Numéro de réference
RSN20J-017064-000119
Numéro du processus de sélection
2019-RSN-EA-COLL-195730
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
6
Classification
EC06, EC07
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
180
Équité en matière d'emploi
111
(61.7%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
180
(100%)
Équité en matière d'emploi 61.7% 111
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 180
Femmes 37.2% 67
Minorité visible 35.6% 64
Autochtone 3.3% 6
Personnes handicapées 5.6% 10
Anglais 86.1% 155
Français 13.9% 25
Citoyens 92.8% 167
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes.
Il vous incombe de maintenir à jour vos renseignements personnels dans votre compte
de postulant du SRFP et de vérifier vos courriels régulièrement afin de ne pas rater des occasions d'emploi.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas
postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Un bassin de candidat(e)s entièrement ou partiellement qualifié(e)s pourrait être établi dans le cadre de ce processus en vue de pourvoir des postes identiques ou similaires à la Fonction Publique du Canada de durée variable, dont les exigences linguistiques varient, dont les exigences relatives à la sécurité varient et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail varient.
REMARQUE : Une préférence sera accordée aux personnes qualifiées d’origine autochtone. Nous recommandons aux candidats appartenant à ce groupe désigné de s’identifier en tant que tel.
Postes à pourvoir : Nombre à déterminer, les endroits à doter immédiatement sont Ottawa (Ontario) et Vancouver (Colombie-Britannique).
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Exigences linguistiques variées
Divers profils linguistiques, bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC ou anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Volet 1 et 2 - Postes au groupe et niveau EC-06 et EC-07 (politiques)
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Volet 3 - Postes au groupe et niveau EC-06 et EC-07 (economie)
Un grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec une specialisation en économie (baccalauréat, maîtrise ou doctorat). Si ce grade n'est pas de niveau supérieur, il faut également être titulaire d'un grade d'études supérieurs d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine lié au poste.
Volet 1 – postes au groupe et niveau EC-06 (politiques)
EX1 – Expérience de la recherche sur les politiques, de l'analyse des politiques ou de l'élaboration de politiques et de la formulation d'options, de positions ou de stratégies en matière de politiques.
EX2 - Expérience de la prestation de conseils en matière de politiques et de recommandations, y compris des séances d'information orales et écrites, traitant de questions complexes* ou de premier plan à l’intention des cadres supérieurs.
EX3 – Expérience de la planification, de la réalisation ou de la gestion d’initiatives en matière de politiques, de programmes ou de projets qui exigent l’intégration et la conciliation de perspectives distinctes.
EX4 – Expérience de l’établissement et du maintien de relations de travail efficaces avec divers représentants des peuples autochtones, des intervenants ou d'autres organisations externes.
Volet 2 – postes au groupe et niveau EC-07 (politiques)
EX1 – Expérience de la consultation et de la collaboration avec des intervenants internes et externes, y compris des ministères du gouvernement canadien, des gouvernements provinciaux, des organismes non gouvernementaux ou des peuples autochtones.
EX2 - Expérience appréciable** de la recherche sur les politiques, de l'analyse des politiques ou de l'élaboration de politiques et de la formulation d'options, de positions et de stratégies en matière de politiques.
EX3 - Expérience appréciable** de la prestation de conseils et de recommandations en matière de politiques, y compris des séances d'information orales et écrites, traitant de questions complexes* ou de premier plan à l’intention des cadres supérieurs.
EX4 – Expérience de la planification, de la réalisation ou de la gestion d’initiatives en matière de politiques, de programmes ou de projets qui exigent l’intégration et la conciliation de perspectives distinctes.
EX5 - Expérience de la gestion des ressources humaines et financières.
Volet 3 - postes au groupe et niveau EC-06 et EC-07 (economie)
EX1 - Expérience appreciable** de la réalisation d'analyses économiques complexes* sur l'industrie.
On entend par « enjeux complexes* » des enjeux qui impliquent de nombreux intervenants et liens, des conséquences de large portée sur divers aspects d’un secteur et l’intégration d’une information spécialisée.
On entend par « expérience appréciable** » une expérience dont l’étendue, la richesse et la complexité équivalent normalement à une expérience de l’exécution de tâches dans un rôle similaire pendant au moins trois ans.
Volet 1 et 2 - Postes au groupe et niveau EC-06 et EC-07 (politiques)
C1 - Connaissance des questions et tendances émergentes en matière de ressources naturelles.
Volet 3 - postes au groupe et niveau EC-06 et EC-07 (economie)
C1 - Connaissance des méthodes économiques pour analyser les questions liées à l'industrie.
Tous les volets
COMP1 – Raisonnement analytique
COMP2 – Esprit d’initiative
COMP3 – Jugement
COMP4 – Faculté d’adaptation
Tous les volets
CA1 – Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA2 – Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA3 – Capacité d’organiser le travail pour respecter des échéances serrées.
CA4 – Capacité d’analyser une information complexe et d’élaborer des possibilités d’action et des recommandations en matière de politiques pour les cadres supérieurs.
CA5 – Capacité de maintenir de bonnes relations interpersonnelles et de travailler en équipe.
Volet 1 et 2 - Postes au groupe et niveau EC-06 et EC-07 (politiques)
Un grade dans un domaine lié au poste d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Tous les volets
AEX1 – Expérience appréciable* de travail avec des peuples autochtones.
AEX2 - Expérience en matière de consultation, d'engagement ou d'élaboration de politiques autochtones.
AEX3 - Expérience de travail dans une organisation autochtone.
AEX4 - Expérience de travail avec des programmes de subventions et de contributions.
AEX5 - Expérience dans l'examen, l'évaluation ou la gestion de grands projets de mise en valeur des ressources.
AEX6 - Expérience dans le domaine des matières premières, des chaînes d'approvisionnement et de l'analyse économique.
AEX7 - Expérience de la réalisation d'analyses économiques, financières ou socio-économiques pertinentes pour les marchés, les projets ou les politiques énergétiques ou miniers.
AEX8 - Expérience de l'analyse de politiques liées à l'énergie ou à des questions environnementales pertinentes pour le secteur de l'énergie.
AEX9 - Expérience de l'établissement et du maintien de partenariats efficaces, et de l'engagement des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, des intervenants, des gouvernements internationaux ou des Autochtones sur des questions délicates.
AEX10 - Expérience appréciable* et récente** dans le développement et l'exploitation de modèles économiques et financiers complexes.
On entend par « expérience appréciable* » une expérience dont l’étendue, la richesse et la complexité équivalent normalement à une expérience de l’exécution de tâches dans un rôle similaire pendant au moins trois ans.
On entend par « expérience récente** » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
• Volonté et capacité à voyager.
• Volonté et capacité à faire des heures supplémentaires quand il le faut pour répondre à des exigences urgentes.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Divers, postes exigeront un statut de fiabilité ou de sécurité secrète.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Veuillez indiquer le ou les volets pour lesquels vous postulez.
Des évaluations du rendement récentes et antérieures peuvent servir de critère d’évaluation. En conséquence, vous pourriez être tenu(e) de présenter une copie de vos deux dernières cotes/évaluations du rendement dans le cadre du présent processus de sélection. Veuillez être prêt(e) à présenter cette documentation, si le comité de sélection en fait la demande.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen écrit peut être fait.
L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.