Numéro de réference
DOE19J-017530-000166
Numéro du processus de sélection
19-DOE-NCR-EA-358621
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
12
Classification
PC02
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
204
Équité en matière d'emploi
133
(65.2%)
Exclu
25
(12.3%)
Projeté dans
179
(87.7%)
Équité en matière d'emploi 65.2% 133
Éliminé 12.3% 25
Projeté 87.7% 179
Femmes 43.1% 88
Minorité visible 38.7% 79
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 2.9% 6
Anglais 70.6% 144
Français 29.4% 60
Citoyens 84.8% 173
Résidents permanents 0% 0
PROCESSUS DE SÉLECTION ANNULÉ
Nous avons le regret de vous informer que cette possibilité d'emploi a été annulée.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L’information fournie doit permettre aux membres du comité de sélection de comprendre COMMENT (explication claire des tâches), QUAND et PENDANT COMBIEN DE TEMPS (date et durée en mois ou en années), et OÙ (employeur et lieu géographique) l’expérience a été acquise. Vous devrez fournir cette information pendant le processus de dotation.
Votre curriculum vitæ pourrait servir à confirmer l’information fournie. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour obtenir des renseignements manquants. Le défaut de fournir toute l’information nécessaire pourrait entraîner le rejet de votre demande.
Toutes les communications relatives à ce processus, y compris les courriels, peuvent être utilisées dans le cadre de l’évaluation des qualifications.
PRINCIPALES FONCTIONS LIÉES AU POSTE:
Rechercher, recueillir et analyser des renseignements à caractère scientifique afin de fournir des avis sur les politiques environnementales et les questions techniques à l’échelle nationale et internationale.
Examiner, analyser et formuler des avis sur des documents techniques nationaux et internationaux portant sur des questions à l’appui des priorités et des enjeux du Ministère.
Préparer des notes d’information, des rapports et des résumés scientifiques.
Participer à la planification des activités et à la préparation des demandes de propositions.
Le présent processus vise à doter un maximum de trois (3) postes d’une durée indéterminée au sein de la Direction de la gestion des déchets et des plastiques et de la Direction des secteurs industriels et des produits chimiques. De plus, un bassin pourrait être créé pour doter d’autres postes semblables qui présentent diverses exigences en matière d’affectation (durée indéterminée, durée déterminée, mutation, nomination intérimaire, prolongation de nomination intérimaire, affectation, détachement) ou diverses exigences linguistiques (anglais essentiel ou bilinguisme impératif à la nomination) et divers profils (BBB/BBB) au sein d’Environnement et Changement climatique Canada partout au Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Études :
ED1 : Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie, ou dans un autre science liée au poste.
Remarque : Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais il n’est pas nécessaire qu’ils aient été suivis dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un diplôme dans la spécialisation exigée.
Expérience :
EX1 : Expérience de la recherche, de la collecte et de l’analyse de renseignements à caractère scientifique ou environnemental.
EX2 : Expérience de la rédaction de rapports sur l’environnement ou la gestion des ressources naturelles.
AED1 : Un grade d’études supérieures (maîtrise ou doctorat) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation dans un domaine lié à l’étude et à la gestion des questions environnementales.
Exigences linguistiques variées
Poste bilingue, niveau BBB/BBB impératif à la nomination; Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
K1 : Connaissance générale des principes et des approches de gestion liés à la prévention, à la réduction et au contrôle de la pollution.
K2 : Connaissance des enjeux environnementaux clés au Canada .
K3 : Connaissance du mandat d’Environnement et Changement climatique Canada se rapportant à la protection environnementale.
Capacités :
A1 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
A2 : Capacité de communiquer efficacement par écrit.
A3 : Capacité de rechercher, d’analyser et de résumer des renseignements scientifiques.
Qualités personnelles :
PS1 : Esprit d’initiative
PS2 : Fiabilité
PS3 : Jugement
PS4 : Esprit d’équipe
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
L’évaluation des candidats peut comprendre un examen écrit, une entrevue ou une vérification des références.
Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande et dans leur curriculum vitae.
Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse
électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Une note de passage sera établie pour chaque qualification. Cependant, l’obtention de la note de passage ne garantit pas que vous serez nommé à un poste ni que vous passerez à l’étape suivante du processus d’évaluation. Un point de coupure (en d’autres mots un seuil plus élevé que la note de passage pour ne choisir que les candidats qui atteignent ce seuil) et une méthode descendante (en d’autres mots un nombre maximum de candidats qui peuvent passer à l’étape suivante de l’évaluation) pourraient être utilisés à n’importe quelle étape s’il y a un nombre suffisant de candidats pour répondre aux besoins immédiats et prévus en matière de dotation.
Selon les exigences des postes à doter dans le cadre du présent concours, les qualifications constituant un atout, les exigences opérationnelles et les besoins organisationnels pourraient être pris en considération pour doter les postes actuellement vacants ou en voie de l’être. Les candidats pourraient être contactés et évalués en fonction de ces critères à n’importe quelle étape du processus.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire et/ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
L’évaluation des candidats pourrait comprendre un examen écrit, une entrevue et/ou une vérification des références.
Si vous travaillez déjà pour la fonction publique, veuillez indiquer clairement les groupe et niveau de votre poste d’attache, votre statut d’emploi, et le CIDP sur votre curriculum vitae / demande.
Les candidats devront soumettre une copie de leur preuve de scolarité. Les candidats qui ont des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, visitez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) à l’adresse http://www.cicdi.ca.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.