Numéro de réference
ATS19J-020604-000039
Numéro du processus de sélection
19ATS-EA-00922
Organization
Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
21
Classification
AS01
Ville
Ile de Montreal
Taper
Externe
Total
249
Équité en matière d'emploi
192
(77.1%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
249
(100%)
Équité en matière d'emploi 77.1% 192
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 249
Femmes 62.7% 156
Minorité visible 37.8% 94
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 2% 5
Anglais 26.9% 67
Français 73.1% 182
Citoyens 84.3% 210
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Une lettre d'accompagnement en 2 000 mots (maximum) "Vous devez fournir une lettre de présentation dans laquelle vous devez clairement démontrer en quoi vous répondez à chaque critère relatif aux études et à l’expérience faisant partie des qualifications essentielles et des qualifications constituant un atout (s’il y a lieu). Vous devez utiliser chaque critère comme entête et expliquer à l’aide d’exemples clairs et concrets, en un maximum de deux paragraphes, où, quand et comment vous avez satisfait à chaque critère d’études et d’expérience. Décrivez vos exemples avec des termes précis et assurez-vous de fournir suffisamment de détails pour que le comité de présélection soit en mesure de clairement comprendre les circonstances. Le contenu de votre réponse doit être supporté par votre curriculum vitae. Un manque d'exemples et de détails pourra entraîner le rejet de votre candidature. Le curriculum vitae sera utilisé comme source secondaire pour valider l’information décrite dans la lettre de présentation. Les listes abrégées et les passages tirés textuellement du curriculum vitæ ne sont pas suffisants. Si la demande est incomplète, c’est-à-dire qu’il manque la lettre de présentation ou le curriculum vitae, la demande pourra être rejetée du processus, car elle sera utilisée pour évaluer la capacité du candidat à suivre des instructions détaillées."
Un bassin de candidats entièrement ou partiellement évalués pourrait être créé et pourrait servir à doter des postes semblables qui se situent dans un groupe et à un niveau identiques ou équivalents avec différentes exigences linguistiques, différentes durées et différentes cotes de sécurité au sein du SCDATA
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 2 000 mots (maximum)
Diplôme d’études secondaires
Expérience
Expérience dans la coordination et l’exécution d’une diversité de fonctions administratives y compris la planification et l’organisation de réunions, la gestion d’agenda, et la prise en note des mesures de suivi.
Expérience de la gestion du flux de correspondance (p.ex. réception, l’analyse, la révision, la correction, le traitement, et le suivi de correspondance, des rapports, des messages électronique ou autres documents.
Bilingue - Impératif (CBB/CBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
Connaissance des méthodes et des pratiques applicables à l’administration de bureau.
Capacités
Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
Capacité de gérer et d’établir l'ordre des priorités.
Capacité de travailler avec un minimum de supervision.
Capacité de corriger des documents et de suggérer les changements appropriés.
Qualifications personnelles
Relations interpersonnelles efficaces
Esprit d’initiative
Souci du détail
Discrétion
Sens des responsabilités
Réussite de deux années d’études postsecondaires avec spécialisation acceptable en techniques parajuridiques, dans un domaine lié au droit ou dans une autre discipline pertinente
Baccalauréat d’un établissement postsecondaire reconnu,
Expérience dans le soutien des services financiers.
Expérience de travail dans un contexte quasi judiciaire.
Expérience de l’utilisation de divers logiciels (par ex. logiciel chiffrier, logiciel de présentation et logiciel de traitement de texte).
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d’équité en emploi suivants: les autochtones, les minorités visibles, les personnes handicapées, les femmes
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.
Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à l’étape de la présélection ou dans le choix des candidats pour une nomination. Par conséquent, si vous possédez l’éducation et/ou l’expérience et/ou l’affiliation mentionnée(s) sous Qualifications constituant un atout, assurez-vous de le démontrer clairement dans votre demande.
Le comité de sélection se réserve le droit d’utiliser toute méthode d’évaluation qu’il juge appropriée pour évaluer les candidats (examen écrit, entrevue, vérification de référence, etc.).
Votre lettre de présentation ainsi que votre curriculum vitae pourraient servir à évaluer la capacité de communiquer efficacement par écrit.
Vous devrez fournir des attestations d’études à une date ultérieure.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans le ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) préférence(s) en matière de langues officielles dans leur demande d’emploi.
Aucun frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection ne sera remboursé.
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidats et candidates participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s’assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).
Les personnes ayant un handicap qui ne peuvent pas postuler en ligne ou qui n'ont pas accès à l'internet sont priées de communiquer au 1-800-645-5605.
Seulement les demandes d'emploi en ligne seront acceptées afin de profiter des nombreux avantages du système de recrutement électronique. Certains des avantages pour les candidats sont :
- modifier votre application / CV à tout moment AVANT la date de clôture;
- vérifier l'état de votre application, et notification(s), à tout moment, et
- être informé par message électronique des détails de l'évaluation et de vos résultats.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.