Numéro de réference
EXT20J-018948-000572
Numéro du processus de sélection
20-EXT-EA-TH-1025913
Organization
Affaires mondiales Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
5
Classification
EC06
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
98
Équité en matière d'emploi
63
(64.3%)
Exclu
7
(7.1%)
Projeté dans
91
(92.9%)
Équité en matière d'emploi 64.3% 63
Éliminé 7.1% 7
Projeté 92.9% 91
Femmes 49% 48
Minorité visible 29.6% 29
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 62.2% 61
Français 37.8% 37
Citoyens 95.9% 94
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Notre organisation offre un milieu de travail sain, inclusif et diversifié où le respect, le travail d’équipe et la collaboration font partie de notre culture et où l’innovation est valorisée.
Affaires mondiales Canada s’engage à promouvoir et à appuyer les valeurs que sont le traitement équitable, l’accommodement et un milieu de travail exempt de harcèlement et de discrimination ainsi qu’à encourager les employés à travailler à leur pleine mesure, et à les appuyer à cet égard.
L'intention de ce processus est de pourvoir un (1) poste de façon indéterminée.
Un bassin de personnes qualifiées pourrait être établi et pourrait être utilisé afin de pourvoir des postes au sein d'Affaires mondiales Canada. Les durées et les exigences et profils en matière de langue officielle peuvent varier en fonction des postes à pourvoir.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Remarque :
1- Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCES
1. Expérience de l’établissement de rapports de collaboration avec de multiples intervenants internes et externes représentant divers intérêts.
2. Expérience de la formulation de vive voix de conseils stratégiques à la haute gestion** sur des questions complexes***.
3. Expérience de la rédaction de notes d’information ainsi que de la création et de la présentation de documents (par ex. notes d’information, mémoire de décision, documents d’orientation, rapports ou présentations) à la haute gestion**.
4. Expérience appréciable* de la formulation de conseils et de recommandations stratégiques à l’intention de la haute gestion** en ce qui a trait à des questions complexes***.
Définitions
*On entend par « expérience appréciable » une expérience riche et diversifiée acquise normalement en raison de la responsabilité directe assumée à l’égard d’une grande variété de dossiers ou de projets complexes au cours d’une période d’environ deux (2) ans.
**On entend par « haute gestion » les titulaires de postes de directeur et de postes de niveaux supérieurs (Par ex. EX-01) ou de postes de gestion équivalents dans le secteur privé.
*** On entend par « complexe » une question qui comprend au moins deux des éléments suivants : à multiples facettes, de nature délicate sur le plan politique ; lorsqu’il y a d’importantes incidences financières ; lorsque les incidences ne sont pas évidentes ; ou qu’elles concernent des intervenants ayant des intérêts divergents.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
Mobiliser les personnes.
Collaborer avec les partenaires et intervenants.
Réflexion stratégique.
CAPACITÉS
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Qualifications constituant un atout
Connaissance de l’appareil gouvernemental, y compris des processus de mise en place, d’approbation et de financement des politiques et des programmes (p. ex. processus relatifs aux mémoires au Cabinet et aux présentations au Conseil du Trésor, cycle de gestion des dépenses).
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
• Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
• Les employés nommés pour une période indéterminée au même groupe et niveau de titularisation (EC-06) ou l'équivalent peuvent être considérés pour une mutation avant que d'autres candidats ne soient pris en considération dans ce processus de sélection annoncé.
• Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
• La qualification constituant un atout peut être invoquée en tout temps au cours du processus, incluant à l’étape de présélection. Par conséquent, les candidats doivent identifier les critères relatifs à l’atout qu'ils remplissent et fournir des exemples concrets pour démontrer comment ils les remplissent.
• Divers outils et méthodes seront utilisés pour évaluer les candidats, comme des examens écrits, des entrevues, des vérifications de références, des évaluations de rendement récentes et passées, etc. De plus, toute l'information obtenue tout au long du processus de sélection, depuis le moment de la demande jusqu'à la clôture du processus, sera utilisée pour évaluer les candidats y compris : Les lettres de recommandations ou les évaluations de rendement, des exemples de travaux écrits incluant des réalisations universitaires et des publications (veuillez avoir à portée de main ces documents et informations si nous vous invitons à une évaluation plus approfondie).
• Les candidats devront fournir le nom de deux (2) superviseurs universitaires ou professionnels pour des fins de vérification de références. Une partie ou la totalité de ces personnes peuvent être contactées. Les références doivent avoir une connaissance approfondie de votre travail et être en mesure de répondre à des questions précises concernant vos réalisations et vos forces.
• Vous devrez fournir une preuve d'études sous forme de diplôme ou de relevé de notes officiel à l'étape de l'entrevue. Les candidats possédant des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Veuillez communiquer avec le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à http://www.cicic.ca/
• Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
• Mesures d’adaptation : Afin d’assurer une évaluation juste et équitable aux prochaines étapes d’évaluation, veuillez nous aviser si vous avez des besoins de mesures d’adaptation.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.