Numéro de réference
DND19J-017331-000264
Numéro du processus de sélection
19-DND-EA-MPC-457334
Organization
Défense nationale
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
9
Classification
NUCHN03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
90
Équité en matière d'emploi
73
(81.1%)
Exclu
29
(32.2%)
Projeté dans
61
(67.8%)
Équité en matière d'emploi 81.1% 73
Éliminé 32.2% 29
Projeté 67.8% 61
Femmes 71.1% 64
Minorité visible 23.3% 21
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 87.8% 79
Français 12.2% 11
Citoyens 95.6% 86
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le ministère de la Défense nationale (MDN) est un des plus grands employeurs du gouvernement fédéral, il offre plus de 70 possibilités de carrières civiles. Le rôle du MDN est d'offrir des services et un soutien aux Forces armées canadiennes (FAC) afin qu'elles puissent mener à bien leurs opérations et leur mission au pays et à l'étranger. En tant qu'employé civil, vous aurez un rôle important dans l'Équipe de la Défense. Dans cette optique, le Ministère favorise un milieu de travail où les employés ont l'occasion de grandir, d'apprendre, de faire progresser leur carrière et de ressentir une satisfaction professionnelle durable.
Les Services de santé des Forces canadiennes (SSFC) agissent à titre de dispensateur de soins de santé pour le personnel militaire canadien, assurant la prestation de soins médicaux et dentaires aux installations militaires au pays et à l’étranger.
Notre mission est de promouvoir la protection de la santé et d’offrir des soins de qualité aux Forces canadiennes. Nous sommes une équipe multidisciplinaire bien orchestrée, guidée par les meilleurs intérêts de ceux et celles que nous servons. Nous soutenons, favorisons et encourageons le perfectionnement professionnel et individuel de notre personnel.
Le besoin immédiat est de pourvoir un (1) poste à Ottawa sur une base indéterminée avec un profil linguistique anglais essentiel. Un bassin de candidats entièrement ou partiellement qualifiés sera créé pour pourvoir des postes similaires avec diverses exigences linguistiques au sein de la défense nationale.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉDUCATION
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu d’enseignement avec spécialisation acceptable en sciences infirmières, administration de services infirmiers, enseignement des sciences infirmières ou dans une autre spécialisation pertinente au poste.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE
Inscription actuelle en tant qu'infirmier(ère) autorisée (IA) dans la province ou le territoire d'emploi et membre en règle de cette province, et volonté et admissibilité de s'inscrire, au moment de la nomination, dans la province où le poste est situé
EXPÉRIENCE
E1 – Expérience significative * en tant qu'infirmière dans un milieu communautaire ou clinique
Par «significatif», on entend au moins mille sept cents (1,700) heures cumulatives d’expérience au cours des deux (2) dernières années dans l’un ou plusieurs des domaines d’exercice des soins infirmiers.
E2 – Expérience dans l'application des principes de la gestion des maladies transmissibles pour la prévention et la lutte contre les infections
E3 – Expérience dans l'identification des risques d'infections, des risques environnementaux et / ou des maladies transmissibles
E4 – Expérience dans l'application des politiques, procédures et mesures de contrôle
E5 – Expérience dans l'évaluation et l'intervention en matière de santé
E6 – Expérience dans l’application d’une approche systématique à la pensée critique et à la prise de décision
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ATTESTATION PROFESSIONNELLE
AAP1: Certification en prévention des infections
AAP2: Certification en soins infirmiers en santé communautaire ou en soins infirmiers en santé publique
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
E1 – Expérience de travail dans un milieu de santé publique ou communautaire - programme de contrôle des maladies transmissibles, soins de santé primaires ou environnement de santé au travail.
E2 – Expérience à résoudre les problèmes de PCI comme le risque local d’éclosions de maladies infectieuses au sein de la clinique grâce à la détection rapide, aux enquêtes, au retraçage des contacts, aux mesures préventives et aux activités visant à promouvoir les comportements sécuritaires.
E3 – Expérience à développer et distribuer un programme éducatif de PCI et de santé communautaire destiné aux patients et au personnel comprenant notamment des séances d’information, des affiches, des brochures et des panneaux éducatifs.
E4 – Expérience à organiser et offrir une formation annuelle de prévention et contrôle des infections (PCI) pour favoriser le respect des politiques de PCI. Les thèmes de la formation comprennent :
a. les pratiques courantes, la chaîne de transmission des
infections et les précautions supplémentaires;
b. les procédures pour enfiler et retirer correctement
l’équipement de protection individuelle (EPI);
c. l’hygiène des mains; et
d. la gestion des déchets biomédicaux.
E5 – Expérience à effectuer une vérification annuelle des mesures d’hygiène des mains et d’entretien ménager.
E6 – Expérience à assurer le suivi du personnel de la clinique responsable des traitements de stérilisation, leur offrir conseils et soutien en matière de pratiques de PCI et conserver des dossiers connexes.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
APTITUDES
A1 – Aptitude à recueillir et à analyser l’information pour influencer le traitement et les résultats
A2 – Aptitude à formuler des recommandations fondées sur des données probantes
A3 – Aptitude à prioriser les tâches
A4 – Aptitude à identifier les processus de maladies infectieuses (signes et symptômes)
A5 – Aptitude à donner des conseils à la haute direction
A6 – Aptitude à travailler dans des environnements de pratique en collaboration multidisciplinaires en soins de santé
A7 – Aptitude à communiquer efficacement oralement
A8 – Aptitude à communiquer efficacement par écrit
QUALITÉS PERSONNELLES
QP 1 – Faire preuve d'intégrité et de respect
QP 2 – Travailler efficacement avec les autres
QP 3 – Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
QP 4 – Jugement
QP 5 – Fiabilité
BESOIN OPERATIONNEL
Pourrait être appelé à faire des heures supplémentaires si nécessaire
Pourrait être appelé à faire à se déplacer à l’extérieur de la région a court préavis
Consentir à travailler selon un horaire variable
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Enregistrement continu, en règle, auprès de l'organisme de réglementation provincial chargé de réglementer la profession d'infirmier(ère) dans laquelle l'emploi est maintenu
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
VEUILLEZ NOTEZ: Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l’envoi d’invitations aux tests écrits et aux entrevues).
Les postulants qui font une demande à l’égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s’assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus.
Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles (p. ex. études, expérience et/ou attestation professionnelle) lors de la présélection, au moyen de votre curriculum vitæ et en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos compétences, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.