gJobs.ca

Chimiste - superviseur de laboratoire

Numéro de réference
DOE19J-010405-000331

Numéro du processus de sélection
19-DOE-EA-NCR-357295

Organization
Environnement et Changement climatique Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
7

Classification
CH03

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
83

Équité en matière d'emploi
48 (57.8%)

Exclu
30 (36.1%)

Projeté dans
53 (63.9%)

Soumissions des candidats (83)

Équité en matière d'emploi 57.8% 48

Éliminé 36.1% 30

Projeté 63.9% 53

Équité en matière d'emploi(48)

Femmes 30.1% 25

Minorité visible 45.8% 38

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 86.7% 72

Français 13.3% 11

Statut

Citoyens 60.2% 50

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Chimiste – superviseur de laboratoire

Numéro de référence : DOE19J-010405-000331
Numéro du processus de sélection : 19-DOE-EA-NCR-357295
Environnement et Changement climatique Canada - SECTION DE L’ANALYSE ET DE LA QUALITÉ DE L’AIR DE LA DIVISION DE RECHERCHE SUR LA QUALITÉ DE L’AIR
Ottawa (Ontario)
CH-03
76 280 $ à 98 208 $

Date limite : 11 décembre 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

SEULES LES DEMANDES FAITES EN LIGNE EN UTILISANT LE BOUTON « POSTULER EN LIGNE» CI- DESSUS SERONT ACCEPTÉES. Les personnes handicapées ou ceux qui sont dans des endroits qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi pour doter des postes semblables assortis de durées différentes (période déterminée, période de durée indéterminée), et les conditions d'emploi.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études:

Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en chimie.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:

E1 : Expérience appréciable** de l’utilisation, du traitement de données et de l’entretien d’instruments d’analyse ou de surveillance environnementale sur le terrain (p. ex. techniques de chromatographie, spectrométrie de masse à plasma à couplage intensif, systèmes gravimétriques, systèmes de dilution au gaz) et des systèmes de données connexes.

E2 : Expérience* de la préparation et de l’analyse d’échantillons ou de milieux d’échantillonnage spécialisés, ou des techniques de surveillance environnementale sur le terrain utilisées pour la détermination de traces de polluants dans des échantillons atmosphériques ou d’autres échantillons environnementaux.

E3 : Expérience appréciable** de l’élaboration, de la validation et de la mise en œuvre de nouvelles méthodes et de technologies d’analyse ou de surveillance sur le terrain pour mesurer les traces de polluants dans des échantillons atmosphériques ou d’autres échantillons environnementaux.

E4 : Expérience* de la formulation de conseils techniques au personnel ou aux entrepreneurs.

* On entend par « expérience » une expérience de travail dont l’étendue et la richesse équivalent normalement à l’expérience acquise au cours de l’exercice continu des fonctions pendant une période d’au moins une (1) année dans un domaine pertinent pour le poste.

** On entend par expérience « appréciable » une expérience de travail dont l’étendue et la richesse équivalent normalement à l’expérience acquise au cours de l’exercice continu des fonctions pendant une période d’au moins trois (3) ans dans un domaine pertinent pour le poste.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES:

Diplôme d’études supérieures d’un établissement postsecondaire reconnu avec une spécialisation en chimie ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:

EA1 : Expérience de l’évaluation et de l’acquisition d’instruments ou d’équipement scientifiques.

EA2 : Expérience du travail dans un laboratoire certifié ISO 17025.

EA3 : Expérience de l’analyse par CG SM de composés organiques volatils ou semi volatils dans des échantillons atmosphériques.

EA4 : Expérience de la rédaction de rapports techniques, de méthodes et procédures d’exploitation normalisées se rapportant aux activités d’un laboratoire environnemental ou d’un programme de surveillance de la qualité de l’air ambiant.

EA5 : Expérience de l’utilisation des Systèmes de gestion de l’information des laboratoires (SGIL).

EA6 : Expérience de la collaboration avec des partenaires internes et externes en vue de l’exécution de programmes sur la qualité de l’air.

EA7 : Expérience de la mise en œuvre de procédures d’assurance et de contrôle de la qualité liées aux activités de surveillance de la qualité de l’air, y compris les vérifications sur le terrain ou la sélection et la validation des données.

EA8 : Expérience de l’élaboration, de la mise en œuvre et de la tenue à jour de bases de données de laboratoire.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES:

CO1 : Connaissance des techniques de base utilisées pour la collecte d’échantillons atmosphériques afin de mesurer/détecter les traces de polluants.

CO2 : Connaissance des techniques analytiques de laboratoire et de la chimie sous jacente utilisées pour l’analyse des échantillons atmosphériques.

CO3 : Connaissance des programmes sur l’atmosphère d’Environnement et Changement climatique Canada.

CO4 : Connaissance des principes du contrôle et de l’assurance de la qualité relatifs à la production de données fiables, tels ceux recommandés par la norme ISO 17025.

CAPACITÉS:

CA1 : Capacité d’analyser, d’évaluer et d’interpréter les données scientifiques et de rendre compte des résultats.

CA2 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit.

CA3 : Capacité de planifier et d’appliquer des méthodes de mesure sur le terrain ou en laboratoire de polluants atmosphériques.

CA4 : Capacité de superviser.

QUALITÉS PERSONNELLES:

QP1 : Entregent.

QP2 : Sens des responsabilités.

QP3 : Jugement.

QP4 : Esprit d’initiative.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Exigences opérationnelles:

- Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion.
- Consentir à voyager au pays et à l’étranger.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Veuillez noter que ce poste est également annoncé à l’interne et que la préférence pourrait accordée aux candidats de l’interne qui auront réussi le processus.

Les candidats sont chargés de démontrer qu'ils répondent à toutes les qualifications susmentionnées afin d'être retenus pour la suite du processus.

Un examen écrit pourrait être administré.

Des entrevues pourraient être menées.

Une vérification des références pourrait être menée.

Nous avons l'intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidats et candidates participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).

Les personnes ayant obtenu leur diplôme à l'étranger doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez le site Web du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux, à l'adresse http://www.cicic.ca.

Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement).

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0