Numéro de réference
DIS19J-022163-000004
Numéro du processus de sélection
19-DIS-FNIH-EA-MB-278145
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
42
Classification
NUCHN06
Ville
Winnipeg
Taper
Externe
Total
12
Équité en matière d'emploi
12
(100%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
12
(100%)
Équité en matière d'emploi 100% 12
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 12
Femmes 91.7% 11
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 83.3% 10
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience, et, s'il y a lieu, concernant les autres qualifications (non essentielles). En répondant à ces questions, vous devez fournir des exemples détaillés et concrets qui illustrent clairement que vous répondez à l'exigence. Si vous n'expliquez pas clairement en quoi vous satisfaites aux critères de sélection, votre candidature pourra être rejetée. On ne communiquera peut-être pas avec les candidats pour leur demander des renseignements manquants ou des précisions.
Veuillez noter : Le candidat retenu qui est choisi pour le poste devra déménager à Winnipeg (Manitoba), si vous n’êtes pas déjà situé à Winnipeg.
En tant qu’infirmière gestionnaire de notre équipe dynamique, vous devez:
• offrir un soutien professionnel, du leadership, des conseils et une direction aux infirmières en matière de politiques, de pratique et de programmes.
• promouvoir des occasions d'apprentissage dans un environnement de travail sûr, sain, et respectueux dans les communautés où travaillent les infirmières.
• établir des relations de collaboration avec les infirmières-chefs provinciales et locales, les associations professionnelles et les organismes provinciaux et privés qui entretiennent des liens avec la prestation de services de santé aux communautés des Premières nations.
• aider à évaluer l'efficacité des programmes de sciences infirmières : y compris la prestation de services de santé, le développement professionnel et les politiques nationales.
• représenter les intérêts du programme régional de soins infirmiers auprès des groupes consultatifs, des associations et des comités, tel que déterminé par le directeur des opérations de soins infirmiers.
• privilégier la collaboration avec les intervenants pour établir et mettre en œuvre des lignes directrices sur les soins infirmiers et l'administration dans la région.
• gérer le budget des centres de coûts pour les communautés affectées.
• travailler en collaboration avec l'infirmière enseignante en développement professionnel pour coordonner la mise en œuvre des programmes de formation des infirmières.
À quoi s’attendre :
La Direction de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI) de Services autochtones Canada cherche à doter le bureau régional d'un poste d'infirmière gestionnaire pour se joindre à notre équipe multidisciplinaire dynamique.
Services autochtones Canada (SAC) travaille en étroite collaboration avec ses partenaires pour améliorer l'accès à des services de haute qualité pour les Premières nations, les Inuits et les Métis. Notre vision consiste à soutenir et de donner aux peuples autochtones les moyens de fournir des services de manière autonome et de faire face aux conditions socio-économiques dans leurs communautés.
La Direction de la santé des Premières nations et des Inuits de la région du Manitoba s'est engagée à fournir des soins de santé de haute qualité aux membres des Premières nations qui sont confiés à nos soins.
Au Manitoba, il y a 21 communautés de Premières nations éloignées/isolées. Parfois, on vous demandera de visiter ces communautés dans votre rôle d'infirmière gestionnaire. Les moyens de transport auxquels vous pouvez être exposés incluent les véhicules automobiles, les petits aéronefs, les hélicoptères, les bateaux, les VTT, les barges et les aéroglisseurs.
Services aux Autochtones Canada (SAC) a un mandat unique et intéressant en jouant un rôle de soutien aux services et programmes communautaires, tels que des programmes de santé, d'éducation, de développement économique, de logement, d'infrastructures communautaires et de soutien social. Dans le contexte de la réconciliation, SAC soutient les peuples autochtones (Premières nations, les Inuits et les métis) dans leurs efforts pour améliorer leur bien-être social et la prospérité économique au profit de tous les Canadiens.
Le présent processus de sélection vise à constituer un bassin de candidats qualifiés à partir duquel des postes pour une durée indéterminee ou déterminée pourront être comblés au sein Services aux Autochtones Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Grade délivré par un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en sciences infirmières, en administration des services infirmiers, en enseignement infirmier ou dans une autre spécialité liée au poste à combler.
*Établissement postsecondaire reconnu : Institution publique ou privée ayant le pouvoir d'octroyer des titres, diplômes et autres attestations d'études en vertu d'une loi d'intérêt public ou privée de législature provinciale ou territoriale ou d'un mécanisme gouvernemental d'assurance de la qualité. Pour plus de certitude, les établissements autorisés à conférer des diplômes spécifiques pour les programmes universitaires spécifiques sont également inclus.
Admissibilité à l'immatriculation à titre d'infirmière dans une province ou un territoire du Canada.
Expérience dans l’établissement et le maintien de relations avec les partenaires ou les parties prenantes.
Expérience de travail auprès des Premières nations.
Expérience dans la prestation de conseils à la direction.
Expérience dans la gestion et l'affectation des ressources humaines.
Expérience récente et considérable** dans la gestion des programmes ou services de santé.
*Récente et considérable est défini comme l'étendue et la portée de l'expérience normalement associée à l'exerce de fonctions à temps plein pour une période minimale de 3 ans au cours des 5 dernières années.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Capacité à communiquer efficacement à l’oral.
Réflexion approfondie
Faire preuve d'intégrité et de respect
Souci du service à la clientèle
Compétence en matière de culture autochtone
Mobiliser les personnes
Obtenir des résultats
Diplôme de maîtrise d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en soins infirmiers, en administration des soins infirmiers, en enseignement infirmier dans une autre spécialité pertinente.
*Établissement postsecondaire reconnu : Institution publique ou privée ayant le pouvoir d'octroyer des titres, diplômes et autres attestations d'études en vertu d'une loi d'intérêt public ou privée de législature provinciale ou territoriale ou d'un mécanisme gouvernemental d'assurance de la qualité. Pour plus de certitude, les établissements autorisés à conférer des diplômes spécifiques pour les programmes universitaires spécifiques sont également inclus.
Expérience dans la gestion et la prise en charge des budgets.
Expérience de travail au sein des communautés des Premières nations.
BESOINS ORGANISATIONNELLES
Services aux Autochtones Canada est déterminé à se doter d'un effectif diversifié et compétent dont la composition reflète la diversité culturelle de la population que nous servons. À l’appui de notre stratégie en ce qui concerne la réalisation des objectifs d'équité en matière d'emploi, la sélection des candidats peut être limitée aux personnes qui s’auto-identifient comme appartenant aux groupes suivantes : femmes, Autochtones, membres de minorités visibles et personnes handicapées.
BESOINS OPÉRATIONNELS
Voyager à des endroits isolés sur les routes en graviers ou par petit aéronef.
Certificat de RCR, fournisseur de soins de santé du niveau C, renouvelé annuellement.
Volonté et capacité à travailler des heures supplémentaires dans un état d'urgence ou une épidémie de santé publique.
Volonté d'obtenir une certification en CEMD, en immunisation et dans tous les autres cours obligatoires pour les gestionnaires dans un délai de six mois après l'entrée en fonction.
Enquête de sécurité pour obtenir la côte de fiabilité.
Avoir un permis de conduire valide.
Inscription continue à l’Ordre des infirmières et infirmiers du Manitoba comme infirmier autorisé avec une assurance responsabilité civile telle que définie par l'organisme dirigeant.
Volonté de faire des heures supplémentaires sans préavis ou à court préavis.
Volonté de travailler sur appel.
Volonté de se déplacer selon les exigences du poste pour se rendre dans des communautés situées dans des zones isolées et urbaines, en utilisant divers modes de transport, tels que petits aéronefs, motoneiges, voitures, véhicules tout terrain, dans toutes les circonstances météorologiques.
Remarque : Les candidats doivent satisfaire à ces conditions d'emploi pendant toute la durée de leur emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Toutes les communications au cours du processus de dotation relatives à ce processus, y compris les courriels, peuvent être utilisées dans le cadre de l'évaluation des qualifications.
Nous communiquerons avec les postulants par courriel. Il est de votre responsabilité de vérifier vos courriels régulièrement afin de ne pas rater des occasions d'emploi. À défaut de répondre dans les délais prescrits, votre candidature ne sera pas présentée au gestionnaire d'embauche. Le postulant doit s'assurer que l'adresse électronique fournie est valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Nous pourrions évaluer les qualités essentielles et les qualifications constituant des atouts à l'aide d'entrevues, d'examens écrits, de la vérification des références ou d'une combinaison de ces méthodes.
Les candidats de l'extérieur de la fonction publique pourraient devoir assumer les coûts de déplacement et de réinstallation relatifs à ce processus de sélection.
D’autres sources d’informations (telles que les ententes de rendement, des échantillons de travail, les connaissances des membres du jury, etc.) pourraient être utilisées pour évaluer les critères énumérés dans l’énoncé des critères de mérite.
Une preuve d'études sera exigée. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse http://www.cicic.ca.
Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.
Une approche par ordre descendant pourrait être utilisée dans l’évaluation des candidats.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.