Numéro de réference
SVC19J-019725-000153
Numéro du processus de sélection
2019-SVC-ATL-EA-359329
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
3
Classification
AS06
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
42
Équité en matière d'emploi
17
(40.5%)
Exclu
6
(14.3%)
Projeté dans
36
(85.7%)
Équité en matière d'emploi 40.5% 17
Éliminé 14.3% 6
Projeté 85.7% 36
Femmes 28.6% 12
Minorité visible 11.9% 5
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 81% 34
Français 19% 8
Citoyens 92.9% 39
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Questions de présélection:
Les candidats doivent répondre aux questions de présélection dans le cadre du processus de demande d’emploi en fournissant des exemples concrets avec les dates à l’appui, qui démontrent en quoi ils satisfont aux exigences de formation et d’expérience énoncées dans les qualifications essentielles. Il ne suffit pas d’indiquer que l’exigence est satisfaite ni de dresser la liste de vos responsabilités actuelles. Il est important d’écrire avec clarté, de fournir des détails précis et de respecter les règles grammaticales.
REMARQUE: Votre réponse écrite à ces questions peut être utilisée pour évaluer votre capacité à communiquer efficacement par écrit.
Le comité de sélection ne peut présumer de rien au sujet de l’expérience des candidats. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour compléter les dossiers ou obtenir des renseignements manquants. Le curriculum vitae peut être utilisé comme source d’information secondaire pour la validation de l’expérience décrite dans la questions de sélection. Les candidats qui ne démontrent pas clairement qu’ils répondent aux critères de présélection verront leur candidature rejetée.
Saviez-vous que Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a été sélectionné parmi les meilleurs employeurs au Canada pour la diversité en 2018? Nous vous invitons à vous joindre à une organisation qui s’engage à assurer un milieu de travail inclusif et respectueux pour tous!
Il s'agit d'un processus de dotation anticipée conçu pour créer un bassin de candidats qualifiés qui seront utilisés pour doter des postes AS-06 de divers postes et exigences linguistiques au sein de Services publics et Approvisionnement Canada à Halifax, NÉ; St. John’s, NL; Moncton, NB; Charlottetown, Î.-P.-É.
Le bassin qualifié peut être utilisé pour doter des postes similaires au sein de Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que d'autres ministères et organismes fédéraux.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Qualifications essentielles
ÉTUDES :
• Grade ou diplôme décerné par un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation en immobilier, en commerce, en finances, en économie ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste.
OU
• Diplôme d’études secondaires et combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience liée au domaine immobilier.
Remarque : Le caractère acceptable de la combinaison reposera sur une évaluation de l’étendue de l’expérience, des études et de la formation. Il incombe aux candidats de donner des exemples concrets de leur expérience, de leurs études et de leur formation pour illustrer en quoi ils respectent les exigences liées aux études.
EXPÉRIENCE :
Expérience récente* et appréciable** de la prestation de services immobiliers dans au moins un des domaines suivants :
• réalisation et/ou gestion de transactions immobilières commerciales, dont des acquisitions, des aliénations et/ou des expropriations;
• évaluation de biens immobiliers;
• planification et gestion d’études et/ou d’examens de biens immobiliers complexes;
• analyse d’investissement, analyse financière et/ou analyse de risque visant des biens immobiliers;
• planification stratégique de biens immobiliers, d’un portefeuille de biens immobiliers ou d’un programme d’immobilisations;
• promotion immobilière commerciale;
• gestion de projets et/ou de programmes de biens immobiliers.
Expérience de la prestation de conseils stratégique, de directives et/ou de recommandations à l'intention de clients ou de cadres supérieurs***.
Expérience récente* et appréciable** de la supervision d’une unité de travail et/ou de l’organisation et de la direction d’équipes multidisciplinaires.
Expérience de la gestion de ressources financières à l’échelle d’un programme ou dans un ensemble transactionnel d’envergure.
Remarques concernant l’expérience et les critères constituant un atout :
• Dans le cadre du présent concours, on entend par « expérience récente* » une expérience acquise au cours des cinq dernières années, et par « expérience appréciable** » une expérience acquise dans le cadre de l’exécution d’un vaste éventail d’activités connexes, normalement acquise pendant une période d’au moins deux années continues. Dans les questions de sélection, les candidats doivent clairement indiquer qu’ils répondent aux qualificatifs « expérience récente » et « expérience appréciable ».
• Dans ce contexte, « cadre supérieur*** » s’entend d’une personne qui occupe un poste de direction régionale ou un poste de niveau supérieur dans la fonction publique. Les candidats de l’extérieur de la fonction publique doivent décrire le niveau des personnes auxquelles ils ont régulièrement fait des résumés ou fourni des conseils, aux fins de l’évaluation qui sera faite par la Commission.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ATTESTATION PROFESSIONNELLE :
Titre professionnel reconnu dans le domaine de l’immobilier :
• Accredited Appraiser Canadian Institute (AACI)
• Urbaniste professionnel certifié (UPC) auprès de l’Institut canadien des urbanistes (ICU)
• Attestation du Project Management Institute (PMI)
• Administrateur agréé de biens immobiliers (AABI)
• Real Property Administrator (RPA) (Building Owners and Managers Institute)
• Facilities Management Administrator (FMA) (Building Owners and Managers Institute)
• Certified Facilities Manager (CFM) (IFMA)
• Agent de location agréé (CLO)
• Associé de l’Institut canadien de l’immeuble
• Agent immobilier agréé ou affilié
EXPÉRIENCE :
Expérience récente et appréciable de la prestation de services immobiliers dans au moins deux des domaines suivants :
• réalisation et/ou gestion de transactions immobilières commerciales, dont des acquisitions, des aliénations et/ou des expropriations;
• évaluation de biens immobiliers;
• planification et gestion d’études et/ou d’examens de biens immobiliers complexes;
• analyse d’investissement, analyse financière et/ou analyse de risque visant des biens immobiliers;
• planification stratégique de biens immobiliers, d’un portefeuille de biens immobiliers ou d’un programme d’immobilisations;
• promotion immobilière commerciale;
• gestion de projets et/ou de programmes de biens immobiliers.
Expérience de la planification, de la gestion et de la mise en œuvre de projets liés à un portefeuille de biens immobiliers répartis sur un vaste territoire.
Exigences linguistiques variées
Anglais essential
Bilingue imperatif BBB/BBB
Bilingue imperatif CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES :
Compétences clés en leadership de la fonction publique au niveau de la supervision :
• Créer une vision et une stratégie
• Mobiliser les gens
• Veiller à l’intégrité et au respect
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement
• Obtenir des résultats
Souci du service à la clientèle – Niveau 2
Les compétences clés en leadership définies par le Conseil du Trésor sont accessibles au : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html
La compétence en service à la clientèle définie par Services publics et Approvisionnement Canada est accessible au : https://masource-mysource.spac-pspc.gc.ca/fra/services/rh-hr/carriere-career/competences-competencies/Pages/niveaux-service-client-levels.aspx
CAPACITÉS :
• Capacité d’élaborer, de rédiger et de présenter (verbalement) des documents d’information ou toute autre documentation appuyant le processus décisionnel
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
• Volonté et capable de voyager au Canada à l'occasion
• Volonté et capable de faire des heures supplémentaires à court préavis
• Cote de fiabilité
• Respect du Code de conduite de SPAC
• Posséder un permis de conduire valide
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une ou plusieurs qualifications constituant un atout pourraient être utilisées au cours de la présélection pour gérer un important volume de candidatures.
Les candidats devront fournir une attestation d’études et une preuve de citoyenneté canadienne à une date ultérieure.
L’information concernant ces vérifications pourrait aussi servir à la cotation d’autres qualifications essentielles ou des qualifications constituant un atout.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.