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Surveillant principal (RE-05), Division des risques de marché et de liquidité

Numéro de réference
SIF19J-018925-000296

Numéro du processus de sélection
19/20-SIF-EA-6137

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
18

Classification
RE05

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
89

Équité en matière d'emploi
64 (71.9%)

Exclu
14 (15.7%)

Projeté dans
75 (84.3%)

Soumissions des candidats (89)

Équité en matière d'emploi 71.9% 64

Éliminé 15.7% 14

Projeté 84.3% 75

Équité en matière d'emploi(64)

Femmes 28.1% 25

Minorité visible 61.8% 55

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 71.9% 64

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Surveillant principal (RE-05), Division des risques de marché et de liquidité

Numéro de référence : SIF19J-018925-000296
Numéro du processus de sélection : 19/20-SIF-EA-6137
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Toronto (Ontario)
RE-05
Indéterminée
89 800 $ à 115 700 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 6 décembre 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

La Division des risques de marché et de liquidité (DRML) est à la recherche d’une personne très motivée qui se joindra à l’équipe du bureau de Toronto à titre de surveillant principal. Le titulaire du poste fera partie d’une équipe qui fournira des services spécialisés en matière de risques de marché et de liquidité à l’ensemble du BSIF afin d’aider à cerner rapidement les risques liés aux activités des marchés financiers et aux opérations de trésorerie des institutions financières fédérales. Les travaux de surveillance portent également sur la pertinence des contrôles utilisés par les institutions pour gérer tout risque recensé. L’expertise de la DRML comprend les risques de marché et de contrepartie, les risques de trésorerie et d’investissement et les risques de liquidité touchant les institutions de dépôts, les sociétés d’assurances et les régimes de retraite fédéraux.

Les principales attributions du titulaire englobent les activités suivantes :
• Offrir des conseils experts aux équipes de surveillance chargées de l’examen des institutions financières au sujet des risques de marché et de liquidité.
• Effectuer l’examen et l’analyse de tous les aspects des marchés financiers et des opérations de trésorerie, en mettant l’accent sur la salle des marchés, les activités de trésorerie d’entreprise, les évaluations et la gestion indépendante du risque.
• Effectuer une analyse comparative des résultats de chaque institution par rapport aux moyennes et aux normes du secteur.
• Déterminer les profils de risque des institutions en fonction des risques inhérents des activités d’envergure et de la qualité des mécanismes de contrôle compensatoires.
• Cerner les changements dans les tendances commerciales ou les méthodes de gestion;
• Faire part de ses constatations et formuler des recommandations pour combler les lacunes observées en matière de contrôle.
• Préparer les rapports de gestion à diffuser au BSIF ainsi que la correspondance à transmettre aux institutions réglementées.
• Rencontrer la haute direction du BSIF et des institutions réglementées pour présenter des constatations, des recommandations, des évaluations de notation et/ou d’autres messages de nature prudentielle.
• Cerner les risques émergents dans le domaine d’expertise.

Milieu de travail

Le Bureau :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral distinct, établi en 1987, dans le but de contribuer à la sûreté et à la stabilité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Notre offre :
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience variée de chacun est reconnue et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficacité des activités. Voici ce que le BSIF vous propose :

Mandat
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribueront à accroître la sûreté et la stabilité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.

Apprentissage et perfectionnement professionnel
Notre organisme comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et que le BSIF doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de notre stratégie du capital humain.

Sentiment d’appartenance et culture
Nous nous efforçons d’offrir aux employés un milieu de travail qui leur permet de réaliser leur plein potentiel. Nous nous donnons pour objectif de promouvoir le mieux-être des employés, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque les circonstances s’y prêtent, nous offrons des modalités de travail flexibles.

Avantages sociaux
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé de maternité et parental, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durées.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en comptabilité, en affaires, en commerce, en économie, en mathématiques ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste, OU combinaison acceptable d’études, d’expérience et/ou de formation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente et appréciable de l’analyse financière, de la gestion du risque ou de la réglementation d’institutions financières dans le secteur des services financiers*.
• Expérience récente de l’évaluation des pratiques de gestion des risques de liquidité et/ou de marché.

* L’expérience du secteur des services financiers s’entend l’expérience acquise auprès d’une institution financière, à savoir une banque, une société d’assurances, un régime de retraite, une société de gestion du patrimoine ou un cabinet d’experts comptables (services d’audit) ou au sein d’un organisme gouvernemental dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières ou de domaines connexes.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Si, en plus des qualités essentielles ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience constituant un atout, veuillez fournir des précisions.

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Titre professionnel dans le domaine de l’analyse financière (CPA, CFA ou FRM);
• Maîtrise décernée par un établissement d’enseignement postsecondaire dans un ou plusieurs des domaines suivants : administration des affaires, économie, finance ou génie.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience de la surveillance, de l’examen ou de l’audit d’institutions financières, du point de vue du risque de marché ou de la trésorerie.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des tendances actuelles et de l’évolution des risques de marché et/ou de la gestion de trésorerie.
• Connaissance des pratiques et procédures de gestion du risque de marché des institutions financières.
• Connaissance de la suite Microsoft Office, en particulier du logiciel Excel pour les analyses et les rapports

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Esprit critique
• Orientation du service
• Orientation vers les résultats
• Esprit de collaboration
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
• Capacité de communiquer efficacement par écrit

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Perfectionnement des compétences chez soi
• Leadership axé sur le changement
• Impact et influence
• Établissement de rapports professionnels

BESOINS DE L’ORGANISATION
Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi et la diversité de l’effectif, le Bureau du surintendant des institutions financières pourrait sélectionner la bonne personne pour le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir au groupe des personnes handicapées ou des personnes autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être apte et disposé à voyager au Canada et à l’étranger à l’occasion.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Sécurité : cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau sera envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.

Curriculum vitæ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.

VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.

Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.

Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.

Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent composer le 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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