Numéro de réference
EXT19J-020709-000253
Numéro du processus de sélection
19-EXT-EA-JF-1025461
Organization
Affaires mondiales Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
25
Classification
CS03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
441
Équité en matière d'emploi
258
(58.5%)
Exclu
22
(5%)
Projeté dans
419
(95%)
Équité en matière d'emploi 58.5% 258
Éliminé 5% 22
Projeté 95% 419
Femmes 19.5% 86
Minorité visible 48.3% 213
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 2.9% 13
Anglais 71.7% 316
Français 28.3% 125
Citoyens 85.7% 378
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
À PROPOS D’AFFAIRES MONDIALES CANADA
Affaires mondiales Canada gère les relations diplomatiques du Canada, offre des services consulaires aux Canadiens, stimule le commerce international du pays et dirige la prestation de l’aide au développement international et de l’aide humanitaire du Canada.
DIVERSITÉ ET INCLUSION
À Affaires mondiales Canada, nous savons que la diversité permet l’excellence et l’innovation. Notre ministère est déterminé à se doter d’un effectif diversifié et représentatif. Les dirigeants principaux de l'information du gouvernement du Canada sont également engagés à augmenter la représentation des femmes dans le monde de la technologie. Tous les candidats qualifiés sont les bienvenus et sont encouragés à s’auto-identifier comme membres des groupes visés par l’équité en matière d’emploi : femmes, Autochtones, minorités visibles et personnes handicapées.
Vous êtes une personne dévouée, motivée, axée sur le service à la clientèle et l’obtention de résultats, et vous avez un bon esprit d’équipe? Vous voulez contribuer à soutenir les activités du gouvernement du Canada à l’étranger? JOIGNEZ-VOUS À NOTRE ÉQUIPE!
Affaires mondiales Canada recrute la prochaine génération de professionnels des TI qui ont soif d’innover, de moderniser et de bousculer les technologies à l’échelle mondiale. Nous avons des emplois disponibles à tous les niveaux, y compris de spécialistes techniques ou d’affaires débutants, de chefs d’équipe et de gestionnaires.
Nous recrutons les meilleurs talents dans divers domaines, y compris :
• Systèmes d’entreprise (SAP, PeopleSoft, MS Dynamics, Office365, OpenText, automatisation des processus robotiques)
• Administration infonuagique (Azure, AWS)
• Architecture (solutions, données, infonuagique)
• Analytique des données et science des données (apprentissage automatique, intelligence artificielle)
• Développement d’applications Web (.NET, HTML5, CSS3)
• Administration et configuration des systèmes (SAP, PeopleSoft)
• Gestion de projet, analyse d’affaires et assurance de la qualité
Affaires mondiales Canada offre des possibilités d’ententes de travail flexibles, comme le télétravail, les semaines de travail comprimées, les congés avec étalement du revenu, la chance de faire partie d’une communauté de réseautage et des occasions de perfectionnement exceptionnelles dans un vaste éventail de domaines et de fonctions.
Affaires mondiales Canada vous propose une carrière sans frontières. Si vous voulez travailler dans un milieu moderne, collaboratif et efficace, pour un ministère où vous pourrez développer pleinement votre potentiel de carrière, ne cherchez pas ailleurs et postulez ci-dessous!
#SAP #JAVA #HTML5 #AWS #AZURE #WEB #PEOPLESOFT #SQL #ROBOTIQUE #APR, #AGILE #MSDYNAMICS #PEOPLESOFT #CLOUD #DOTNET #INNOVATION #GCDOCS #O365 #DONNÉES #INFORMATIQUE DECISIONNELLE #ANALYTIQUE #TEAMSITE #SCIENCEDESDONNÉES #R #PYTHON
L'intention de ce processus est de pourvoir cinq (5) postes de façon indéterminée pour les volets suivants:
- VOLET 1 : Chef d’équipe
- VOLET 2 : Conseiller(ère) technique
Un bassin de candidats(es) qualifié(es) et/ou partiellement qualifies(es) pourrait être établi et pourrait servir à la dotation de postes similaires ayant des durées variées.
Postes à pourvoir : 5
Votre curriculum vitae.
Les candidat(e)s doivent démontrer clairement dans le questionnaire de présélection comment ils/elles rencontrent les critères d'études et d'expériences essentiels se retrouvant dans l'énoncé de critères de mérite. Pour ce faire, le candidat ou la candidate doit fournir l’information en lien avec la question de présélection, à l’aide d’exemples concrets, dans la section fournie et selon la limite de caractères alloués par le système. Le comité d'évaluation ne peut présumer de votre expérience et ne fera aucune supposition à cet effet. Notez qu'il ne sera pas suffisant de mentionner que le critère est rencontré ou de fournir une liste de responsabilités passées ou présentes. Le curriculum vitae sera utilisé en second lieu afin de valider l'information fournie dans le questionnaire sur l’expérience. Si les critères d'études et d'expérience essentiels ne sont pas démontrés clairement, votre dossier de candidature pourrait être rejeté. Nous ne communiquerons pas avec les candidat(e)s pour leur demander de fournir ou de clarifier des informations qui auraient pu être omises.
ÉTUDES :
Avoir terminé avec succès deux années d’un programme d’études postsecondaires acceptable en informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre discipline reliée au poste à doter.
Remarques :
1. Les personnes qui, au 10 mai 1999, occupaient un poste de durée indéterminée du groupe CS et qui ne possèdent pas la scolarité prescrite ci-dessus sont réputées satisfaire à la norme minimale de par leurs études, leur formation ou leur expérience. On doit considérer qu’ils satisfont aux exigences minimales chaque fois qu’on y fait référence pour la dotation au sein du groupe CS.
2. Il appartient aux établissements d’enseignement reconnus (par exemple, collège communautaire, cégep ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires.
3. À la discrétion du ou de la gestionnaire, une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience peut constituer une équivalence au niveau minimal d’études postsecondaires mentionné ci-dessus. L’équivalence du niveau minimal d’études doit s’appliquer exclusivement au poste visé. Les candidats devront être réévalués dans le cadre des nominations ultérieures pour lesquelles cette équivalence est spécifiée par le gestionnaire.
EXPÉRIENCE :
TOUS LES VOLETS
Expérience appréciable* du travail avec des équipes multidisciplinaires afin d’élaborer, d’exploiter et de soutenir des solutions de gestion de l’information et de technologie de l’information (GI/TI) qui répondent aux besoins opérationnels.
Expérience significative* dans la prestation de services ou de conseils techniques dans au moins un des domaines suivants :
o Développement d’applications Web;
o Informatique décisionnelle et analytique;
o Science des données (par exemple, apprentissage machine, intelligence artificielle, etc.);
o Ingénierie des données (par exemple, modélisation, architecture, etc.);
o Analyse opérationnelle;
o Relations avec la clientèle;
o Assurance de la qualité;
o Sécurité de la TI;
o Soutien de la TI;
o Infrastructure et opérations;
o Administration de bases de données et de données;
o Architecture de l’entreprise;
o Administration de la plate-forme;
o Administration infonuagique;
o Intégration des logiciels et ingénierie;
o Préparation du logiciel;
o Intégration des systèmes d’exploitation et ingénierie;
o Développement d’applications.
Exigences linguistiques variées
Volet 1 : niveau CBC/CBC impératif
Volet 2 : niveau BBB/BBB ou niveau CBC/CBC impératif pour les postes bilingues; Anglais ou français essentiel.
Renseignements sur les exigences linguistiques
VOLET 1 – CHEF D’ÉQUIPE
Expérience de la gestion du personnel ou de la direction d’une équipe ou d’au moins trois (3) subordonnés directs ou membres de l’équipe.
VOLET 2 – CONSEILLER(ÈRE) TECHNIQUE
Expérience de l’analyse des besoins en GI/TI et/ou de l’élaboration ou de l’intégration de solutions.
DÉFINITIONS :
*On entend par une « expérience appréciable » une expérience riche et diversifiée normalement acquise dans l’exécution d’un large éventail d’activités connexes au cours d’une période d’environ deux (2) ans.
CONNAISSANCES :
• Connaissance des tendances et des priorités actuelles et nouvelles en matière de GI/TI au sein du gouvernement du Canada.
• Connaissance des techniques de gestion de projet de TI.
CAPACITÉS :
• Capacité à gérer des priorités multiples dans des délais serrés.
• Capacité d’établir des relations de travail efficaces.
• Capacité d’analyser des problèmes et de formuler des recommandations.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
QUALITÉS PERSONNELLES :
• Raisonnement analytique
• Souci d’obtenir des résultats
• Prise de décisions
• Leadership
• Souci du service à la clientèle
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
1. Diplôme d’un programme de trois ans décerné par un collège reconnu, avec spécialisation en informatique, en génie informatique ou dans tout autre domaine lié au poste.
2. Baccalauréat d’une université reconnue, avec spécialisation en informatique, en génie informatique ou dans tout autre domaine lié au poste.
3. Attestation professionnelle dans un ou plusieurs des domaines suivants de la GI/TI :
o Bibliothèque de l’infrastructure des technologies de l’information (BITI);
o Sécurité;
o Microsoft;
o Oracle;
o PeopleSoft;
o Unix/Linux;
o Gestion de projets;
o analyse des fonctions;
o Architecture de l’entreprise;
o Infonuagique;
o Développement des applications mobiles;
o Agile;
o SAP;
o Certification du propriétaire du produit;
o Science des données (y compris l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle);
o Gestion des données;
o International Institute of Business Analysis (IIBA).
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT :
1. Expérience de travail au sein d’équipes Scrum sur des projets.
2. Expérience de l’établissement et du maintien de relations avec des clients ou des intervenants.
3. Expérience de la prestation de services à la clientèle dans l’élaboration d’applications, y compris l’identification et l’analyse des besoins actuels et futurs des clients.
4. Expérience de l’élaboration de documents techniques tels que : architectures, concept d’exploitation, conception, procédures, caractères techniques, rapports OU normes.
5. Expérience de travail dans un environnement utilisant la méthodologie de développement logiciel Agile.
6. Expérience de l’examen, de l’élaboration et de l’application de modèles de processus opérationnels tels que des cas d’utilisation, des diagrammes de processus ou des diagrammes de flux de travail.
7. Expérience dans le développement d’applications utilisant les technologies suivantes :
o JSF, JPA et JBoss;
o C#, .NET, SQL;
o Java EE;
o HTML/CSS et JavaScript suivant les directives WCAG 2.0.
8. Expérience de travail avec des éléments clés de plate-forme à l’appui du développement d’applications, tels que les éléments réseau, les éléments de sécurité (par exemple, pare feu), les éléments de centre de données, l’administration de base de données, les interfaces de protocole d’application (API), les référentiels de code (par exemple, DevOps ou TFS).
9. Expérience de la création ou de la mise en œuvre d’architectures de solutions d’entreprise ou complexes.
10. Expérience de travail avec les outils de référentiel d’architecture d’entreprise comme solutions (telles que Qualiware).
11. Expérience dans l’évaluation architecturale, la conception et l’analyse de solutions d’entrepôt de données à l’échelle de l’entreprise.
12. Expérience dans la conception, la mise en œuvre et la validation de procédures opérationnelles.
13. Expérience avec les méthodes du Corpus de connaissances de l’analyse d’affaires (BABOK®).
14. Expérience de travail avec des logiciels d’informatique décisionnelle et d’analytique, tels que : COGNOS, Tableau, TFS, Power BI, entre autres.
15. Expérience avec TM1.
16. Expérience de travail avec diverses technologies Big Data.
17. Expérience de l’analyse ou de la science des données, par exemple, mégadonnées, analyse prévisionnelle de données, analyse des tendances des données et des produits et des services connexes, courants ou de source ouverte, à l’appui de ces fonctions.
18. Expérience dans la création et la mise en œuvre d’algorithmes et de techniques statistiques pour résoudre les problèmes de science des données.
19. Expérience de la gestion de données ou d’une base de données, par exemple, gestion de données de référence, du bloc de connaissances sur la gestion des données (DAMA DMBok), du processus d’extraction, transformation et chargement, de l’EDE, des rapports entre les données, de la gestion de métadonnées, du catalogue de gouvernance ou du serveur d’information IBM et d’autres produits semblables.
20. Une expérience appréciable* en tant qu’expert en la matière offrant une vaste gamme de compétences en matière de soutien technique dans les domaines de la gestion des données.
21. Expérience en matière de développement ou d’administration de systèmes sur les plates formes de ressources d’entreprise telles que Microsoft Dynamics 365, SAP, Oracle E Business Suite ou Oracle Peoplesoft.
22. Expérience du développement d’Oracle Forms et/ou d’Oracle Reports.
23. Expérience de l’utilisation du SGRH PeopleSoft.
24. Expérience avec les technologies SAP telles que, sans toutefois s’y limiter, l’interface utilisateur (Web Dynpro, BSP, SAPUI5, Adobe Interactive Forms) et/ou l’intégration (services Web, intégration de portail, SAP PO/PI).
25. Expérience de la gestion de l’information, par exemple, l’élaboration de plans de gestion de l’information, de sites de collaboration, de plans de gestion des dossiers électroniques, entre autres.
26. Expérience de la préparation et de la présentation de plans d’essai, de présentations techniques, de rapports de laboratoire, de séances d’information à l’intention des analystes et de livres blancs.
27. Expérience de la conception, de la mise en œuvre et de la migration SharePoint.
28. Expérience de travail en équipe pour fournir des services infonuagiques ou gérer des environnements infonuagiques.
29. Expérience dans le développement ou le soutien d’applications au sein d’une infrastructure infonuagique.
30. Expérience de prise en charge d’un système de gestion de contenu Web ou d’applications Web.
31. Expérience du développement d’Adobe Experience Management (AEM).
32. Expérience dans le développement ou la configuration de la plate-forme de gestion des services de TI (GSTI), telle que BMC Remedy Service Management.
33. Expérience dans la configuration ou le développement de solutions métiers à l’aide d’une plate-forme MS Dynamics.
34. Expérience de la conception et/ou de la mise en œuvre d’éléments d’ingénierie de bureau tels que :
o système d’exploitation;
o déploiement de logiciels et de correctifs;
o équipements périphériques et conducteurs de dispositifs;
o répertoire actif, OG, PE ou éléments similaires;
o gestion de la certification des produits;
o gestion de l’impression;
o produits de bureau commerciaux (COTS).
35. Expérience dans la conception et/ou l’ingénierie et/ou l’intégration d’anti-maliciel, de solutions de protection des points terminaux, d’antivirus, de solutions de prévention des pertes de données et/ou de solutions de détection et de réponse des points terminaux.
36. Expérience dans la conception, l’intégration, les tests, la mise en œuvre, le fonctionnement et la maintenance de solutions de sécurité de la TI telles que :
o Sécurité des points terminaux (par exemple, antivirus, prévention de la perte de données, cryptage, détection et prévention des intrusions sur l’hôte, liste blanche des applications);
o Sécurité réseau (par exemple, pare-feu, détection et prévention des intrusions, filtrage des mandataires Web, accès à distance sécurisé et réseau VPN);
o Sécurité du nuage (par exemple, courtier en sécurité de l’accès au service infonuagique, protection automatisée et avancée contre les menaces, services d’identité dans un environnement fédéré);
o Analyse de sécurité (par exemple, analyse de la vulnérabilité de l’entreprise, gestion des incidents et de l’information de sécurité, ingestion et communication de renseignements sur les menaces cybernétiques);
o Mise en place d’environnements sécurisés dans une variété de plates-formes, de systèmes d’exploitation, d’environnements ou de technologies de bases de données.
37. Expérience de l’évaluation de la sécurité de la TI, notamment :
o Évaluation de la menace et des risques (EMR) et évaluation de la sécurité fondées sur la norme ITSG-33;
o Évaluation de la vulnérabilité ou essai de pénétration (PenTest);
o Concevoir et mettre en œuvre des solutions d’atténuation et d’assainissement.
38. Expérience en matière de détection et de réponse aux incidents de sécurité de la TI, y compris l’analyse technique (par exemple, analyse des réseaux ou des terminaux).
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
• Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
• Consentir à voyager à l’occasion et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
2. Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
3. Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
4. Mesures d’adaptation : Afin d’assurer une évaluation juste et équitable aux prochaines étapes d’évaluation, veuillez nous aviser si vous avez des besoins de mesures d’adaptation.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.