Numéro de réference
RSN19J-013755-000364
Numéro du processus de sélection
2019-RSN-EA-CFS-195037
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
37
Classification
PC02
Ville
Quebec
Taper
Externe
Total
68
Équité en matière d'emploi
33
(48.5%)
Exclu
23
(33.8%)
Projeté dans
45
(66.2%)
Équité en matière d'emploi 48.5% 33
Éliminé 33.8% 23
Projeté 66.2% 45
Femmes 30.9% 21
Minorité visible 25% 17
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 42.6% 29
Français 57.4% 39
Citoyens 83.8% 57
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
Vous avez envie d’être à l’avant-garde de la science forestière? Joignez-vous à l’équipe dynamique du Centre de foresterie des Laurentides (CFL). Avec ses quelque 125 employés dont 27 chercheurs, le CFL est l’un des cinq centres de recherche du Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada. Le CFL est situé sur le Campus de l’Université Laval, à Québec, près d’espaces verts, de restaurants et de commerces. La vie sociale y est active et conviviale. Des défis stimulants et un excellent milieu de travail vous attendent.
Processus Anticipatoire - Ce processus a pour but de combler un poste PC-02 d'Analyste en Science du feu dont la durée des fonctions sera indéterminée et dont le profil linguistique sera bilingue impératif BBB/BBB. Un bassin de candidats pleinement ou partiellement qualifiés sera créé pour doter des postes déterminé(s) ou indéterminé(s) d’Analystes scientifiques en sciences physiques dans les domaines des feux de forêts, des écosytèmes forestiers, des sols, ou de la télédétection au Centre de foresterie des Laurentides de Québec, du Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada dont les exigences linguistiques varient (impératives ou non impératives), les exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue) et le ou les profils linguistiques (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.), dont les exigences relatives à la sécurité varient et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail varient.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une maîtrise d’un établissement postsecondaire reconnu, ou un baccalauréat d’un établissement postsecondaire reconnu agencé à de l’expérience acceptable; avec spécialisation acceptable en biologie, en écologie, en chimie, en climatologie, en foresterie, en géographie physique, en géologie, en hydrologie, en météorologie, en physique, en ressources renouvelables, en sciences de l’atmosphère, en science de l’environnement, ou dans une autre science liée au poste.
Expérience considérable* en collecte, en analyse, en traitement et en interprétation de données écologiques ou de données sur les ressources naturelles.
Expérience considérable* en analyse statistique et en utilisation de logiciels statistiques.
Expérience considérable* en analyse spatiale à l’aide de logiciels de Système d'information géographique (SIG).
Expérience considérable* du travail dans le domaine des sciences de l’environnement liée à la forêt ou dans une autre science liée au poste.
*Par considérable, on entend un minimum de deux ans d’expérience professionnelle. Vos études dans un domaine scientifique lié au poste (voir section Études ci-dessus) pourraient être prises en considération.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances de la théorie et de la pratique liées à la recherche expérimentale.
Connaissances en écologie forestière.
Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Capacité à communiquer efficacement à l’oral.
Capacité de travailler au sein d’équipes multidisciplinaires.
Adaptation
Autonomie
Esprit d’équipe
Initiative
Jugement
Sens de l’organisation
Expérience dans l’organisation et dans la participation à des projets de recherche et développement (R et D).
Expérience en rédaction de rapports de nature scientifique.
Expérience de travail sur le terrain.
Expérience en gestion de personnel.
Expérience en modélisation des feux de végétation ou du comportement du feu.
Expérience dans le traitement de données reliées aux feux de forêt, de données météorologiques ou climatiques.
Expérience dans le domaine de la gestion des feux, par exemple au sein d’une agence de protection.
Expérience en utilisation ou production de produits de télédétection.
Expérience en programmation de codes, scripts, logiciels ou modules de traitement d’image (ArcMap, R, Google Earth Engine).
Expérience en cartographie des propriétés des écosystèmes et de ses composantes.
Expérience en traitement de données massives.
Expérience de travail avec un supercalculateur.
Connaissances des concepts et des méthodes de modélisation écologique.
Connaissances en programmation statistique avec R ou Python (ou un langage de programmation équivalent) pour le traitement de vastes ensembles de données.
Connaissances des méthodes géospatiales (SIG) complexes.
Connaissances sur l’activité et l’impact des feux de forêt au Canada.
Connaissances des systèmes d’évaluation du danger d’incendie au Canada.
Connaissances de l’écologie des sols forestiers.
Connaissances des cycles biogéochimiques, notamment le cycle du carbone forestier.
Capacité à vulgariser des résultats scientifiques.
Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée déclarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Être apte et disposé à voyager au Canada et à l’étranger (pourrait être nécessaire).
Autorisation médicale d’accomplir du travail sur le terrain (pourrait être nécessaire).
Permis de conduire valide (pourrait être nécessaire).
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Un examen écrit pourrait être administré.
Une entrevue peut être faite.
Une vérification des références peut être demandée.
Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être/sera utilisée pour évaluer les candidats.
Les candidat(e)s peuvent devoir/devront posséder les autres qualifications, selon les exigences du poste à pourvoir.
Les candidat(e)s doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommé(e)s à un poste.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.
Nous remercions les candidat(e)s de leur intérêt pour notre ou nos postes. Nous communiquerons seulement avec les personnes choisies pour la prochaine étape du présent processus de sélection.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.