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Divers postes en TI (CS-02)

Numéro de réference
CSA19J-021206-000084

Numéro du processus de sélection
19-CSA-EA-84663

Organization
Agence spatiale canadienne

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
12

Classification

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
205

Équité en matière d'emploi
77 (37.6%)

Exclu
34 (16.6%)

Projeté dans
171 (83.4%)

Soumissions des candidats (205)

Équité en matière d'emploi 37.6% 77

Éliminé 16.6% 34

Projeté 83.4% 171

Équité en matière d'emploi(77)

Femmes 14.1% 29

Minorité visible 28.3% 58

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 3.4% 7

Langue

Anglais 30.7% 63

Français 69.3% 142

Statut

Citoyens 74.6% 153

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Divers postes en TI (CS-02)

Numéro de référence : CSA19J-021206-000084
Numéro du processus de sélection : 19-CSA-EA-84663
Agence spatiale canadienne - Gestion de l'information et technologie de l'information
Longueuil (Québec), Saint-Hubert (Québec)
70 439 $ à 86 213 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agence spatiale canadienne

Date limite : 15 décembre 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Veuillez noter que le poste à combler se trouve à l'adresse suivante:
6767 Route de l'Aéroport,
Saint-Hubert (Québec)
J3Y 8Y9

COMMENT POSTULER
Lors de la soumission de votre candidature, vous devrez répondre à des questions au sujet des études et des expériences requises. Vous DEVEZ CLAIREMENT DÉMONTRER à l'aide d'exemples clairs et précis comment vous rencontrez ces qualifications, indiquer les périodes précises (mois/année à mois/année) et fournir suffisamment d'information pour que le comité de sélection soit en mesure d'évaluer le niveau et l'étendue de l'expérience au regard des qualifications recherchées. Il NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Les renseignements que vous fournirez tout au long de votre demande de candidature DOIVENT ÊTRE CORROBORÉS DANS VOTRE CURRICULUM VITÆ. Tout défaut de fournir ces renseignements selon les modalités prescrites entraînera le rejet de la candidature.

Nous accepterons uniquement les demandes en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Certains des avantages pour les candidats comprennent que vous pouvez:
• modifier votre application / CV à tout moment AVANT la date de clôture,
• compléter les questions de présélection qui mettront en valeur vos qualifications pour le gestionnaire d'embauche, et
• vérifier l'état de votre application, et notification(s), à tout moment.

Tâches

Diverses disciplines:
• Analyste, intégration et progiciels
• Analyste, services de soutien TI
• Analyste de soutien, soutien aux utilisateurs
• Analyste, sécurité TI

Voici un aperçu de certaines tâches pour chacune des disciplines.

Analyste, intégration et progiciels:
• Analyser, définir et documenter les besoins de la clientèle et proposer des progiciels répondant le mieux possible aux besoins. Mener des études d’analyses d’impact.
• Installer, configurer, intégrer et tenir à jour des progiciels sur diverses plateformes technologiques. S’assurer que la configuration des progiciels est conforme aux spécifications identifiées. Prendre part aux activités d’assurance de la qualité.
• Rédiger des documents techniques tels que des procédures d’installation, des guides de maintenance et des évaluations de menaces et de risques.
• Diagnostiquer et analyser des problèmes complexes afin d’assurer le soutien technique de deuxième et troisième niveau.

Analyste, services de soutien TI:
• Collaborer avec les clients et les intervenants pour découvrir, analyser, définir, modéliser et consigner les besoins en matière de TI et pour veiller à ce que les besoins soient consignés conformément aux normes.
• Effectuer des recherches avec des intervenants éventuels en vue de dresser la liste des solutions de la TI nouvelles et existantes pertinentes.
• Prendre part à des équipes de projets et, à l'occasion, assurer la direction à court terme des équipes ou des composantes d'un grand projet. Préparer des plans de travail ainsi qu’expliquer et fournir des renseignements techniques aux nouveaux membres du personnel, au besoin.

Analyste de soutien, soutien aux utilisateurs:
• Évaluer, dépanner, documenter et gérer l’utilisation et le remplacement de l’équipement des systèmes de réseau local (LAN), et de réseau à grande distance (WAN), de serveurs, de postes de travail et de périphériques, de logiciels de réseau et de systèmes d’exploitation connexes, et acheminer les problèmes au niveau de soutien supérieur au besoin.
• Donner des conseils sur divers sujets techniques tels que les systèmes, les normes, les protocoles et les utilitaires d’exploitation de réseau aux clients et aux collègues.
• Prendre part à des discussions avec des collègues, des clients, des conseillers techniques et des gestionnaires pour expliquer les questions de nature technique ou résoudre les problèmes techniques.

Analyste, sécurité TI:
• Enquêter sur des incidents touchant la sécurité, superviser des mesures proactives et mettre en œuvre des mesures correctives; effectuer des recherches techniques, participer à des analyses judiciaires; fournir de l’encadrement et de l’assistance aux clients en suivant les normes et procédures approuvées en matière de sécurité de la TI, ainsi qu’en élaborant et en mettant en œuvre des solutions; fournir des conseils, des analyses et de l’aide techniques aux responsables de projets et aux clients sur des questions liées à la sécurité de la TI de même qu’agir à titre de spécialiste en la matière pour ce qui est des questions liées aux politiques, aux lignes directrices et aux pratiques exemplaires du Ministère et du gouvernement du Canada en matière de sécurité de la TI.
• Examiner les documents de l’énoncé de sensibilité et guider les clients concernant les modifications qui doivent être apportées pour remédier aux lacunes se rapportant aux normes sur la sécurité. Participer à la tenue des évaluations de la menace et des risques pour les systèmes de TI et les systèmes transmission de la voix et de données.
• Élaborer, tenir à jour et fournir la documentation relative aux lignes directrices et aux normes de sécurité, de même que des manuels d’utilisateur, de l’information et des réponses écrites ou verbales aux demandes de renseignements des clients, ainsi que leur offrir une formation sur des sujets liés à la sécurité de la TI.

Milieu de travail

L'Agence spatiale canadienne est un milieu stimulant où les activités se veulent à l'avant-garde du développement et de l'application des connaissances spatiales pour le mieux-être des Canadiens et de l'humanité.

En plus d'être un milieu stimulant, l'Agence spatiale canadienne offre plusieurs commodités intéressantes:
- un gymnase (avec terrain de badminton, squash, cours de groupe);
- une bibliothèque;
- une garderie;
- une cafétéria;
- un stationnement gratuit.

L'équipe de la Technologie de l’information de l'Agence spatiale canadienne est une équipe compétente, multidisciplinaire et présente au cœur de l'organisation.

Nous sommes impatients de vous accueillir au sein de l'équipe!

Intention du processus

Un bassin de candidat(e)s qualifié(s) ou partiellement évalué(e) sera créé et pourrait servir à combler des postes semblables dont la durée, le profil linguistique et le niveau de sécurité peuvent varier.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
• Réussite de deux années d’un programme d’études postsecondaires acceptable en informatique, en technologie de l’information ou dans un autre domaine se rapportant au poste à doter
OU
Une combinaison de la réussite d’un programme d’au moins un an d’étude postsecondaires acceptable en informatique, en technologie de l’information ou dans un autre domaine se rapportant au poste à doter, en plus de 5 ans d’expérience dans un domaine se rapportant au poste à doter.

Équivalence des diplômes

__

EXPÉRIENCES:
• Expérience significative* et récente** en administration ou en soutien technique de postes de travail (Win7 +) et/ou de serveurs (Win2008 et +) en environnement réseau Microsoft Windows.
• Expérience significative* et récente** de travail en résolution de problèmes informatiques dans un environnement de Technologie de l’information.

* Par « expérience significative » on entend la complexité et l'étendue de l'expérience acquise sur une période d'environ deux (2) ans.
** Par « expérience récente » on entend l'expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années approximativement.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

__

CAPACITÉS/COMPÉTENCES
• Sens du service à la clientèle et des priorités;
• Réflexion approfondie;
• Travailler efficacement avec les autres;
• Capacité de communiquer efficacement oralement;
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT (pourraient être nécessaires à l'emploi)
• Selon les exigences du poste à pouvoir, il est possible qu'une qualification constituant un atout soit exigée comme une qualification essentielle. Dans ce cas, seuls les candidats, les anciens combattants et les personnes ayant un droit de priorité qui possèdent cette qualification particulière, en plus des qualifications essentielles, seront considérées.
__

EXPÉRIENCES :
• Expérience significative* et récente** en administration de systèmes dans un environnement Linux;
• Expérience significative* et récente** dans l’administration de bases de données;
• Expérience récente** dans la mise en œuvre de processus ou de procédures en matière de TI;
• Expérience significative* et récente** en cybersécurité;
• Expérience significative* et récente** en administration d’un environnement infonuagique.

* Par « expérience significative » on entend la complexité et l'étendue de l'expérience acquise sur une période d'environ deux (2) ans.
** Par « expérience récente » on entend l'expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années approximativement.

__

CONNAISSANCES :
• Connaissance du fonctionnement des ordinateurs, de leurs logiciels, des périphériques, des réseaux locaux (LAN) et des réseaux étendus (WAN), des télécommunications informatiques, des concepts et principes de sécurité des TI et de l'architecture technologique de systèmes dans des environnements client-serveur et web;
• Connaissance des systèmes d'exploitation Windows 7 et plus récent;
• Connaissance des systèmes d'exploitation Windows Server 2008 et plus recent;
• Connaissance en cybersécurité;
• Connaissance des systèmes d'exploitation Linux.

__

BESOINS ORGANISATIONNELS
• Dans nos efforts de parvenir à une main-d’œuvre représentative, et conformément à la Loi sur l’équité en matière d’emploi, nous pourrions prendre en considération les candidats qui se seront identifiés comme faisant partie de l’un des groupes désignés suivants : les Femmes, les Autochtones, les minorités visibles et les personnes handicapées.

__

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Volonté et capacité de travailler des heures supplémentaires, selon les besoins
• Voyager à l’occasion

Conditions d'emploi

SÉCURITÉ/FIABILITÉ:
• Cote de fiabilité
• Cote de sécurité secrete
• Cote de sécurité très secrete

Nota : Les candidats choisis doivent satisfaire à cette condition au moment de leur nomination et doivent la conserver pendant toute la durée de leur emploi à ce poste.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Les candidats(es) devront être disponibles pour un examen écrit ou une entrevue lorsqu'ils/elles seront invités(es).

Vous devez fournir des attestations d'études.

Dans l'évaluation des candidats, le comité d'évaluation pourrait utiliser une variété d'outils et de méthodes qui incluent, par exemple, des examens de performances passées et des réalisations, des examens écrits, des entrevues, des examens de la CFP et la vérification des références.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Tous les renseignements se rapportant au processus seront transmis par courriel. Par conséquent, il incombe aux candidats de vérifier régulièrement leur compte de courrier électronique afin de prendre connaissance de toute nouvelle information relative au processus de sélection. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).

Les atouts (autres qualifications) pourraient être utilisés à la phase de pré sélection.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

De plus, toutes les informations reçues au cours du processus de sélection, au moment de l'application jusqu'à la fin du processus, pourrait servir à évaluer les candidats.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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