Numéro de réference
DFO19J-019322-000072
Numéro du processus de sélection
2019-DFO-EA-0117
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
15
Classification
EX01
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
104
Équité en matière d'emploi
60
(57.7%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
104
(100%)
Équité en matière d'emploi 57.7% 60
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 104
Femmes 35.6% 37
Minorité visible 22.1% 23
Autochtone 6.7% 7
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 92.3% 96
Français 7.7% 8
Citoyens 97.1% 101
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
C'est une période excitante pour se joindre à l’équipe de direction de Pêches et Océans Canada (MPO) dans la région du Pacifique.
Les principales activités du Ministère dans la région du Pacifique sont la gestion des pêche; la gestion de l'aquaculture durable; les services et la sécurité du transport maritime; la protection de l'environnement marin et la recherche, et la gestion de ports pour petits bateaux de propriété gouvernement fédéral. Le saumon sauvage du Pacifique est une espèce emblématique et une importante ressource naturelle qui procure à la côte Ouest une gamme d’avantages sociaux, culturels, économiques et environnementaux. Il s’agit d’une espèce vitale pour notre environnement, car elle fournit des nutriments à d’autres espèces végétales et animales, y compris à l’épaulard résident du Sud. Le saumon sauvage du Pacifique fait également partie intégrante de la culture traditionnelle et du patrimoine des Premières Nations de la côte Ouest. Le gouvernement du Canada demeure déterminé à protéger le saumon sauvage du Pacifique pour les générations à venir. Récemment, on a annoncé que nous recevrions un financement annuel supplémentaire de 15 millions de dollars pour appuyer la recherche et la gestion du saumon sauvage du Pacifique. De plus, le gouvernement du Canada s’est engagé à établir avec les peuples autochtones une relation renouvelée fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat. Pêches et Océans Canada travaille en vue de moderniser et de renforcer ses structures afin d’appuyer l’amélioration des capacités autochtones et leur vision de l’autodétermination.
La direction générale régionale du Pacifique se trouve à Vancouver en Colombie-Britannique. Plusieurs bureaux ainsi que cinq centres de recherche sont situés à divers endroits de la province et au Yukon.
Le MPO a entrepris un vaste programme de transformation. Le Ministère s’est engagé à examiner ses processus sous un nouveau jour et à utiliser des pratiques novatrices pour élaborer des politiques et des programmes afin d’améliorer la façon dont il offre ses services aux Canadiens et nous sommes à la recherche des cadres talentueux pour avancer cet important programme ainsi que les nombreuses priorités actuelles du gouvernement et émergentes.
Un bassin de candidats qualifiés POURRAIT être établi et POURRAIT servir à des nomination à des postes actuels et future indéterminés ou intérimaire au groupe et niveau EX-01 à Pêches et Océans Canada. Toutes les organisations fédérales énumérées aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) peuvent se servir de ce processus de dotation pour nommer un candidat dans un poste similaire au sein de leurs organisations si un bassin est établi.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum) "NOTE TRÈS IMPORTANTE: Les candidats doivent démontrer clairement, DANS LEUR LETTRE D'ACCOMPAGNEMENT, en quoi ils satisfont aux facteurs d'étude et d'expérience indiqués dans les QUALIFICATIONS ESSENTIELLES ET LES ATOUTS. Les candidats doivent utiliser les facteurs d'étude et d'expérience comme en-tête, puis rédiger un ou deux paragraphes pour chacun expliquant en quoi ils satisfont à ceux-ci avec des exemples concrets. Il est à noter qu'il ne suffit pas d'affirmer que l'on possède la qualification requise ou de fournir une liste de ses responsabilités actuelles ou antérieures. Les curriculum vitae seront utilisés comme source secondaire pour valider l'expérience décrite dans la lettre d'accompagnement. LES DEMANDES NE DÉMONTRANT PAS CLAIREMENT, DANS LA LETTRE D'ACCOMPAGNEMENT, LA CONFORMITÉ AUX CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION (Étude et Expérience sous les Qualifications Essentielles et les Atouts) NE SERONT PAS RETENUES. LES CANDIDATS NE SERONT PAS CONTACTÉS SI L'INFORMATION EST INCOMPLÈTE OU S'IL MANQUE DES RENSEIGNEMENTS"
ÉTUDES :
Diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu ou diplôme du Programme de progression de carrière des agents des pêches.
EXPÉRIENCE :
Expérience de la direction d'équipes et de la gestion de programmes dans un environnement complexe sur le plan opérationnel afin de fournir des services ou d'exécuter des programmes pour le compte de différents groupes de clients ou d'intervenants.
Expérience de l'offre de conseils stratégiques à la haute direction ou des réponses stratégiques aux clients au sujet de questions complexes et délicates*.
Expérience de l'établissement et du maintien de partenariats et de la résolution de conflits avec une variété de réseaux internes et externes et de groupes de clients.
Expérience récente** de la gestion des ressources humaines*** et financières****.
Remarques :
* Une question complexe et délicate possède habituellement au moins deux (2) des caractéristiques suivantes : multidimensionnelle, de nature délicate et confidentielle, touche des partenaires ou des intervenants multiples, crée un précédent, a une incidence majeure sur le Ministère ou sur la fonction publique, ou attire potentiellement une vaste couverture médiatique.
** Par expérience récente, on entend une expérience acquise au cours des deux (2) dernières années.
*** En ce qui concerne la gestion des ressources humaines, les candidats doivent démontrer clairement leur expérience dans ce domaine, notamment lorsqu'ils ont supervisé des membres du personnel, affecté des travaux, géré des questions en lien avec les relations de travail, géré et évalué le rendement, élaboré et mis en œuvre des plans de formation et de dotation. Les candidats doivent également préciser le nombre d'employés qu'ils ont supervisés directement.
**** En ce qui concerne la gestion des ressources financières, les candidats doivent démontrer clairement leur expérience dans ce domaine, notamment en présentant des preuves qu'ils ont été chargés de la gestion ou de l'attribution d'un budget dont ils étaient responsables. Cette expérience suppose la responsabilité de pratiques de planification, de prévision et de production de rapports en matière de finances. Les candidats doivent également préciser l'importance du budget qu'ils ont géré directement.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDE :
DIRECTEUR RÉGIONAL, POLITIQUES
Maîtrise d'une université reconnue dans un domaine lié au poste comme l’économie, l'administration publique ou l’administration des affaires.
DIRECTEUR RÉGIONAL, CONSERVATION ET PROTECTION
Diplôme du dépôt de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ou d’un programme provincial ou municipal de formation en application de la loi de base accrédité au Canada.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
EXPÉRIENCE :
DIRECTEURS DE ZONES :
Expérience de la gestion d’enjeux liés à l’aquaculture ou aux ressources halieutiques autochtones, récréatives ou commerciales.
Expérience de l'élaboration et de la mise en œuvre de plans de gestion intégrée des pêches.
Expérience de l'élaboration de politiques d'accès aux ressources ou de processus de délivrance de permis ou d’administration utilisés dans la gestion des ressources aquatiques et marines.
Expérience de la consultation et de la négociation avec l'industrie de la pêche ou de l'aquaculture, des groupes autochtones ou des organisations de pêche récréative au niveau des cadres supérieurs.
Expérience de la gestion d'équipes multidisciplinaires.
DIRECTEUR RÉGIONAL, POLITIQUES
Expérience de la direction d'équipes responsables de la prestation de conseils en matière de politiques stratégiques ou d'analyse économique.
DIRECTEUR, PROGRAMME DES OCÉANS ET PROGRAMME DE MISE EN VALEUR DES SALMONIDÉS
Expérience de l'élaboration, de la planification et de l'exécution de projets liés aux océans et à la mise en valeur des salmonidés.
DIRECTEUR RÉGIONAL, BIENS IMMOBILIERS, PROTECTION ET SÉCURITÉ
Expérience de l'élaboration, de la planification et de l'exécution de grands projets d'immobilisations.
Expérience de la gestion d'un programme vaste et diversifié de biens immobiliers ou de sécurité et de sûreté au sein d'un grand ministère opérationnel.
DIRECTEUR RÉGIONAL, PORTS POUR PETITS BATEAUX
Expérience de la gestion d'un portefeuille large et diversifié au sein d’un grand ministère opérationnel.
Expérience de la planification et de l'exécution de plusieurs grands projets d'immobilisations au sein de la fonction publique.
DIRECTEUR RÉGIONAL, CONSERVATION ET PROTECTION
Expérience d’activités de conformité ou d'application de la loi en matière de ressources naturelles.
DIRECTEUR, GESTION DES RESSOURCES
Expérience de l'élaboration de politiques d'accès aux ressources ou de processus de délivrance de permis ou d’administration utilisés dans la gestion des ressources aquatiques et marines.
Expérience de la gestion de ressources naturelles ou de programmes de réglementation.
DIRECTEUR, DIVISION DES PROGRAMMES AUTOCHTONES
Expérience du travail en collaboration avec les Premières Nations, des intervenants ou d'autres organismes gouvernementaux.
DIRECTEUR, GESTION DE L'AQUACULTURE
Expérience de la gestion de l’aquaculture, de ressources naturelles ou de programmes de réglementation.
DIRECTEUR, GESTION DU SAUMON ET SERVICES À LA CLIENTÈLE
Expérience de la gestion du saumon, de ressources naturelles ou de programmes de réglementation.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
Connaissance du mandat, des priorités et des stratégies de Pêches et Océans Canada (MPO), y compris celles qui sont liées à l'échelle régionale.
Connaissance des enjeux économiques, sociaux et politiques qui ont une incidence sur le gouvernement fédéral en ce qui a trait aux programmes du MPO, particulièrement en ce qui concerne l’échelle régionale.
COMPÉTENCES EN LEADERSHIP :
Créer une vision et établir une stratégie.
Mobiliser les personnes.
Préserver l'intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants.
Promouvoir l'innovation et orienter le changement
Obtenir des résultats.
Pêches et Océans Canada s’est engagé à bâtir une main-d’œuvre diversifiée et représentative de la société canadienne. Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et encourage les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles à poser leur candidature.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Être disposé à voyager et à adopter un horaire variable afin de rencontrer les intervenants et les clients.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les employés ayant un statut indéterminé, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourraient être considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidat(e)s d'autres groupes et niveaux seront considéré(e)s dans le processus de nomination annoncé.
Une entrevue sera faite.
Un examen écrit peut être administré.
Une vérification de références pourrait être faite.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Nous communiquerons avec les candidats par voie électronique. À cette fin, les candidats doivent indiquer une adresse de courrier électronique dans leur demande.
Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.
Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Vous trouverez des renseignements sur la façon de se préparer à participer à un processus EX au site web suivant : http://www.psc-cfp.gc.ca/sas-sde/ex/appl-fra.htm
Veuillez consulter http://www.tbs-sct.gc.ca/psm-fpfm/learning-apprentissage/pdps-ppfp/klc-ccl/klcp-pccl-eng.asp pour des informations concernant le profil des compétences clés en leadership de la fonction publique qui seront évaluées lors de l'entrevue seulement.
Les personnes intéressées doivent présenter une demande d'emploi complète avant la date de fermeture. Cette demande doit se composer d'une lettre d'accompagnement et d'un curriculum vitae démontrant clairement qu'elles répondent à tous les critères de présélection (soit les études et/ou attestation professionnelle et l'expérience, identifiées soit comme qualifications essentielles soit comme qualifications constituant un atout).
VEUILLEZ NOUS FAIRE PARVENIR VOTRE DEMANDE EN LIGNE. Vous pouvez aussi utiliser un des moyens suivants: le courrier électronique OU la poste OU le télécopieur OU la messagerie, auxquels cas, vous devez indiquer le numéro de référence du processus et votre demande doit être reçue au plus tard à la date de clôture annoncée.
Veuillez ne pas déposer votre demande en personne.
On pourrait demander aux candidats convoqués à une entrevue d'apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel.
Toutes les notifications seront publiées par l'entremise du site jobs-emplois. Les postulants seront responsables de vérifier le site jobs-emplois pour toutes annonces dérivant de ce processus.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.