Numéro de réference
MOT19J-021457-000039
Numéro du processus de sélection
19-MOT-EA-HRS-96939
Organization
Transports Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
13
Classification
TI06
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
44
Équité en matière d'emploi
22
(50%)
Exclu
13
(29.5%)
Projeté dans
31
(70.5%)
Équité en matière d'emploi 50% 22
Éliminé 29.5% 13
Projeté 70.5% 31
Femmes 18.2% 8
Minorité visible 25% 11
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 13.6% 6
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 72.7% 32
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Participer à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre du programme régional de conformité réglementaire des Systèmes de gestion de la sécurité (SGS).
Planifier, coordonner et diriger l’exécution et les vérifications des compagnies de chemin de fer qui assurent le service transfrontalier, national, interrégional et régional, au chapitre de la mise en œuvre et de la mise à jour des SGS, et y participer; formuler des ecommandations à l’égard de la conformité ou des mesures d’application de la Loi sur la sécurité ferroviaire (LSF) en ce qui concerne des infractions présumées commises à l’égard de la LSF.
Assurer des services d’analyse de données sur la sécurité (analyse de tendances, évaluation du risque et procédures de mesure du rendement) à l’appui de la détermination de profils en matière de sécurité ferroviaire, de la planification régionale des activités et de l’exploitation, de la mesure des résultats et de l’évaluation du programme; offrir des conseils pertinents et des recommandations au ou à la gestionnaire, Examen des systèmes de sécurité.
Contribuer à la conception, à l’élaboration et à l’exécution des programmes régionaux d’éducation et de sensibilisation à la sécurité ferroviaire, destinés au personnel chargé de la sécurité ferroviaire, aux groupes de clients et au grand public.
Aimeriez vous devenir membre du groupe Examen des systèmes de sécurité ferroviaire dans la région des Prairies et du Nord de Transports Canada?
Le mandat de Sécurité ferroviaire de Transports Canada consiste à promouvoir la conformité et la sécurité par l'application de la Loi sur la sécurité ferroviaire et du Règlement sur le système de gestion de la sécurité ferroviaire. À cet effet et aux fins de promotion d'une culture de sécurité et d'amélioration continue, l'équipe de surface dans la région des Prairies et du Nord se compose de spécialisés qui montrent la voie par l'intégrité, le respect, l'innovation et l'engagement de l'ensemble des intervenants. Si vous désirez travailler dans un milieu réglementaire dynamique et novateur, nous vous invitons à faire partie de notre équipe!
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour doter ces postes et d'autres postes similaires de durées diverses et/ou assortis d'exigences linguistiques diverses au Transports Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ET: Un diplôme d’études secondaires.
EX1: Expérience de mener des vérifications d’un système de gestion** en tant que vérificateur principal.
EX2: Expérience appréciable* de travailler dans un environnement avec de multiples intervenants.
EX3: Expérience de la rédaction de rapports.
* Par « expérience appréciable », on entend une expérience dont la portée et l’étendue sont associées à l’exécution d’un large éventail d’activités complexes qui sont des principales responsabilités du poste et l'expérience normalement acquise sur une période d’environ deux (2) ans.
** La vérification d’un système de gestion est définie comme une activité documentée et réalisée en vue de vérifier, au moyen d’un examen et d’une évaluation de la preuve objective, que les éléments applicables du système sont appropriés et efficaces et qu’ils ont été élaborés, consignés et mis en œuvre parallèlement et conformément aux exigences précisées.
AEX1: Expérience de travail avec les systèmes de gestion de la sécurité, les systèmes de gestion de la qualité ou de travail dans un environnement ISO.
AEX2: Expérience de travail avec les programmes de sécurité ferroviaire.
AEX3: Expérience de la gestion des risques.
AEX4: Expérience de mener d'activités de vérification en tant que vérificateur.
AEX5: Expérience de la direction et de la gestion d'équipes.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CO1 : Connaissance du rôle de Transports Canada en matière de sécurité ferroviaire.
CO2: Connaissance des systèmes de gestion de la sécurité ferroviaire.
CO3: Connaissance de l'industrie ferroviaire au Canada.
CO4: Connaissance de la gestion du risque relative à l’évaluation du risque et à la détermination de mesures d’atténuation.
CA1: Capacité de planifier et d’organiser.
CA2: Capacité de communiquer avec diverses parties intéressées.
CA3: Capacité de présenter des exposés.
CA4: Capacité de préparer des rapports.
CA5: Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA6: Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
QP1: Faire preuve d’intégrité et de respect.
QP2: Réflexion approfondie.
QP3: Travailler efficacement avec les autres.
QP4: Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Être titulaire d’un permis de conduire provincial valide.
Consentir à voyager et par n’importe quel moyen de transport au besoin, et être en mesure de le faire.
Consentir à travailler selon un horaire variable au besoin, y compris de faire des heures supplémentaires, et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir assumer la responsabilité de leurs frais de déplacement pour ce processus de sélection.
Des examens écrits pourraient être administrés.
Des entrevues pourraient être menées.
Des vérifications de références pourraient être menées.
Les candidats ont le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Les personnes retenues doivent satisfaire à ces conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.
Les communications concernant ce processus seront transmises par courriel. Il incombe à chacun des candidats de veiller à ce que ses coordonnées soient exactes et à les mettre à jour en cas de changements. Les candidats qui postulent dans le cadre de ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels transmis par des utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages).
Des pièces de correspondance comportant des délais critiques pourraient être transmises par courriel; les candidats doivent donc vérifier leur boîte de réception de messages régulièrement. Le défaut de répondre aux communications pourrait entraîner le rejet de la candidature.
Les candidats devront fournir une preuve originale de leurs études dans la cadre de ce processus. Les candidats qui détiennent un diplôme de l'étranger sont tenus de fournir la preuve d'une équivalence canadienne. Vous pouvez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (www.cicic.ca) pour en savoir davantage.
Tous les avis concernant ce processus de sélection seront affichés sur www.canada.ca/emplois-gouvernement.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Transports Canada est sur la liste Forbes 2019 des meilleurs employeurs au Canada.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.