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Directeur (trice), Services stratégiques et Affaires intergouvernementales

Numéro de réference
DIS19J-022197-000006

Numéro du processus de sélection
19-IAN-NCR-EA-360395

Organization
Services aux Autochtones Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
11

Classification
EX01

Ville
Quebec

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
87

Équité en matière d'emploi
51 (58.6%)

Exclu
6 (6.9%)

Projeté dans
81 (93.1%)

Soumissions des candidats (87)

Équité en matière d'emploi 58.6% 51

Éliminé 6.9% 6

Projeté 93.1% 81

Équité en matière d'emploi(51)

Femmes 47.1% 41

Minorité visible 13.8% 12

Autochtone 6.9% 6

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 14.9% 13

Français 85.1% 74

Statut

Citoyens 97.7% 85

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur (trice), Services stratégiques et Affaires intergouvernementales

Numéro de référence : DIS19J-022197-000006
Numéro du processus de sélection : 19-IAN-NCR-EA-360395
Services aux Autochtones Canada - Opérations régionales – Région du Québec
Québec (Québec)
EX-01
112 300 $ à 132 100 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Services aux Autochtones Canada

Date limite : 14 janvier 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

►LES POSTULANTS DOIVENT SOUMETTRE LEUR DEMANDE EN LIGNE.

►Seules les candidatures reçues directement par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique seront acceptées. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation, veuillez communiquer avec le conseiller en RH dont les coordonnées figurent ci-dessous, avant la date de clôture.

►Les postulants(es) devront répondre à des questions de présélection pour chacune des qualifications essentielles ainsi que pour les autres qualifications constituant un atout (études et expérience) à l'intérieur de la demande d'emploi électronique. Les postulants(es) devront fournir en un ou deux paragraphes de 500 mots ou moins, des exemples concrets pour chaque question de présélection, démontrant clairement comment ils répondent aux critères d’études et d’expérience qui figurent à l’annonce d’emploi. Veuillez noter qu'il ne suffit pas uniquement d'indiquer que la qualification est respectée ou de fournir une liste de responsabilités actuelles ou passées. Les curriculums vitae seront utilisés comme source secondaire pour valider l'expérience décrite dans les réponses aux questions de présélection.

►À défaut de démontrer clairement dans vos réponses comment vous répondez aux critères de présélection, votre demande pourrait être rejetée. Votre application devra fournir des renseignements complets, à défaut de quoi la demande pourrait également être rejetée. Nous ne communiquerons pas avec vous pour vous demander de nous transmettre l’information manquante.

►Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles.

►La communication dans le cadre de ce processus de sélection se fera par voie électronique. Votre curriculum vitae devra inclure une adresse de courriel valide. Il est de votre responsabilité de communiquer tout changement de vos coordonnées.

►Les candidats postulant de l’interne à la Fonction publique fédérale devront inclure à leur curriculum vitae: code d'identification de dossier personnel (CIDP), groupe et niveau du poste d'attache, statut d’emploi, résultats d’évaluation des langues secondes et cote de sécurité.

►Les candidats doivent se rendre disponibles à toutes les étapes d'évaluation dans le cadre de ce processus.

►Services aux Autochtones Canada s’engage à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. L'intention du ministère est d'accroître stratégiquement la représentation autochtone. Conséquemment, les candidats s'identifiant comme une personne autochtone pourraient être considérés en premier.

Milieu de travail

Récemment créé, le ministère des Services aux Autochtones Canada (SAC) offre un cadre de travail dynamique et ouvert à la transformation. C'est dans cet esprit que SAC travaille en collaboration avec de nombreux partenaires en vue d'améliorer l'accès à des services de haute qualité pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Notre vision est d'appuyer et d'habiliter les Autochtones afin qu'ils puissent offrir de façon indépendante des services adaptés aux réalités socio-économiques de leurs collectivités.
Le mandat du ministère nécessite les services de personnes dévouées et motivées qui excellent dans des environnements de travail dynamiques basés sur la création de liens, la collaboration, la sensibilité aux réalités culturelles et l’excellence du service.

Intention du processus

L’intention de ce processus est de doter le poste suivant:
• Directeur (trice), Services stratégiques et Affaires intergouvernementales

Le processus pourrait être utilisé pour doter des postes similaires au sein de Services aux Autochtones Canada et de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, avec divers exigences et des profils linguistiques, et dans divers lieux de travail au Canada.

Toutes les organisations figurant aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) peuvent utiliser ce processus de sélection pour combler des postes semblable dans leur organisation.

Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourrait être considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidats d'autres groupes et niveaux seront considérés dans le cadre du processus.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

Expérience récente* et appréciable** dans la planification et l’administration de programmes ou services.

Expérience de la prestation de conseils et recommandations stratégiques à l’intention de la haute direction sur des questions de nature complexe.

Expérience récente* et appréciable** dans la planification et l’établissement de priorités stratégiques.

Expérience appréciable** de gestion des ressources humaines*** et financières****.

Notes:

*Récente se définit comme une expérience acquise au cours des quatre (4) dernières années.

**On entend par « appréciable » une expérience de l’exécution d’un large éventail d’activités liées aux fonctions du poste, dont la profondeur et l’étendue équivalent normalement à une expérience d’au moins deux (2) ans.

***La gestion de ressources humaines peut englober, par exemple, les activités suivantes : la supervision des employés, l’établissement d’une vision, de priorités, de plans de travail ou d’objectifs de travail, les évaluations de rendement et la rétroaction à cet égard, l’approbation de la formation, la démonstration d’expérience dans la gestion de divers cadres de prestation de services et d’allocation des ressources, etc. Les candidats doivent préciser également le nombre d’employés qu’ils ont supervisés.

****La gestion de ressources financières peut englober, par exemple, les activités suivantes : la subdélégation complète des pouvoirs en ce qui a trait à un budget, la responsabilité de la planification financière, la prévision et la reddition de comptes. Les candidats doivent également indiquer la taille du budget qu’ils ont géré directement.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

EXPÉRIENCE (ATOUTS)

Expérience dans la planification et l’administration de programmes ou services liés à l’avancement des communautés autochtones.

Expérience de l’engagement, la consultation, la négociation et l’établissement de partenariats avec des intervenants internes et externes (tels que les organisations autochtones, des organisations fédérales et/ou provinciales et/ou de l’industrie privée).

Expérience dans l’analyse de données socioéconomiques et démographiques.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES

Connaissance de l’environnement socioéconomique et des caractéristiques culturelles des peuples Autochtones.

Connaissance des priorités enjeux et engagements du gouvernement du Canada envers les peuples Autochtones.

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP

- Créer une vision et une stratégie
- Mobiliser les personnes
- Préserver l'intégrité et le respect
- Collaborer avec les partenaires et les intervenants
- Promouvoir l'innovation et orienter le changement
- Obtenir des résultats

Pour plus de détails :
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

Des déplacements à travers le Canada pourraient être requis.

Doit être disposé et apte à voyager.

Des voyages par les voies aériennes dans les communautés éloignées seront nécessaires.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Permis de conduire valide

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

►La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les peuples autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles.

►Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats dès que le processus de présélection sera terminé.

►Nous pourrions utiliser toute méthode d'évaluation appropriée pour déterminer si vous répondez aux qualifications énoncées dans l’affiche, y compris la prise en compte des réalisations et du rendement antérieur, le questionnaire de gestion des talents, un examen ou la préparation d'un portfolio, une entrevue et la vérification des références. De plus, toute correspondance ou interaction dans le cadre du processus sera assujettie à une évaluation.

►L'approche de classement descendant pourrait être utilisée dans ce processus. Seulement les candidats qui obtiendront les résultats les plus élevés seront invités à la prochaine étape du processus.

►Pour des renseignements sur la façon de vous préparer à participer à ce processus, visiter https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/outils-ressources-dotation-evaluation/specialistes-ressources-humaines-gestionnaires-embaucheurs/renseignements-intention-specialistes-ressources-humaines/centre-psychologie-personnel/services-evaluation-counselling/services-counselling-cadres-direction.html

►Une fois le processus de nomination terminé, les notifications seront affichées sur www.jobs-emplois.gc.ca.

AUTRES

Les cadres supérieurs touchés par un réaménagement des effectifs peuvent être évalués et nommés en priorité des autres cadres supérieurs, après considération des priorités statutaires. Par conséquent, veuillez indiquer clairement dans votre demande d’emploi si votre organisation vous a déjà informé que votre poste est touché par un réaménagement des effectifs. Cette information sera vérifiée auprès de votre direction des ressources humaines.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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