gJobs.ca

MEMBRE D'UN ÉQUIPAGE DE RECHERCHE ET DE SAUVETAGE MARITIMES - RÉGION DE L'ARCTIQUE

Numéro de réference
DFO19J-009420-000466

Numéro du processus de sélection
19-DFO-CEN-EA-CCG-276036-A

Organization
Pêches et Océans Canada

Année
2019-2021

Jours d'ouverture
140

Classification
SCDED02

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
125

Équité en matière d'emploi
58 (46.4%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
125 (100%)

Soumissions des candidats (125)

Équité en matière d'emploi 46.4% 58

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 125

Équité en matière d'emploi(58)

Femmes 26.4% 33

Minorité visible 16% 20

Autochtone 12% 15

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 82.4% 103

Français 17.6% 22

Statut

Citoyens 93.6% 117

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

MEMBRE D’UN ÉQUIPAGE DE RECHERCHE ET DE SAUVETAGE MARITIMES – RÉGION DE L’ARCTIQUE

Numéro de référence : DFO19J-009420-000466
Numéro du processus de sélection : 19-DFO-CEN-EA-CCG-276036-A
Garde côtière canadienne (une agence de Pêches et Océans Canada) - Recherche et sauvetage
Lieux variés
SC-DED-02
Déterminé
25,91 $ l'heure

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Garde côtière canadienne (une agence de Pêches et Océans Canada)

Date limite : 4 mai 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Pour les étudiants autochtones ayant suivi divers programmes d’études et divers intérêts de carrière qui sont actuellement inscrits à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu (cégep, collège et université) ou à un autre programme continu d’études ou de formation, OU qui retournent aux études à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou dans un autre programme continu d’études ou de formation au prochain semestre scolaire.

Remarque : Dans le cadre de la priorité accordée par le gouvernement à la réconciliation avec les peuples autochtones et au renouvellement de la relation entre ces derniers et le gouvernement, Pêches et Océans Canada (MPO) et la Garde côtière canadienne (GCC) se sont engagés à recruter davantage d’Autochtones parmi leurs employés. Une meilleure représentation, au sein de la fonction publique fédérale, du groupe démographique qui connaît la croissance la plus rapide au Canada se traduira par des solutions plus innovantes et inclusives aux problèmes complexes d’aujourd’hui. En fin de compte, elle permettra d’améliorer les services gouvernementaux offerts à la population.

Les Autochtones sont donc invités à s’inscrire à ce répertoire et à s’auto-identifier. Selon la définition donnée dans la Constitution canadienne, les Autochtones comprennent les Indiens de l’Amérique du Nord, les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuits. Les termes « Indiens de l’Amérique du Nord » et « Premières Nations » incluent les Indiens inscrits, les Indiens non inscrits et les Indiens visés par un traité. L’appartenance autochtone sera vérifiée au moment de la nomination dans le cadre du processus global de vérification des candidatures.

Veuillez noter que dans la version anglaise de la Loi sur l’équité en matière d’emploi, les termes « Aboriginal » et « Indigenous » sont employés indifféremment.

Messages importants

Selon l’article 23 de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, les Inuits du Nunavut (bénéficiaires de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut) seront considérés avant les autres demandeurs (y compris les personnes ayant un droit de priorité et les vétérans) pour les postes situés au Nunavut.

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Remarque : Une indemnité de poste isolé pourrait être offerte (entre 2,47 $ et 22,14 $ l’heure). Celle-ci est basée sur le lieu de résidence, selon que l’employé a des personnes à charge ou occupe un logement de fonction.

Si vous êtes dans l’impossibilité de présenter votre demande en ligne, veuillez demander une copie papier de l’application auprès de :

À l’attention de : Programme de recherche et de sauvetage dans l'Arctique
520, rue Exmouth
Sarnia (Ontario) N7T 8B1
Fax: 519-383-1991
Email:

Les demandes d’emploi seront examinées en novembre 2019 (première vague) et, au besoin, en janvier 2020 (deuxième vague).

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES

Pour être prise en considération, votre demande d’emploi doit expliquer clairement comment vous répondez aux critères ci-dessous :

CE QUE NOUS RECHERCHONS :
Des candidats qui ont de l’expérience ou qui s’intéressent aux activités nautiques.
Avoir de l’expérience en matière de premiers soins ou s’y intéresser.
Communiquer efficacement par écrit (la demande d’emploi et le curriculum vitæ des candidats SERONT utilisés pour évaluer cette capacité).

Les critères ci-dessous seront appliqués ou évalués à une date ultérieure.

Démontrer que vous êtes un étudiant autochtone :
qui est actuellement inscrit à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu (cégep, collège et université) ou à un autre programme continu d’études ou de formation; OU
qui retourne aux études à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou un programme continu d’études ou de formation au prochain semestre scolaire.

Anglais essentiel

QUI CHERCHONS-NOUS?
Des personnes ayant un esprit d’équipe qui sont fiables, motivées et qui font preuve de jugement.

Tâches

PROGRAMME 1 : EMBARCATIONS DE SAUVETAGE CÔTIER NORD

CE QUE VOUS FEREZ :
Prêter secours aux marins en détresse ou qui ont besoin d’aide;
Travailler dans une station de recherche et sauvetage (R et S) au sein d’une équipe de quatre personnes selon un horaire de 14 jours de travail à bord suivis d’une période de congé de 14 jours.

Remarque : le travail à bord d’une embarcation de sauvetage côtier (ESC) implique d’importantes responsabilités, car les opérations de R et S peuvent survenir à toute heure du jour ou de la nuit, et dans diverses conditions météorologiques et maritimes.

En tant que membre d’équipage, vous participerez activement à une variété de tâches, notamment :

Inspection et entretien de la station d’ESC, et du canot et de l’équipement de sauvetage;
Premiers soins d’urgence, sensibilisation sur la sécurité et démonstrations aux plaisanciers.


PROGRAMME 2 : ÉQUIPE D’ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE ET D’EXERCICE DANS L’ARCTIQUE

CE QUE VOUS ALLEZ FAIRE :
Diriger une équipe de deux personnes qui offre de la formation sur l’eau et en classe aux membres de la Garde côtière auxiliaire canadienne et à d’autres partenaires de recherche et de sauvetage selon un quart de 14 jours de travail suivis de 14 jours de repos.
Participer à des séances d’engagement communautaire mettant en valeur la Garde côtière canadienne et les programmes et services qu’elle offre.
Se rendre dans les collectivités de l’Arctique pour donner cette formation et fournir des renseignements généraux sur les programmes et services de la Garde côtière canadienne.

En tant que membre d’équipage, vous participerez activement à la réalisation d’une variété d’activités, notamment celles indiquées ci-dessous.

Aider à la prestation de la formation en classe et sur l’eau dans un certain nombre de collectivités.
Sensibiliser les plaisanciers à la sécurité nautique et réaliser des démonstrations connexes.

Milieu de travail

CE QUE VOUS GAGNEREZ :
Ces programmes sont exploités par la Garde côtière canadienne (GCC) dans le cadre du programme de recherche et sauvetage; chaque été, ce service embauche et forme des étudiants de niveau postsecondaire au travail de membre d’équipage d’une ESC et dans le cadre des équipes d'engagement et d'exercice de la communauté arctique.

Est-ce qu’un emploi exigeant et gratifiant à la fois vous intéresse? Vous souhaitez fournir des services maritimes essentiels aux Canadiens pour rendre nos voies navigables sécuritaires et accessibles?

CE POSTE VOUS OFFRE :
Une expérience concrète des opérations de R et S;
Une formation donnée par les agents du programme de R et S de la Garde côtière canadienne (experts en la matière).

DURÉE DE L'EMPLOI :
Poste à temps plein pendant l’été (fin avril à début septembre 2020), dans la mesure où la formation obligatoire à recevoir avant la saison opérationnelle est terminée et réussie. La formation commencera à la fin d’avril 2020.

Une fois sélectionné dans le programme, le candidat peut participer au programme pendant une durée maximale de deux (2) saisons après avoir terminé ses études.

Intention du processus

Le but de ce processus est de pourvoir divers postes de recherche et de sauvetage dans la région de l’Arctique de la GCC.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi aux fins de la dotation de ces postes ou de postes similaires de durée variée au sein de la GCC.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Certificat valide de secourisme général ou un certificat de RCR de classe C ou de niveau supérieur
Certificat de quart à la passerelle valide ou de niveau supérieur

Inuktitut
Inuinnaqtun

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

L’ensemble du personnel opérationnel prenant part à des services de recherche et sauvetage est tenu d’obtenir un certificat d’aptitude physique, conforme à l’évaluation de la santé au travail de Santé Canada, catégorie 2-XII-1, ou un examen médical de Transports Canada, Marine
Être disposé et apte à voyager
Être disposé et apte à porter un uniforme et un équipement de protection individuel
Être disposé et apte à travailler dans n’importe quelle station ou n’importe quel lieu de formation
Être disposé et apte à faire des gardes
Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires
Être disposé et apte à accepter un horaire de travail où les périodes de navigation sont suivies de périodes de repos
Être disposé et apte à travailler dans des conditions difficiles, comme celles qui sont propres à l’environnement marin

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Au besoin, les frais de déplacement à destination et en provenance du lieu d’opération ou de formation à la résidence de l’employé seront remboursés.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Le gîte et le couvert seront fournis à tous les employés en cycle de travail ou en formation en 2020.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0