Numéro de réference
RSN19J-021412-000060
Numéro du processus de sélection
2019-RSN-EA-SPRS-195715-1
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
8
Classification
EX02
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
28
Équité en matière d'emploi
13
(46.4%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
28
(100%)
Équité en matière d'emploi 46.4% 13
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 28
Femmes 28.6% 8
Minorité visible 21.4% 6
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 17.9% 5
Anglais 53.6% 15
Français 46.4% 13
Citoyens 96.4% 27
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
REMARQUE TRÈS IMPORTANTE : Les candidats doivent démontrer clairement, dans leur lettre d'accompagnement, en quoi ils satisfont aux facteurs d'étude et d'expérience indiqués dans les qualifications essentielles et les atouts.
Les candidats doivent utiliser les facteurs d'étude et d'expérience comme en-tête, puis rédiger un ou deux paragraphes pour chacun expliquant en quoi ils satisfont à ceux-ci avec des exemples concrets.
Les curriculums vitae seront seulement utilisés comme source secondaire pour valider l'expérience décrite dans la lettre d'accompagnement. Les candidats ne seront pas contactés si l'information est incomplète ou s'il manque des renseignements.
Ressources naturelles Canada (RNCan) est le centre d'action de la recherche et de la politique gouvernementales en matière d'énergie, d'exploitation minière, de foresterie et de sciences de la Terre. Le ministère a un mandat passionnant qui est au cœur des priorités du gouvernement du Canada. Notre organisation est dynamique, créative et innovatrice.
Il s’agit d’un processus de dotation anticipée.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et pourrait servir à la dotation de postes assortis d’exigences similaires au sein de Ressources naturelles Canada.
*Les candidat(e)s qui ont déjà appliqué au processus 2018-RSN-IA-0954-183274 et 2018-RSN-IA-0954-183274-1 n'ont pas à présenter une nouvelle demande.*
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum)
Coordonnées de 6 références.
Études :
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Expérience :
Expérience approfondie* à établir et maintenir des partenariats avec des intervenants internes et externes.
Expérience approfondie* de la consultation et la négociation avec l'industrie, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les autres ministères et les autorités réglementaires pertinentes.
Expérience de la prestation de conseils stratégiques et de recommandations, de la rédaction et de la présentation de documents d’information à des cadres supérieurs incluant les ministres et sous-ministres (ou équivalent) portant sur des questions de politiques ou de programmes de nature complexe.
Expérience approfondie* à gérer des ressources humaines et financières. (Les candidats doivent préciser le nombre d’employés qui étaient sous leur supervision ainsi que la taille du budget dont ils ont été responsables).
* On entend par « expérience approfondie» une expérience acquise par une personne qui a réalisé un large éventail d'activités connexes au cours d'une période d'environ deux (2) ans.
*****Les candidats doivent fournir des exemples clairs et précis dans leur demande d’emploi; ces exemples doivent faire ressortir des responsabilités, des résultats attendus ainsi qu’un niveau de complexité.*****
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
Connaissance de l’utilisation de l'information géospatiale dans le développement durable des ressources (foresterie, mines, énergie, eau, etc.), sécurité publique, santé et sécurité (intervention d'urgence, gestion des catastrophes, défense nationale, etc.) et protection de l'environnement (gaz à effet de serre, réchauffement climatique, risques naturels, etc.) pour planifier, exécuter et évaluer les interventions.
Connaissance dans l’acquisition de données géospatiales, des programmes et des activités en géomatique au Canada.
Connaissance de la géomatique au Canada, y compris les politiques, les programmes, les initiatives en géomatique et les principaux partenaires et intervenants.
Compétences clés en leadership :
Créer une vision et une stratégie
Mobiliser les personnes
Préserver l'intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Promouvoir l'innovation et orienter le changement
Obtenir des résultats
Expérience :
Expérience de la surveillance de l'élaboration et de la mise en œuvre de lois, de règlements et de politiques connexes.
Expérience à la collaboration et la négociation avec les communautés autochtones et les Premières nations.
Expérience approfondie*, en tant que cadre, à gérer la prestation de programmes, à l'échelle nationale ou régionale.
* On entend par « expérience approfondie» une expérience acquise par une personne qui a réalisé un large éventail d'activités connexes au cours d'une période d'environ deux (2) ans.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicables.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Un exercice situationnel peut être fait.
Une vérification de références peut être faite.
VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES : Les postulants DOIVENT fournir DANS LEUR DEMANDE le nom et les coordonnées de six (6) références comme suit :
- 2 superviseurs (actuel et antérieur)
- 2 collègues
- 2 employés
N.B. Un référent doit avoir interagi avec vous pour un minimum de 6 mois.
Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourraient-être considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidats d'autres groupes et niveaux seront considérés dans le processus de nomination annoncé.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.