gJobs.ca

Inspecteur(ice) du transport des marchandises dangereuses

Numéro de réference
MOT19J-020838-000044

Numéro du processus de sélection
19-MOT-EA-HRS-96962

Organization
Transports Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
21

Classification
TI06

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
74

Équité en matière d'emploi
32 (43.2%)

Exclu
41 (55.4%)

Projeté dans
33 (44.6%)

Soumissions des candidats (74)

Équité en matière d'emploi 43.2% 32

Éliminé 55.4% 41

Projeté 44.6% 33

Équité en matière d'emploi(32)

Femmes 13.5% 10

Minorité visible 31.1% 23

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 90.5% 67

Français 9.5% 7

Statut

Citoyens 87.8% 65

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Inspecteur(ice) du transport des marchandises dangereuses

Numéro de référence : MOT19J-020838-000044
Numéro du processus de sélection : 19-MOT-EA-HRS-96962
Transports Canada - Surface
Toronto (Ontario)
TI-06
74 065 $ à 84 534 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Transports Canada

Intéressé par quelques conseils pour postuler à cet emploi? Regardez cette vidéo du Secrétariat du Conseil du Trésor!

Date limite : 30 décembre 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Seulement les candidatures soumises en ligne seront acceptées. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP).

Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles (p. ex. études et expérience) et qualifications constituant un atout (si applicable) lors de la présélection, au moyen en répondant aux questions de présélection en ligne et dans votre curriculum vitæ. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer quant, où comment, vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples concrets. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

Tâches

• Participer à la réalisation d’inspections d’installations spécialistes des contenants et de marchandises dangereuses destinées au transport multimodal; et prendre ou recommander des mesures de conformité et d’application de la loi pour des violations présumées de la Loi sur le transport des marchandises dangereuses (LTMD), de son Règlement et de normes connexes.
• Fournir des directives et des conseils techniques d’expert en la matière à un vaste éventail d’intervenants internes et externes, y compris le public, sur les programmes de surveillance du transport de marchandises dangereuses (TDG).
• Participer à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre du programme de conformité à la réglementation sur le transport de marchandises dangereuses.
• Participer à des groupes de travail, des équipes de projet, des comités de consultation et d’autres initiatives internes et externes sur des sujets liés à la sécurité dans le transport des marchandises dangereuses; et créer et entretenir un réseau consultatif et faisant autorité de personnes-ressources en vue de promouvoir la sécurité et la sûreté du système de transport national au Canada.
• Offrir des activités formelles et informelles de transfert du savoir et d’apprentissage en milieu de travail en empruntant divers moyens, notamment le jumelage, l’encadrement et le mentorat, et fournir du soutien à cet égard.

Milieu de travail

La Direction générale du transport des marchandises dangereuses (TMD) de Transports Canada élabore des normes et des règlements, assure une supervision et donne des conseils d’experts afin de promouvoir la sécurité publique lors du transport des marchandises dangereuses par tous les modes de transports au Canada.

Un inspecteur régional du transport des marchandises dangereuses doit avoir des qualités de chef, être un communicateur habile et capable de travailler efficacement avec les autres. Il doit aussi faire preuve de maîtrise de soi et s’adapter aux différents besoins des clients. Un inspecteur doit parfois être décisif, capable de prendre des mesures rapidement et de négocier, de faciliter les changements de comportement et d’acquérir de nouvelles compétences dans le domaine des industries diverses. Il travaille dans un environnement où le niveau de stress est élevé en raison des répercussions possibles des erreurs et le potentiel de conflit. En veillant au respect des exigences législatives, l’inspecteur s’acquitte d’importantes responsabilités et obligations redditionnelles puisque ses décisions ont une incidence directe sur la sécurité des Canadiens.

Dans le cadre de son travail, un inspecteur régional du transport des marchandises dangereuses est souvent appelé à voyager pour effectuer des inspections et mener des enquêtes. Il est amené à visiter différents types de sites comme des entrepôts, des installations sur des quais de transbordement, des aéroports, des fabriques, des hôpitaux et des laboratoires, des gares de triage, des installations de réception des déchets, etc., selon les besoins. En raison de la nature des fonctions associées au poste, une des conditions d’emploi est de satisfaire aux exigences médicales préalables à l’embauche.

Si ce défi vous intéresse, nous vous invitons à postuler pour ce poste. Transports Canada est sur la liste de 2019 des meilleurs employeurs au Canada, selon Forbes!

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour doter des postes à Toronto (Ontario). Il pourrait également être utilisé à doter d'autres postes similaires de durées diverses et/ou assortis d'exigences linguistiques diverses au Transports Canada.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

______
Études
¯¯¯¯¯¯
• Un diplôme d’études secondaires.

Équivalence des diplômes

_________
Expérience
¯¯¯¯¯¯¯¯¯
• Expérience appréciable* de travail dans un domaine mécanique : notamment en ingénierie, en tant que professionnel accrédité (p. ex., mécanicien-monteur, mécanicien machinerie lourde), inspecteur technique, etc.
* Par « expérience appréciable », on entend au moins trois (3) années cumulatives d'expérience et qui était au cœur des responsabilités professionnelles.

• Expérience de la préparation de rapports d'inspection ou d'enquête détaillés.

• Expérience dans l’interprétation et de l'application de normes ou de la loi.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

____________________________
Qualifications constituant un atout
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Études :
• Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable liée au poste.
• Avoir complété un programme de formation d'une académie de police canadienne reconnue (tel que Gendarmerie royale du Canada, provinciale, municipale ou militaire).

Équivalence des diplômes

Expérience :
• Expérience de travail dans l'industrie des marchandises dangereuses ou dans un environnement réglementaire.
• Expérience appréciable* dans la réalisation d’enquêtes ayant trait à l’application de la loi.
* Par « expérience appréciable », on entend au moins une (1) année d’expérience.
• Expérience de la planification ou de l’intervention d’urgence, surtout concernant des incidents impliquant des marchandises dangereuses.
• Expérience de travail dans l'industrie ferroviaire, en particulier l'expérience dans l'entretien du matériel ferroviaire ou l'expérience d'intervention en cas d'urgence ferroviaire.
• Expérience de travail dans l'industrie de l'aviation civile, en particulier avec l'implication dans le mouvement des marchandises dangereuses par avion.
• Expérience de la conception, la construction, l'inspection, ou la requalification des contenants pour le transport de marchandises dangereuses.
• Expérience dans les activités de gestion du risque y compris la rédaction de rapports détaillés sur les résultats ou à utiliser les résultats de risques afin de prendre des décisions.
• Expérience de la planification et le développement de séances de sensibilisation ou de matériel d’information ou d'orientation.
• Expérience dans la préparation de preuves pour le tribunal.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

____________
Compétences
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Faire preuve d'intégrité et de respect
Jugement

_________
Capacités
¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Capacité à travailler sous pression avec des échéanciers rapprochés.
Capacité d'analyser des problèmes et de formuler des recommandations.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

_____________________
Besoins organisationnels
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Transports Canada souscrit aux principes de l'équité en matière d'emploi. Afin d'assurer une représentation équitable, la sélection pourrait se faire parmi les candidat(e)s qualifié(e)s s'étant identifié(e)s (au moment de soumettre leur demande d'emploi) en tant que membres de minorités visibles.

______________________
Exigences opérationnelles
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Consentir à faire des heures supplémentaires, y compris la nuit, la fin de semaine et sur appel au besoin, et être en mesure de la faire.
Consentir à travailler dans des milieux et des conditions météorologiques difficiles au besoin, et être en mesure de la faire.
Consentir à travailler seul dans des endroits isolés au besoin, et être en mesure de la faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret.
Posséder un permis de conduire provincial valide.
Avoir réussi un examen médical de pré-embauche de catégorie III.
Consentir à voyager à court préavis au besoin, et être en mesure de la faire.
Consentir à voyager pour des périodes prolongées à l'échelle régionale, nationale et internationale en utilisant tous les modes de transport au besoin, et être en mesure de la faire.
Consentir à utiliser divers types des équipements de protection personnelle.
Le poste demande, à l'occasion, un effort physique pour monter sur des structures, de l'équipement ou des installations se trouvant sur des sites difficiles d'accès et où le terrain est accidenté.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir assumer la responsabilité de leurs frais de déplacement pour ce processus de sélection.

Une variété d'outils et de méthodes pourraient être utilisée dans l'évaluation des candidats qui incluent, par exemple, des examens écrits, des tests normalisés, des entrevues, et/ou la vérification des références. Aussi, toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Les candidats ont le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Les personnes retenues doivent satisfaire à ces conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.

Les communications concernant ce processus seront transmises par courriel. Il incombe à chacun des candidats de veiller à ce que ses coordonnées soient exactes et à les mettre à jour en cas de changements. Les candidats doivent vérifier les courriels régulièrement et s'assurer que leur adresse électronique accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages). Le défaut de répondre aux communications pourrait entraîner le rejet de la candidature.

Les candidats devront fournir une preuve originale de leurs études dans la cadre de ce processus. Les candidats qui détiennent un diplôme de l'étranger sont tenus de fournir la preuve d'une équivalence canadienne. Vous pouvez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (www.cicic.ca) pour en savoir davantage.

Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0