Numéro de réference
DFO19J-011310-002032
Numéro du processus de sélection
19-DFO-MAR-EA-280492
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
12
Classification
ENENG04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
32
Équité en matière d'emploi
13
(40.6%)
Exclu
9
(28.1%)
Projeté dans
23
(71.9%)
Équité en matière d'emploi 40.6% 13
Éliminé 28.1% 9
Projeté 71.9% 23
Femmes 0% 0
Minorité visible 31.3% 10
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 78.1% 25
Français 21.9% 7
Citoyens 90.6% 29
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les candidats doivent répondre aux questions de présélection en démontrant clairement en quoi ils rencontrent les qualifications essentielles d'études et d'expérience ainsi que les qualifications constituant un atout, si cela s'applique. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Le curriculum vitæ peut être utilisé comme source secondaire pour valider les qualifications décrites. Les commentaires comme « voir mon curriculum vitæ ci-joint » ne sont pas acceptés et peuvent entraîner le rejet de votre candidature. Votre demande d’emploi risque de ne pas être retenue si vous ne fournissez pas ces renseignements dans le format demandé.
Ports pour petits bateaux est un programme national de Pêches et Océans Canada (MPO). Plus de 5000 bénévoles participent au programme chaque année. Il permet de maintenir ouverts et en bon état les ports qui sont essentiels à l'industrie de la pêche. Le programme exploite et maintient un réseau national de ports. Il offre ainsi des installations sécuritaires et accessibles aux pêcheurs commerciaux et aux autres usagers des ports.
Ce processus vise à doter un (1) poste anglais de façon permanente à Antigonish en Nouvelle-Écosse. Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour doter des postes similaires de diverses durées et de diverses profiles linguistiques à Moncton au Nouveau-Brunswick et à Dartmouth en Nouvelle-Écosse.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
- Diplôme d’un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu en génie civil ou dans un autre domaine du génie lié aux exigences du poste
CERTIFICATION PROFESSIONNELLE
- Admissibilité à un titre d’ingénieur au Canada (Par « admissibilité » à un titre ou à une affiliation à une association professionnelle, on entend que le candidat satisfait à toutes les exigences universitaires et professionnelles en ce qui concerne notamment les diplômes, les examens, l’expérience, sans avoir eu à obtenir ou à maintenir un agrément, une certification ou une affiliation)
EXPÉRIENCE
- Expérience récente* et appréciable** de la planification, de la conception et de la construction d’infrastructures civiles structurelle
- Expérience récente* et appréciable** de l’administration de contrats et de la gestion d’experts-conseils et d’entrepreneurs techniques
- Expérience de la préparation et de l’évaluation de rapports d’ingénierie, de l’analyse de résultats et de la recommandation d’options de mise en œuvre à l’appui d’investissements en infrastructures ou d’initiatives de réhabilitation
- Expérience de la consultation auprès d’intervenants externes et d’organismes de réglementation
- Expérience de la gestion des ressources humaines et financières
* Par expérience récente, on entend une expérience acquise au cours des huit (8) dernières années
** Par expérience appréciable, on entend une expérience approfondie et vaste associée à l’exécution d’un large éventail d’activités complexes apparentées pendant une période d’au moins cinq (5) ans
Exigences linguistiques variées
Antigonish et Dartmouth - Anglais essential
Moncton - Bilingue impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
- Connaissance des méthodes, des techniques et des pratiques de la gestion de projets
- Connaissance des principes de la passation de marchés
- Connaissance des exigences fédérales légales et réglementaires en ce qui a trait à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets de construction civile
COMPÉTENCES
- Obtenir des résultats
- Collaborer avec les partenaires et les intervenants
- Préserver l’intégrité et le respect
CAPACITÉS
- Capacité à communiquer efficacement par écrit
- Capacité à communiquer efficacement de vive voix
- Capacité à analyser les problèmes, à évaluer les répercussions et à concevoir des options ou des solutions
- Capacité à gérer les ressources humaines
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
- Certification en gestion de projets professionnelle
- Expérience de la conception, de la construction, de la réhabilitation, de la réparation et de l’entretien des structures portuaires, ou expérience dans un domaine de l’ingénierie permettant de contribuer à la réalisation de ces activités
- Expérience de l’utilisation d’AutoCAD Civil 3D
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
- Être disposé à voyager, y compris dans des endroits éloignés, en recourant à divers moyens de transport (petits et grands aéronefs, véhicules tout-terrain, navires ou hélicoptères, etc.)
- Posséder un permis de conduire valide
- Être disposé à faire des heures supplémentaires
- Doit avoir la capacité physique d’inspecter les structures marines et de grimper aux échelles
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
- L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne.
- Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
- Au cours de ce processus de sélection, nous vous encourageons à démontrer comment votre travail bénévole (p. ex. participation à des comités, à des activités syndicales, à des réseaux d’employés, à des travaux communautaires) vous a permis d’acquérir de l’expérience et de perfectionner des compétences, des qualités personnelles, etc., qui s’appliquent à ce poste.
- Veuillez noter que la capacité pour communiquer efficacement à l'écrit sera évaluée au long de ce processus.
- Selon le nombre de candidats, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection au hasard, la sélection descendante et/ou les notes de passage pourraient être appliquées.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.