- richesse, étendue et nature de l’expérience de travail pertinente;
- niveau ou degré de maîtrise d’un ou de plusieurs compétences ou qualifications;
- besoin de restructuration ou contraintes budgétaires de l’organisation.
■ Les candidats de l’extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir assumer les frais de déplacement et de réinstallation associés au processus de sélection.
■ Une attestation d’études sera exigée. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux, à l’adresse http://www.cicic.ca.
// Remarques importantes //
▪ Aucun accusé de réception ne sera envoyé.
▪ Nous communiquerons avec les candidats par courriel. Il est donc important de fournir une adresse électronique valide qui accepte les courriels d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ce genre d’envoi). Les candidats doivent également s’assurer que les coordonnées qu’ils fournissent sont exactes et les mettre à jour au besoin.
▪ Nous incitons fortement les candidats à vérifier régulièrement leur boîte de courrier électronique. Il leur incombe de nous informer de tout changement à leurs coordonnées.
▪ Tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, depuis le dépôt de la demande jusqu’à la clôture du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.
▪ Les personnes dont la candidature est retenue pour un poste devront présenter une preuve de citoyenneté.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.