Numéro de réference
FRD19J-020213-000111
Numéro du processus de sélection
19-FRD-EA-354410
Organization
Développement économique Canada pour les régions du Québec
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
6
Classification
CO03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
39
Équité en matière d'emploi
24
(61.5%)
Exclu
11
(28.2%)
Projeté dans
28
(71.8%)
Équité en matière d'emploi 61.5% 24
Éliminé 28.2% 11
Projeté 71.8% 28
Femmes 43.6% 17
Minorité visible 17.9% 7
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 12.8% 5
Français 87.2% 34
Citoyens 97.4% 38
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
APERÇU DU POSTE
Dans un objectif d’assurer une expérience client de premier ordre, le directeur adjoint / conseiller principal est responsable, avec une équipe de conseillers sous sa supervision, d’un portefeuille de clients et partenaires et d’assurer le développement des projets en collaboration avec les partenaires de la région.
Principales responsabilités:
-Orienter les conseillers dans les projets et demandes d’aide financière qui leurs sont soumis afin qu’ils correspondent aux priorités d’investissements.
-Revoir et assurer la qualité des transactions qui sont effectuées dans le portefeuille de projets (analyses, paiements, suivis, etc.).
-Être responsable de la mobilisation et de la supervision d’une équipe de conseillers, incluant le développement, la gestion de la performance et assurer une bonne répartition du travail afin d’assurer un service aux clients efficace.
-Appuyer le directeur dans la gestion des budgets annuels.
-Être responsable de maintenir une dynamique d’innovation et d’amélioration continue des pratiques.
-Représenter DEC auprès des partenaires régionaux et des entreprises en vue d’appuyer pro activement le développement économique de la région.
-Contribuer à formuler des recommandations sous forme de documents d’analyse de qualité comportant de multiples éléments à prendre en considération, dont la réalité régionale et opérationnelle.
Les postes situés à Val d'Or et Gaspé sont à pourvoir immédiatement.
Le poste situé à Alma est pour un besoin futur.
Les entrevues auront lieu en janvier 2020 au bureau d'affaire selon votre choix de lieu de poste.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
Baccalauréat d'une université reconnue avec une spécialisation en administration des affaires, commerce, sciences économiques, finances, comptabilité, développement régional ou un agencement acceptable d'études, de formation et d'expérience pertinente au poste
EXPÉRIENCES :
-Expérience en analyse de projets d’investissement en vue d’en faire des recommandations
-Expérience dans la prestation de services à la clientèle (PME et OBNL)
-Expérience à superviser une équipe de travail ou à coordonner les activités d’une équipe de travail
CONNAISSANCES :
-Connaissances des pratiques d’analyses financières (calcul des ratios et leur interprétation)
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES :
-Créer une vision stratégique et la communiquer efficacement
-Créer un climat et un environnement de confiance qui encouragent la prise de risques, l’innovation et l’agilité
-Orienter le changement
-Service centré sur l’expérience client
-Engagement – mobilisation des gens, des organisations et des partenaires
-Gestion du temps et des priorités
-Rigueur – notamment dans l’application des directives d’intervention financière
-Expression écrite efficace
-Expression orale efficace
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB (Val d'Or et Gaspé)
Français essentiel (Alma)
Renseignements sur les exigences linguistiques
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES :
-Maitrise dans un domaine d’activité pertinent
-Un titre comptable (CPA)
EXPÉRIENCE :
-Expérience de la livraison d’un programme gouvernemental d’aide financière aux entreprises ou OBNL
CONNAISSANCES :
-Connaissance des principes généraux du droit des affaires (exemple : prise de garanties)
-Connaissances des grandes tendances qui influencent le développement économique au Québec dont l’environnement, les nouveaux modèles d'affaires des entreprises et la numérisation de l’économie
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
-Consentir à voyager occasionnellement
-Consentir à faire du temps supplémentaire à l’occasion
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Être titulaire d’un permis de conduire en règle (une preuve sera demandée à une date future)
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.