Numéro de réference
PPD19J-019254-000222
Numéro du processus de sélection
2020-PPD-EA-NU-124876
Organization
Service des poursuites pénales du Canada
Année
2019-2022
Jours d'ouverture
521
Classification
AS01, AS02, CR03, CR04, CR05, CR06, PM03
Ville
Iqaluit
Taper
Externe
Total
249
Équité en matière d'emploi
191
(76.7%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
249
(100%)
Équité en matière d'emploi 76.7% 191
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 249
Femmes 47.8% 119
Minorité visible 36.9% 92
Autochtone 12.4% 31
Personnes handicapées 4% 10
Anglais 76.7% 191
Français 10.4% 26
Citoyens 77.5% 193
Résidents permanents 0% 0
Si vous pensez avoir besoin de mesures d’adaptation spéciales pour l’évaluation, veuillez nous en informer.
Le répertoire permettra de doter divers postes au bureau régional du Nunavut et de nommer des candidats qui s’identifient comme des Inuits en vertu de l’Accord sur le Nunavut. Si un poste dans notre bureau vous intéresse, veuillez soumettre votre curriculum vitae sur le site EmploisGC, par courriel ou en personne, à notre bureau situé au 933, rue Mivvik, 2e étage. Pour de plus amples renseignements sur le type de travail effectué au bureau régional du Nunavut ou sur le milieu de travail, veuillez communiquer avec Anita Maashi (en anglais ou en inuktitut) à ou 867-222-9948. Pour en savoir plus sur le processus de dotation ou sur les mesures d’adaptation pour l’évaluation, veuillez communiquer avec Hannah Lyall (en anglais ou en français) à ou au 613-298-4444.
Le Nunavut est un territoire inuit, où les valeurs sociétales sont guidées par les principes de l’Inuit Qaujimajatuqangit (le savoir traditionnel inuit). En tant qu’employé(e) du SPPC, vous serez appelé(e) à respecter les approches traditionnelles en matière de justice, y compris les programmes de justice réparatrice qui intègrent les valeurs et la culture inuites et incarnent l’esprit de l’Inuit Qaujmajatuqangit. Le bureau régional du Nunavut offre un milieu de travail accueillant, adapté à la culture et représentatif. On y parle couramment l’inuktitut, en plus du français et de l’anglais, et on y célèbre la culture inuite. Le personnel se réunit à diverses occasions, autant pour le travail que de manière impromptue, afin de partager des aliments traditionnels, comme le pain bannock, la viande de phoque et de caribou, et le poisson.
Autres avantages de travailler au bureau à Iqaluit du SPPC :
1) On vous garantit un logement subventionné.
2) Vous recevrez une indemnité de poste isolé indemnité de service septentrional), qui varie de 18 943 $ à 34 126 $ par année selon votre situation.
3) Wous recevrez une aide au titre des voyages pour vacances (AVV) deux fois par année, qui vous permettra de vous déplacer en dehors du territoire. Les montants alloués sont modifiés tous les six mois.
4) Possibilités de formation.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Études :
Postes CR :
- Avoir terminé avec succès, au plus tard le 29 juin 2021, deux années d’études secondaires (école secondaire) ou une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Postes AS ou PM :
- Avoir terminé avec succès, au plus tard le 29 juin 2021, un diplôme d’études secondaires (école secondaire) ou une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Compétences :
- Réflexion approfondie (raisonnement et jugement)
- Travailler efficacement avec les autre
- Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
- Faire preuve d’intégrité et de respect
- Communication (par écrit et par vive voix)
Qualifications constituant un atout :
- Un diplôme d’études secondaires.
- Expérience du travail dans un contexte interculturel, particulièrement dans les communautés autochtones.
- Expérience du travail dans les environnements du Nord.
- Expérience du travail dans un cadre juridique.
- Expérience dans le maintien d’un système de suivi.
- Expérience de la préparation de documents financiers.
- Connaissance de la culture inuit.
- Capacité de parler en Inuktitut.
- Capacité de superviser.
Besoins organisationnels :
- L’organisation s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Les candidats qualifiés qui déclarent leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (minorités visibles, Autochtones, personnes
handicapées et femmes) pourraient être sélectionnés en vue d’une nomination afin de combler un besoin organisationnel.
- Les personnes qui se déclarent Inuits du Nunavut inscrits en vertu de l’Accord sur le Nunavut pourraient être choisies en vue d’une nomination au Nunavut afin de répondre aux besoins organisationnels.
Veuillez noter que des qualifications essentielles et/ou des atouts supplémentaires, des besoins organisationnels, des exigences opérationnelles et des conditions d'emploi peuvent être déterminés en fonction du poste à doter.
Conditions d'emploi :
- Autorisation sécuritaire : cote de fiabilité, fiabilité approfondie, ou secret
- Attestation médical
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Ce répertoire permettra de doter divers postes administratifs et de bureau, notamment les suivants :
Commis aux dossiers (CR-04) : Le ou la titulaire est chargé d’organiser et d’ouvrir les dossiers pour les procédures judiciaires. Ils sont aussi chargés d’organiser les dossiers dans la salle d’archivage, et de fermer et d’archiver les dossiers terminés.
Coordonnateur/coordonnatrice des services de soutien (AS-01) : Le ou la titulaire s’occupe de tous les paiements financiers du bureau, ce qui comprend le rapprochement des cartes de crédit du bureau, le paiement des factures, les demandes d’aide au titre des voyages pour vacances et toutes les questions liées aux logements de l’État. Le ou la titulaire peut aussi être appelé(e) à organiser les déplacements du personnel ou des témoins, au besoin.
Adjoint/adjointe juridique (CR-05) : Les adjoints juridiques apportent un soutien aux procureurs du SPPC en organisant et en distribuant les documents de divulgation, en obtenant des documents auprès des tribunaux et en organisant les dossiers de poursuite. Les adjoints juridiques aident également à préparer les dossiers en vue du procès et de la détermination de la peine, examinent les rôles d’audience pour en extraire les dossiers pour le tribunal et mettent à jour les dossiers dans la base de données du SPPC.
Superviseur/superviseure des adjoints juridiques (CR-06) : Le ou la titulaire supervise les adjoints juridiques, notamment en surveillant l’assiduité, en effectuant des évaluations du rendement et en offrant du mentorat. Le ou la titulaire s’occupe aussi de ses propres tâches d’adjoint juridique et apporte généralement un soutien dans les affaires pénales plus graves ou plus complexes.
Coordonnateur/coordonnatrice des témoins de la Couronne (PM-03) : Les coordonnateurs des témoins de la Couronne travaillent en étroite collaboration avec les procureurs du SPPC. Ils aident les victimes et les témoins en les renseignant sur le processus judiciaire, en les tenant informés du déroulement de l’affaire et en les préparant à témoigner. Ils appuient aussi les victimes tout au long du processus judiciaire et les informent de leurs droits en vertu de la Charte canadienne des droits des victimes.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.