Numéro de réference
MOT19J-019122-000199
Numéro du processus de sélection
19-MOT-EA-HRS-96998
Organization
Transports Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
24
Classification
EC04, EC05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
269
Équité en matière d'emploi
192
(71.4%)
Exclu
6
(2.2%)
Projeté dans
263
(97.8%)
Équité en matière d'emploi 71.4% 192
Éliminé 2.2% 6
Projeté 97.8% 263
Femmes 44.6% 120
Minorité visible 41.6% 112
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.9% 16
Anglais 95.5% 257
Français 4.5% 12
Citoyens 86.6% 233
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : En raison de difficultés techniques, cette annonce a été remise en rouvert. Veuillez noter que si vous avez déjà présenté votre candidature pour le poste d’Agent(e) de politiques et Analyste de politiques de programmes - ANTICIPATOIRE (processus 19-MOT-EA-HRS-96998), vous n’avez pas besoin de présenter une nouvelle demande pour ce processus de sélection.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
TRANSPORTS CANADA: UN CHANGEMENT DE CARRIÈRE!
Postulez aujourd’hui et joignez-vous à l'équipe de Transports Canada.
Nous recherchons des candidats dynamiques qui aideront à façonner et à construire l'avenir de Transports Canada. Les personnes sélectionnées auront la possibilité d'accroître leur expérience et leur expertise. Nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles!
Transports Canada compte plus de 5 000 employés talentueux et motivés qui travaillent dans les régions de l'Atlantique, du Québec, de l'Ontario, des Prairies et du Nord, du Pacifique et à l'administration centrale d'Ottawa. Nous élaborons des politiques et appliquons des lois et des règlements qui favorisent l'efficacité des transports, la sécurité, la durabilité et l'harmonisation avec les normes mondiales. Notre vision consiste en un système de transport sûr, sécuritaire, durable, innovateur et intégré qui appuie la croissance commerciale et économique, un environnement plus propre et le bien-être de la classe moyenne canadienne. Notre programme de transformation vise à adopter de nouvelles façons d'offrir nos services et de superviser le système de transport.
Nous sommes un employeur qui favorise le bien-être des employés et qui offre un milieu de travail ouvert et respectueux, des avantages sociaux concurrentiels et des horaires variables de travail, y compris le télétravail, qui favorisent l’équilibre travail-famille. Transports Canada figure parmi les meilleurs employeurs du Canada en 2019 selon Forbes.
Ce processus permettra d’établir un bassin de candidats partiellement qualifies qui pourrait être utilisé pour doter des postes semblables de durées diverses (durée déterminée et période indéterminée), selon le poste à doter. Une fois établi, le bassin de candidats sera valide pendant un (1) an, avec possibilité de prolongation.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études
Diplôme obtenu d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ayant une spécialisation acceptable en sciences sociales, en statistique ou dans un domaine lié à la loi.
(« Sciences sociales » comprend l’économie, les sciences politiques, la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, la psychologie, la géographie, la criminologie, les relations internationales et d’autres disciplines associées aux sciences sociales).
Expériences – pour tous les postes EC-04
Expérience de la réalisation de recherches et d’analyses quantitatives et/ou qualitatives sur des questions de sécurité, de politiques économiques ou sociales, de programmes ou de lois/règlements liés au transport.
Expérience dans l’un ou plusieurs des domaines suivants: élaboration de politiques, analyse des risques et/ou des tendances, planification des transports, planification stratégique, mesure du rendement ou évaluation de programmes.
Expérience de la participation à la rédaction de documents, comme des notes d’information, des rapports, des publications ou des présentations.
Expérience de la réalisation de recherches et d’analyses sur des enjeux ou des initiatives de nature complexe**.
Expérience de l’utilisation d’applications informatiques pour la collecte, l’analyse et la communication de données statistiques.
**Pour être « complexes », les enjeux ou les initiatives doivent répondre à au moins deux (2) des critères suivants :
- délicats ou très médiatisés;
- nombreux intervenants;
- plusieurs années ou plusieurs étapes.
Expériences – pour tous les postes EC-05
Expérience appréciable* de la recherche et de l’analyse des risques et des tendances concernant des enjeux sociaux, économiques ou relatifs à la sécurité des transports.
Expérience de la formulation de conseils et de recommandations sur des enjeux complexes** fondés sur des recherches, à l’intention des décideurs.
Expérience de l’utilisation d’applications informatiques pour la collecte, l’analyse et la communication de données statistiques.
Expérience de la participation à des groupes de travail ou à des consultations et de la liaison avec les clients ou les intervenants (p. ex. partenaires ou intervenants internes ou externes).
Expérience de la participation à l’élaboration et à la mise en œuvre d’outils, de lignes directrices, de rapports ou de politiques à l’appui de la réalisation de plans d’activités ou de documents ministériels relatifs à la planification et à l’établissement de rapports; ou de la production de cadres ou de rapports sur la mesure du rendement; ou de la production d’évaluation ou de profils de risques.
*On entend par « expérience appréciable » une expérience du traitement d’enjeux complexes et diversifiés et un niveau d’autonomie démontré qui est normalement associé à l’exécution des tâches du poste pendant environ trois (3) ans.
**Pour être « complexes », les enjeux ou les initiatives doivent répondre à au moins deux (2) des critères suivants :
- délicats ou très médiatisés;
- nombreux intervenants;
- plusieurs années ou plusieurs étapes.
Expériences – pour les postes EC-05 de Coordination et politiques seulement
Expérience dans l’interprétation ou l’application de programmes ou de politiques, ce qui peut inclure des instruments internationaux, des lois ou des règlements.
Expérience – pour les postes EC-05 de Programmes et du PPO (Unité de consultation auprès des Autochtones) seulement
Expérience de travail sur des questions autochtones liées à la réconciliation, aux revendications territoriales ou à la consultation.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance du processus décisionnel du gouvernement du Canada, y compris le rôle des organismes centraux, en ce qui concerne l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de programmes gouvernementaux.
Connaissance des priorités du gouvernement du Canada en matière de transport et des enjeux actuels touchant le secteur des transports.
Faire preuve d’intégrité et de respect.
Réflexion approfondie.
Travailler efficacement avec les autres.
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
Culture numérique.
Capacités
Capacité d’analyser des renseignements tirés de multiples sources et de formuler des options.
Capacité de travailler efficacement sous pression, de gérer des priorités et de respecter des délais serrés.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de EC-05 seulement
Capacité à analyser de l’information qualitative et quantitative, à faire la synthèse de questions complexes et à formuler des recommandations aux cadres supérieurs et aux décideurs.
Maîtrise ou doctorat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu
Expérience de la consultation de groupes autochtones et d’intervenants comme l’industrie, les organisations environnementales, et/ou les autres ordres de gouvernement ou le public à propos de l’exécution des programmes ou de la prestation de services.
Expérience de la direction d’équipes dans un projet ou un environnement de projet de recherche.
Expérience de la réalisation d’au moins deux (2) phases d’un projet de recherche ou d’évaluation (portée, conception, réalisation ou rapport).
Expérience de l’analyse d’enjeux stratégiques liés à l’environnement ou au transport.
Expérience de la supervision d’employés.
Expérience de la planification et de la réalisation de recherches et d’analyses de renseignements liés à la sécurité des transports.
Expérience de l’élaboration ou de l’analyse de méthodes de gestion des risques et de processus, de modèles et de cadres opérationnels s’y rattachant.
Expérience de travail sur des questions autochtones liées à la réconciliation, aux revendications territoriales ou à la consultation.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Sécurité : Diverses cotes de sécurité, selon le poste à doter : fiabilité, secret.
Consentir à voyager fréquemment, et être en mesure de le faire.
Consentir à se rendre dans des endroits isolés à bord de petits aéronefs et bâtiments, et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis, et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidat(e)s doivent démontrer clairement, dans le questionnaire de présélection, comment ils répondent à chacun des critères relatifs à l'éducation et l'expérience faisant partie des Qualifications Essentielles et Qualifications constituant un atout si applicable. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises et/ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Le curriculum vitae pourrait être utilisés comme source secondaire d'information pour valider l'information; les commentaires tels que « veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultats le rejet de votre candidature.
Dans l'évaluation des candidats, le comité d'évaluation pourrait utiliser une variété d'outils et de méthodes qui incluent, par exemple, des examens de performances passées et des réalisations, des examens écrits, des entrevues, des examens de la CFP, et la vérification des références. Aussi, toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les personnes intéressées doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommées au poste. Toutefois, une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas l'une ou toutes les qualifications constituant un atout ou ne répond pas à l'un des besoins opérationnels ou organisationnels. Le respect de ces critères est cependant souhaitable et peut constituer un facteur décisif dans le choix de la personne qui sera éventuellement nommée. Veuillez noter que les atouts peuvent être utilisés à l'étape de la présélection.
Les communications concernant ce processus seront transmises par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin. Les candidats qui participent à ce processus de sélection devraient inclure une adresse de courrier électronique qui accepte les courriels d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel.) Les candidats sont fortement encouragés à vérifier régulièrement leur boîte de courrier électronique.
Dans le cadre de ce processus de sélection, les candidats et candidates doivent être prêts et prêtes à fournir une preuve de scolarité. On vous avisera ultérieurement à quel moment vous devrez présenter vos documents. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Ceci vous permettra de fournir une preuve d'équivalence canadienne au moment de postuler un emploi au sein de la fonction publique fédérale. Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) vient en aide aux personnes qui souhaitent obtenir une évaluation de leurs diplômes d'études et compétences professionnelles en les dirigeant vers l'organisme compétent. Vous pouvez consulter leur site Web à l'adresse www.cicic.ca.
Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne veut pas dire que vous serez sélectionné(e) pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser une note de passage plus élevé(e) sur n'importe laquelle des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination. La gestion pourrait aussi procéder avec une sélection descendante à n'importe quelle étape du processus d'évaluation.
Une note de passage pourrait aussi être utilisée à n’importe quelle étape de l'évaluation.
Il se peut qu’une méthode de sélection descendante soit utilisée. Seuls les candidats s’étant le mieux classés pourront être convoqués à l'étape d'évaluation du processus.
Veuillez noter que les candidats et candidates postulant de l'extérieur de la fonction publique ne seront pas remboursés(ées) par le Ministère pour les dépenses de voyage liées au processus d'évaluation ; néanmoins, le Ministère s'engage à minimiser autant que possible les coûts que devront absorber les candidats et les candidates qui participeront au processus d'évaluation.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.