Numéro de réference
SVC19J-020661-000285
Numéro du processus de sélection
2019-SVC-EA-HQ-359494
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
20
Classification
CS04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
153
Équité en matière d'emploi
84
(54.9%)
Exclu
24
(15.7%)
Projeté dans
129
(84.3%)
Équité en matière d'emploi 54.9% 84
Éliminé 15.7% 24
Projeté 84.3% 129
Femmes 28.8% 44
Minorité visible 30.1% 46
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 3.3% 5
Anglais 44.4% 68
Français 55.6% 85
Citoyens 88.9% 136
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
SPAC cherche à pourvoir des postes dans ses différentes directions générales à l’appui des tâches suivantes :
• Gérer le personnel et les activités de l’unité, notamment des équipes multidisciplinaires responsables de la prestation de services de conception et d’entretien des applications de TI; superviser le processus d’examen et d’évaluation des propositions de technologies ainsi que le processus d’examen et d’approbation des rapports techniques.
• Négocier les contrats avec les fournisseurs à l’égard de la prestation des services associés aux applications de la TI et des produits connexes.
• Assurer et gérer la formulation d’avis techniques d’experts à l’intention des clients concernant l’utilisation d’applications d’affaires de TI pour faciliter l’atteinte des objectifs des politiques ou des programmes; désigner les personnes et les groupes nécessaires à cette fin et en assurer la formation. Élaborer et mettre en œuvre des plans et des normes de TI. Négocier des ententes d’élaboration de projets avec les clients.
• Représenter l’organisation TI pour le développement et l’intégration efficaces et efficients des applications informatiques d’affaires en consultations et en négociations avec les cadres supérieurs ou les fonctionnaires du Ministère, d’autres ministères fédéraux et d’autres organisations externes, de façon à trouver des terrains d’entente tout en établissant des partenariats permettant de faire avancer les projets.
• Gérer les ressources financières et humaines au sein de l’unité.
• Présider ou faciliter des réunions de projet avec les promoteurs de projet, d’autres intervenants et les représentants des fournisseurs. Présider des réunions et des comités ministériels et interministériels ou participer à leurs travaux, au besoin.
• Demeurer au courant des tendances et des développements concernant les techniques et les pratiques de l’élaboration d’applications et de la gestion de projet, ainsi que tous autres processus d’élaboration et de gestion d’applications de TI.
PROCESSUS DE DOTATION ANTICIPÉE : Un bassin de candidats partiellement qualifiés sera établi à la suite de ce processus en vue de doter, au sein de Services publics et Approvisionnement Canada, des postes identiques ou similaires assortis de différentes exigences linguistiques et exigences en matière de sécurité. Le bassin de candidats partiellement qualifiés pourrait également être ouvert à d’autres ministères. Ces postes pourraient être de durées variées. Veuillez prendre note que les mutations de même niveau pourraient être envisagées pour doter les postes vacants à tout moment pendant le processus de sélection.
Postes à pourvoir : 10
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
- La réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler; ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience liées aux fonctions du poste.
Remarque :
Les personnes qui, au 10 mai 1999, occupaient un poste de durée indéterminée du groupe CS et qui ne possèdent pas la scolarité prescrite ci-dessus sont réputées satisfaire à la norme minimale de par leurs études, leur formation ou leur expérience. On doit donc considérer qu’ils satisfont aux exigences minimales en matière d’études chaque fois qu’on y fait référence pour la dotation au sein du groupe CS.
EXPÉRIENCES:
- Expérience appréciable* de la gestion, de la direction ou de la coordination d’activités ou de projets de GI-TI.
- Expérience appréciable* de l’établissement et de la gestion de relations avec des clients, des partenaires ou des intervenants afin de résoudre des problèmes complexes** ou de mettre en œuvre des solutions d’affaires complexes** en GI-TI.
- Expérience récente*** et appréciable* de la présentation d’analyses et de conseils sur les stratégies ou les plans de GI-TI à la haute direction (niveau directeur, ou l’équivalent, ou niveau supérieur).
- Expérience récente*** et appréciable* de la direction ou de la supervision d’une équipe d’au moins deux employés (y compris les étudiants et les employés occasionnels; excluant les consultants et les entrepreneurs), notamment de l’attribution des tâches aux membres de l’équipe et de la gestion du rendement de ces derniers.
- Expérience récente*** en gestion financière, par ex. gérer un budget, établir des prévisions, effectuer de la planification, établir des rapports ou gérer un contrat.
Remarques :
* Par « expérience appréciable », on entend une expérience de l’exécution des tâches courantes décrites, dont l’étendue et la richesse correspondent normalement à une expérience d’au moins deux (2) ans.
** Par « expérience complexe », on entend au moins deux (2) des caractéristiques suivantes : multidimensionnel, touchant de nombreux partenaires ou intervenants, établissant un précédent, ou ayant une incidence importante sur la prestation des services ou des produits de GI-TI.
*** Par « expérience récente », on entend une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
ÉTUDES (ATOUT):
- Grade ou diplôme décerné par une université ou un collège reconnu.
- Formation professionnelle ou certification dans une discipline pertinente en GI / TI, comme:
• Agile / DevOps (AgileSHIFT, Git, Docker, etc.)
• Certification en gestion de projet (PMP, PRINCE2, Practitioner, etc.)
• Analyse d’affaires (BABoK, etc.)
• Certification ITIL
• Architecture d'entreprise (TOGAF, Zachman, etc.)
• Gestion des données (CIMP, CDMP, etc.)
• Sécurité de la TI et cyber sécurité (RESILIA, etc.)
EXPÉRIENCES (ATOUT):
- Expérience de la mise en place et/ou du soutien au déploiement d’un environnement réseau ou d’une application à l’échelle de l’entreprise (p. ex. PeopleSoft, SAP, serveur de contenu Open Text, Microsoft SharePoint et Microsoft Dynamics).
- Expérience de la direction d’initiatives de maintenance ou d’élaboration d’applications.
- Expérience de l’analyse des exigences d’affaires ou fonctionnelles liées aux projets ou aux services de GI-TI ou de l’élaboration de solutions de GI-TI pour répondre aux besoins d’affaires.
- Expérience en gestion de projets de GI-TI ou de projets axés sur la TI au moyen de méthodes de gestion de projets reconnues.
- Expérience en élaboration et/ou documentation de contrôles de sécurité pour contribuer au processus d’évaluation et d’autorisation de sécurité (EAS) des applications d’affaires.
- Expérience récente * et appréciable ** dans deux ou plusieurs domaines de gestion ITIL-ITSM tels que la gestion des incidents, la gestion des problèmes, la gestion de la configuration, la gestion des services, la gestion des actifs, la gestion des changements ou la gestion des versions.
- Expérience en gestion de fournisseurs et de leurs performances et (ou) de travail sur toutes les phases de passation de marchés en TI, de l'élaboration d'énoncés de travail en TI et d'autres documents liés aux contrats dans le but d’évaluer des soumissions.
- Expérience récente* en gestion de la prestation de services d'accessibilité et de convivialité, y compris fournir une expertise et des conseils sur la conception, le développement et la mise en œuvre de programmes, services et projets de communication et de technologies de l'information inclusifs.
- Expérience en gestion des relations d'affaires ou en gestion de relations avec les clients dans un environnement de la TI pour soutenir la planification, l'exécution et la livraison de solutions de la TI pour les partenaires respectifs.
- Expérience en architecture d'entreprise de la TI dans un environnement GC ou en dans une entreprise privée, telle que l'architecture d'affaires, l'architecture d'entreprise, l'architecture technique; collecte ou analyse des besoins.
- Expérience en gestion de la relation client/utilisateur et/ou expérience dans la surveillance et le suivi des tendances et des besoins des clients.
Remarques :
* Par « expérience récente », on entend une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
** Par « expérience appréciable », on entend une expérience de l’exécution des tâches courantes décrites, dont l’étendue et la richesse correspondent normalement à une expérience d’au moins deux (2) ans.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES: https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership.html
- Créer une vision et une stratégie
- Mobiliser les personnes
- Préserver l’intégrité et le respect
- Collaborer avec les partenaires et les intervenants
- Promouvoir l’innovation et orienter le changement
- Obtenir des résultats
- Compétence en service à la clientèle – Niveau 2 https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/sc-cs/csc-fra.html
CAPACITÉS:
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
- Capacité de présenter, de vive voix et par écrit, des concepts, des processus ou des solutions techniques complexes à un auditoire non spécialisé.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
- Être disposé à faire des heures supplémentaires, parfois à court préavis, et être en mesure de le faire
- Être disposé à travailler selon un horaire variable et être en mesure de le faire
- Être disposé à voyager et être en mesure de le faire
Conditions d’emploi
Diverses exigences en matière de sécurité : cote de fiabilité approfondie et cote de sécurité de niveau « Secret ».
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Vous devez clairement démontrer dans les questions de présélection la façon avec laquelle vous répondez aux facteurs d’études et d’expérience qui figurent dans les qualifications essentielles énumérées ici-bas. Il vous incombe de fournir des exemples concrets (y compris des dates) illustrant la manière dont vous répondez à chaque qualification. À défaut de le faire, votre candidature pourrait être rejetée car les candidats ne seront PAS sollicités pour des informations incomplètes ou manquantes. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises et/ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Le curriculum vitae pourrait être utilisés comme source secondaire d'information pour valider l'information; les commentaires tels que « veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultat le rejet de votre candidature.
2. Les candidats et candidates doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidats et candidates de s'assurer que cette adresse est valide et qu'elle accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent ces types de courriels). Il incombe également aux candidats et candidates de s'assurer que les coordonnées qu'ils fournissent sont exactes et mises à jour, au besoin.
3. Dans l'évaluation des candidats, le comité d'évaluation pourrait utiliser une variété d'outils et de méthodes qui incluent, par exemple, des examens de performances passées et des réalisations, des examens écrits, des entrevues, des simulations, des examens de la CFP, la vérification des références, etc. Aussi, toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats. La capacité à communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée tout au long du processus.
4. Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache, votre statut d'employé(e), ainsi que votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi si applicable.
5. Vous devez être prêt(e)s à présenter la version originale ou une copie certifiée conforme de vos attestations d'études.
6. Chaque candidat(e) a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
7. Les candidat(e)s doivent posséder toutes les qualifications essentielles. Selon les exigences des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles ou des besoins organisationnels à n'importe quelle étape du processus.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.