Numéro de réference
CSD19J-018430-000566
Numéro du processus de sélection
2019-CSD-EA-QUE-16215
Organization
Emploi et Développement social Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
6
Classification
PM01
Ville
Quebec
Taper
Externe
Total
312
Équité en matière d'emploi
229
(73.4%)
Exclu
19
(6.1%)
Projeté dans
293
(93.9%)
Équité en matière d'emploi 73.4% 229
Éliminé 6.1% 19
Projeté 93.9% 293
Femmes 49.4% 154
Minorité visible 37.8% 118
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 3.8% 12
Français 96.2% 300
Citoyens 81.4% 254
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
À Emploi et Développement social Canada, la diversité fait notre force. Si vous êtes une femme, Autochtone, une personne handicapée ou une minorité visible et désirez apporter différentes perspectives et divers points de vue, complétez la section d’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi afin de nous en informer. Des membres de ces groupes d’EE pourraient être nommés afin de s’assurer que notre effectif soit inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.
Vous êtes la personne recherchée si :
• Vous aimez les mathématiques;
• Vous avez à cœur le service à la clientèle et désirez faire partie des gens qui font la différence pour nos citoyens aînés;
• Vous recherchez un environnement stimulant dans un contexte d’apprentissage continu.
Nous voulons attirer les meilleurs talents, c’est pourquoi nous mettons l’accent sur vos compétences et non sur vos connaissances.
Les postes à combler sont uniquement pour la ville de Québec. Nous vous encourageons à soumettre votre candidature seulement si vous êtes en mesure de travailler dans la ville de Québec.
Les candidatures seront évaluées rapidement en prévision d'offres d'emploi en mars et avril 2020. Selon les besoins, d'autres évaluations et embauches pourraient avoir lieu ultérieurement.
Lors de l'embauche, une formation obligatoire de 12 semaines aura lieu du lundi au vendredi de 8h00 à16h00. Vous devez être disponible et aucune période de congés ne sera accordée pour toute la durée de la formation. La réussite de la formation est essentielle à la poursuite de l’emploi.
Au moment de postuler, vous devrez répondre à des questions de présélection et donner des exemples concrets et détaillés qui illustrent clairement dans quelle mesure vous répondez à chaque critère de qualification.
• Il n’est pas suffisant d’indiquer le titre de l’emploi occupé ou d’affirmer que vous possédez les qualifications requises.
• Expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience.
• La note «voir CV» ne sera pas acceptée.
Si vous ne démontrez pas clairement que vous possédez l’expérience requise, nous ne vous demanderons pas de fournir de plus amples renseignements et votre candidature pourra être rejetée.
Vous devez fournir votre curriculum vitae (une lettre de présentation n’est pas nécessaire) et nous le consulterons à des fins de validation seulement.
Aimeriez-vous faire partie d’une équipe dynamique d’agents(es) de services aux programmes qui contribuent au bien-être des citoyens aînés en offrant des services comme la prestation de la sécurité de la vieillesse et du supplément de revenu garanti ?
Votre rôle et vos responsabilités seront de comprendre, analyser et traiter des informations pertinentes en appliquant des procédures et des lignes directrices découlant de lois et règlements.Vous aurez, entre autres, à faire des calculs et analyser des informations provenant des déclarations de revenus des citoyens, des documents de succession ou de l’état civil.
Vous aurez à communiquer en français par écrit ou par téléphone avec les citoyens pour obtenir des renseignements ou pour expliquer des décisions.
Situé au coeur du vieux Québec, le 330 de la Gare du Palais est à proximité de restaurants, de pistes cyclables, de parcs et de sentiers longeant le fleuve St-Laurent et la rivière St-Charles. L’emplacement est facile d’accès et desservi par plusieurs lignes d’autobus principales ainsi que le traversier, facilitant le voyagement de la région de Québec et de Lévis.
Vous devrez être en mesure de vous rendre à votre lieu de travail chaque jour au 330 de la Gare du Palais, Québec.
https://goo.gl/maps/rWu9Nx3Uxmw
L’objectif de ce processus est de combler des postes déterminés en mars et avril 2020.
Un bassin de candidats qualifiés sera établi et pourrait également servir pour des postes similaires avec des durées variées (incluant des nominations intérimaires) à Service Canada, dans la ville de Québec.
Postes à pourvoir : 12
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l'employeur (une note satisfaisante au test de la CFP approuvé comme alternative au diplôme d'études secondaires; ou un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience).
Les candidats et candidates ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à www.cicic.ca.
EXPÉRIENCE
Expérience de l’utilisation de la technologie telle que les logiciels de la Suite Microsoft Office (Word/Excel/Outlook), autre courrier électronique, Internet;
Expérience du service à la clientèle ou de l’exécution de programmes, à l’interne ou à l’externe, soit en personne, par téléphone ou par courriel nécessitant la communication de renseignements comportant des explications ou des éclaircissements.
Français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES
Communication (orale)
Communication (écrite)
Raisonnement
Souci du détail
Attitude axée sur le client
Fiabilité
Arithmétique
ÉTUDES
Diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu en comptabilité, en administration ou en finances.
EXPÉRIENCE
Expérience dans l’exécution de tâches associées à la comptabilité ou à des activités financières et exigeant des opérations mathématiques telles que la production de déclaration de revenus pour différents types de clientèle, la distribution de produits et services financiers ou d’assurances, la régularisation des comptes et la production d'états financiers
EXIGENCE OPÉRATIONNELLE
Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises par le biais du site web www.emplois.gc.ca. Aucune candidature ne sera acceptée par courriel.
Toutes les communications entre les membres du comité d’évaluation et les candidats liées à ce processus, notamment la correspondance par courriel et les conversations téléphoniques, pourraient servir à l’évaluation des compétences suivantes : communication orale, communication écrite et fiabilité.
Les tests et autres évaluations se tiendront le jour, le soir ou la fin de semaine. Tout au long du processus de sélection, il est de votre responsabilité de vous assurer d’être disponible pour toutes les dates de test et entrevue pour lesquelles vous serez invité(e).
Les candidats(es) de l’extérieur de la fonction publique devront défrayer les coûts de leurs déplacements pendant les différentes étapes d’évaluation.
Une sélection aléatoire ou descendante pourrait être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidat(e)s qui seront retenu(e)s.
Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à l'étape de la présélection.
Nous communiquerons avec les candidats par courriel et il est impératif que vous indiquiez une adresse de courriel valide à laquelle vous pouvez recevoir des courriels d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ce genre d’envoi).
Toute personne peut participer au processus de nomination dans la langue officielle de son choix.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.