Numéro de réference
DIS19J-021751-000073
Numéro du processus de sélection
19-DIS-FNIH-EA-NCR-280570
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
26
Classification
FI04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
131
Équité en matière d'emploi
78
(59.5%)
Exclu
22
(16.8%)
Projeté dans
109
(83.2%)
Équité en matière d'emploi 59.5% 78
Éliminé 16.8% 22
Projeté 83.2% 109
Femmes 30.5% 40
Minorité visible 43.5% 57
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 74.8% 98
Français 25.2% 33
Citoyens 93.1% 122
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Il est de votre responsabilité, comme candidat, de démontrer de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience, tant Essentielles que celles constituant un Atout) en RÉPONDANT AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION DANS VOTRE APPLICATION EN LIGNE. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Si vous ne donnez pas suffisamment d’EXEMPLES et de DÉTAILS, votre candidature pourrait être rejetée, car le comité d’évaluation ne disposera pas des renseignements nécessaires pour déterminer si vous rencontrez les qualifications.
Votre application et la lettre d’accompagnement peuvent servir à évaluer la capacité de communiquer efficacement par écrit.
Si vous ne fournissez pas les renseignements de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Veuillez prendre note de ce processus sera utilise pour doter des postes au sein du nouveau ministère des Services aux Autochtones du Canada. La création des Services aux Autochtones Canada est un développement important de notre relation renouvelée avec les Autochtones. Ces changements structurels permettront à notre gouvernement de travailler de manière plus efficace avec les partenaires autochtones afin d’offrir des services qui amélioreront la qualité de la vie quotidienne des gens. Notre travail sera basé sur la reconnaissance et le respect du droit à l’autodétermination. Les candidats sont invités à consulter le site Web https://www.canada.ca/fr/services-autochtones-canada.html pour obtenir de plus amples renseignements sur les divers programmes et services.
Bien que l'intention immédiate de cette affiche soit de pourvoir un (1) poste pour une période indéterminée, les candidats doivent savoir qu'un bassin de candidats qualifiés peut être établi et peut être utilisé pour doter des postes similaires avec différents profils linguistiques et diverses durées (indéterminée, déterminée, intérimaire, détachement, affectation et / ou mutations) au sein de Services aux Autochtones Canada à travers le Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie; OU
ATTESTATION PROFESSIONNELLE
L’admissibilité à un titre de comptable octroyé par une association professionnelle reconnue. Les titres professionnels reconnus en comptabilité sont ceux de comptable professionnel agréé (CPA), de comptable agréé (CA), de comptable en management accrédité (CMA) ou de comptable général accrédité (CGA).
EXPÉRIENCE
Expérience considérable* et récente ** dans la prestation de conseils, analyse, séances d'information, et recommandations à la haute direction sur une vaste gamme de sujets complexes*** liés aux finances.
(La haute direction est définie comme incluant des postes tels que : Directeur général, chef des opérations, chef de la direction, chef des finances, sous-ministre adjoint ou autres postes de haute direction équivalents, etc.)
Expérience considérable* dans le développement et le maintien de relations avec les intervenants clés (tels que les clients, les collègues dans d'autres secteurs du Ministère, des agences centrales, d'autres Ministères provinciaux et fédéraux, société d’État ou institution).
Expérience considérable* dans les rapports d'écarts, les prévisions financières et la gestion des ressources dans une organisation décentralisée et géographiquement dispersée.
Expérience à représenter les intérêts organisationnels concernant des questions de gestion financière ou l'attribution des ressources.
Expérience significative* en gestion de ressources humaines.****
* Par « considérables », on entend un minimum de deux ( 2 ) années d'expérience.
**Expérience récente est définie comme une expérience acquise au cours des trois (3) dernières années.
***Par « complexe», on entend une évaluation à l'égard de la quantité , la complexité et la diversité du travail manipulés, le niveau d'autonomie démontrée et l'impact des décisions.
**** Les ressources humaines font référence à des activités telles que la supervision du personnel, l'établissement de plans de travail, la sélection du personnel, la formation et la motivation du personnel, effectuer des évaluations annuelles de la performance, le traitement des problèmes de performance, etc.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
EXPÉRIENCE
Expérience liée à la gestion de la transformation et à la direction d’une organisation/équipe pendant une période de transition.
Expérience d’utilisation de SAP.
Expérience de la prestation de conseils financiers et de recommandations concernant des accords de subvention et / ou de financement de contributions.
Exigences linguistiques variées
Impératif bilingue, BBB/BBB, CBC/CBC. Anglais Essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP
Gestion des risques
Compétences en négociation
Valeurs et éthique
Pensée stratégique (analyse et idées)
Engagement
Excellence en gestion (Action, Personnes, Finance)
CAPACITÉS:
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité d'établir des priorités.
Capacité de travailler de façon autonome.
QUALITÉS PERSONNELLES
Entregent
Fiabilité
Jugement
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Heures supplémentaires sur demande
Peut être nécessaire de voyager
Cotes de sécurité
Diverses : Fiabilité, Secret
Il sera obligatoire d’obtenir la cote de sécurité requise avant la nomination.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous devez soumettre votre candidature en ligne par l’intermédiaire du SRFP.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un test écrit ou un exercice de simulation peut être administré.
Les candidats devront fournir une copie originale de leur preuve d'étude dans le cadre de ce processus de sélection.
L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.
Les candidats qui possèdent un diplôme d’études obtenu à l’étranger doivent fournir une preuve de son équivalence canadienne. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse www.cicic.ca.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Les qualifications constituant un atout peuvent être invoquées à tout moment au cours du processus.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
La correspondance sensible aux temps peut être transmise via le courrier électronique et ce sera la responsabilité du candidat d'assurer qu'ils vérifient leur courrier électronique régulièrement. L'échec de répondre aux communications peut aboutir à l'élimination de ce processus.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.