Numéro de réference
DND19J-020920-000066
Numéro du processus de sélection
19-DND-EA-RCN-455431
Organization
Défense nationale
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
35
Classification
SOMAO10
Ville
Halifax
Taper
Externe
Total
14
Équité en matière d'emploi
5
(35.7%)
Exclu
6
(42.9%)
Projeté dans
8
(57.1%)
Équité en matière d'emploi 35.7% 5
Éliminé 42.9% 6
Projeté 57.1% 8
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 64.3% 9
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le but de ce processus est de doter deux postes de durée indéterminée. Un basin de candidats qualifiés sera créé et peut être utilisé pour doter des postes similaires au sein de différentes unités et emplacements avec le ministère de la Défense nationale.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE
Certificat de compétence en règle, au minimum de capitaine à proximité du littoral, conforme à la Convention STCW.
EXPÉRIENCE
Expérience de travail récente directement liée au service du pont relatif aux opérations maritimes, notamment dans le domaine des opérations de navires (de 5 000 tonneaux ou plus) et de remorqueurs (1000 HP ou plus), y compris la manutention des navires.
On entend, par « expérience récente », une expérience acquise au cours des cinq dernières années.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
Connaissance des systèmes de propulsion des navires et des remorqueurs et de leurs caractéristiques de manœuvre, y compris l'assistance des remorqueurs.
Connaissance des données de navigation et des procédures de communication relatives au port d'Halifax, conformément aux cartes marines et aux Instructions nautiques (ATL 105).
Connaissance du règlement maritime du port d’Halifax, notamment celui des zones à accès contrôlé (ZAC), énoncé dans le guide des Pratiques et procédures de l’Administration portuaire d’Halifax.
CAPACITÉS
Capacité de planifier, de diriger et de contrôler le pilotage de navires et d'autres navires, et de diriger notamment des capitaines de remorqueurs.
Capacité de travailler sous pression.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES
Entregent
Assurance
Vigilance
Fiabilité
Tact
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ATTESTATION PROFESSIONNELLE
Certificat de compétence de capitaine au long cours.
EXPÉRIENCE
Expérience de l’utilisation des techniques de propulsion et de manutention de remorqueurs de la classe Glen.
Expérience, comme pilote de navire, de l’utilisation de remorqueurs pour déplacer des navires, des chalands et d’autres bâtiments, ainsi que les ancrer, lever leur ancre et les mettre à quai.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Pour répondre aux besoins de diversification de l’effectif, la préférence pourrait être accordée à la personne indiquant son appartenance à l’un des groupes visés par la politique d’équité en matière d’emploi : Autochtones, minorités visibles, personnes handicapées et femmes.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Satisfaire aux exigences médicales de Santé Canada applicables au personnel navigant conformément à la Norme d’évaluation de santé professionnelle (NESP) du Conseil du Trésor.
Être physiquement apte à utiliser des échelles latérales de navire, les passerelles et autres méthodes d’embarquement.
Consentir à travailler pendant de longues périodes dans des emplacements exposés, dans toutes les conditions météorologiques.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Il se peut qu’on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d’évaluation.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.