Numéro de réference
DFO19J-011310-001976
Numéro du processus de sélection
19-DFO-MAR-IA-EFM-278708
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
10
Classification
CO01
Ville
Dartmouth
Taper
Externe
Total
77
Équité en matière d'emploi
52
(67.5%)
Exclu
7
(9.1%)
Projeté dans
70
(90.9%)
Équité en matière d'emploi 67.5% 52
Éliminé 9.1% 7
Projeté 90.9% 70
Femmes 50.6% 39
Minorité visible 15.6% 12
Autochtone 6.5% 5
Personnes handicapées 9.1% 7
Anglais 93.5% 72
Français 6.5% 5
Citoyens 85.7% 66
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Dans le cadre du questionnaire de présélection, les candidats doivent clairement démontrer comment ils respectent les exigences en matière d’études et d’expérience énoncées dans la liste des qualifications essentielles et des qualifications constituant un atout (autres qualifications). Veuillez prendre note que le fait de mentionner que l’exigence est respectée ou d’énumérer les responsabilités assumées actuellement ou par le passé ne constitue pas une justification suffisante. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets qui démontrent clairement que vous répondez aux exigences. Le curriculum vitæ peut être utilisé comme source secondaire pour valider les qualifications décrites. Les commentaires comme « voir mon curriculum vitæ ci-joint » ne sont pas acceptés et peuvent entraîner le rejet de votre candidature. Votre candidature risque de ne pas être retenue si vous ne fournissez pas ces renseignements dans le format demandé.
Vous devez également remplir un questionnaire D’AUTO-ÉVALUATION pour l’une des compétences (question texte), qui sera utilisé comme l’un des principaux outils d’évaluation dans ce processus de sélection.
Vous DEVEZ fournir l’exemple de travail qui, selon vous, reflète le mieux comment vous répondez clairement au critère en particulier. Vous DEVEZ également fournir le nom, le titre du poste et les coordonnées d’une personne (de préférence un superviseur) qui peut confirmer l’exactitude de la situation ou de l’événement.
Votre exemple doit comprendre les trois éléments suivants :
• Situation/tâche : description de la situation, parties concernées, où et quand la situation est survenue, et la tâche que vous avez dû accomplir.
• Mesure : votre rôle et votre responsabilité à l’égard de la situation, votre réaction et les mesures que vous avez prises.
• Résultats : les répercussions de la situation sur les personnes ou l’organisation, les résultats.
L’objectif de ce processus annoncé est de créer un bassin de candidats qualifiés en vue de pourvoir des postes à Dartmouth (N.-É.). Ce bassin peut également servir à doter des postes similaires dans la Région des Maritimes, avec des exigences variées (durée, niveau de sécurité et profil linguistique), selon le poste à pourvoir.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
- Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation dans un domaine lié à l’administration des affaires (commerce), l’administration publique, la biologie, la gestion des ressources naturelles (terrestres ou aquatiques), ou au droit, aux sciences de l’environnement, aux études environnementales ou à l’économie
OU
- Une combinaison acceptable d’études postsecondaires, de formation pertinente et d’expérience récente et significative* liée aux fonctions du poste
*Par récente et significative, on entend une expérience riche et diversifiée associée à l’exercice de ces fonctions, normalement acquise pendant une période d’environ deux ans au cours des cinq dernières années.
EXPÉRIENCE
- Expérience de la recherche et de l’analyse des questions complexes permettant de formuler des recommandations à l’intention de la direction pour appuyer la prise de décisions
- Expérience de la rédaction de documents à l’appui de la gestion, tels que les rapports, les ententes, les notes d’information, les protocoles d’entente, etc.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
- Réflexion approfondie
- Travailler efficacement avec les autres*
- Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
- Faire preuve d'intégrité et de respect
*Remarque : Vous DEVEZ remplir un questionnaire d’auto-évaluation (question texte) qui sera utilisé comme l’un des principaux outils d’évaluation pour cette compétence et le principal outil d’évaluation pour la capacité à communiquer efficacement par écrit.
CAPACITÉS
- Capacité de communiquer efficacement par écrit*
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix
CONSTITUANT UN ATOUT
- Maîtrise ou diplôme de niveau plus élevé d’une université reconnue avec une spécialisation dans un domaine lié à l’administration des affaires (commerce), à l’administration publique, à la biologie, à la gestion des ressources naturelles (terrestres et aquatiques), ou au droit, aux sciences de l’environnement, aux études environnementales ou à l’économie
- Expérience de travail à l’appui de la gestion des pêches, commerciales, autochtones ou récréatives. (Ne comprend pas la pêche récréative à des fins personnelles.)
- Expérience de la mobilisation des groupes autochtones, des organisations non gouvernementales comme l’industrie de la pêche ou d’autres gouvernements, et de la collaboration avec eux
- Expérience de la formulation de recommandations de politiques publiques fondées sur des preuves et des analyses scientifiques
- Expérience dans des domaines liés à la biologie, à la gestion des ressources naturelles (terrestres ou aquatiques), au droit, aux sciences de l’environnement ou aux études environnementales
- Expérience de travail dans l’élaboration ou la mise en œuvre de politiques, de règlements ou de lois complexes
BESOINS D'ORGANISATION
- La selection peut se limiter aux membres de l'un des groups suivants vises par l'équité en matière d'emploi : les Autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Consentir à voyager
- Consentir à faire des heures supplémentaires, à travailler le soir et la fin de semaine
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Au cours de ce processus de sélection, nous vous encourageons à démontrer comment votre travail bénévole (p. ex. participation à des comités, à des activités syndicales, à des réseaux d’employés, à des travaux communautaires) vous a permis d’acquérir de l’expérience et de perfectionner des compétences, des qualités personnelles, etc., qui s’appliquent à ce poste.
Les postes peuvent être dotés dans trois secteurs :
1) Gestion des pêches autochtones
Au sein de Gestion des pêches, Gestion des pêches autochtones est chargée de travailler avec les collectivités autochtones de la Région des Maritimes pour faire progresser le programme de réconciliation du Canada par l’exécution de divers programmes liés aux pêches, la gestion des pêches à des fins alimentaires, sociales et rituelles, et la négociation d’ententes de réconciliation des droits. Le titulaire du poste CO-01 appuiera les conseillers principaux dans tous les domaines de travail de Gestion des pêches autochtones.
Principales fonctions :
• Aider à l’élaboration et à l’exécution d’accords de subventions et de contributions pour des programmes comme la Stratégie relative aux pêches autochtones (SRAPA), le Fonds autochtone pour les espèces en péril (FAEP), le Programme autochtone de gestion des ressources aquatiques et océaniques (PAGRAO) et les ententes sur les mesures liées aux traités.
• Appuyer l’élaboration des permis de pêche à des fins alimentaires, sociales et rituelles, y compris l’analyse des demandes d’accès présentées par les groupes autochtones.
• Faire avancer les négociations sur les ententes de réconciliation des droits.
• Aider à l’établissement de relations positives et significatives avec les collectivités autochtones.
• Participer aux réunions (rédiger les procès-verbaux, présenter des mises à jour, etc.).
• Répondre aux demandes d’information concernant les programmes autochtones.
2) Gestion des ressources
Au sein de Gestion des pêches, ces postes en gestion des ressources appuient l’exploitation durable des ressources aquatiques. Ces postes contribuent à assurer l’analyse, l’intégration et l’harmonisation appropriées du cadre législatif, des règlements nationaux, des politiques et des pratiques du Ministère en matière de gestion des pêches. Le titulaire du poste CO-01 appuiera les conseillers principaux dans tous les domaines de travail de Gestion des ressources.
Principales fonctions :
• Aider à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans de gestion intégrée des pêches (PGIP). Cette fonction entraîne une surveillance tout au long du cycle de vie du PGIP et une révision au besoin pour inclure des politiques ou initiatives ministérielles nouvelles ou modifiées.
• Aider à la mise en œuvre des politiques du Cadre pour la pêche durable, y compris l’élaboration de plans de rétablissement et de plans de surveillance des pêches.
• Soutenir les consultations et l’élaboration de mesures de gestion concernant les interactions des pêches avec les espèces inscrites sur la liste en vertu de la Loi sur les espèces en péril.
• Soutenir la gestion des pêches commerciales par la surveillance et l’analyse des données sur les débarquements.
• Participer aux réunions (rédiger les procès-verbaux, présenter des mises à jour, etc.).
3) Délivrance de permis et politique
Au sein de Gestion des pêches, l’équipe Politique et opérations de délivrance de permis de pêche travaille dans un environnement dynamique qui évolue très vite. Elle est chargée d’administrer divers aspects de la délivrance des permis de pêche, d’interpréter et d’appliquer la politique et les règlements, ainsi que de gérer les données et l’information sur les pêches.
Principales fonctions :
• Travailler en étroite collaboration avec l’équipe des opérations de délivrance des permis afin de recueillir de l’information et des données sur les activités de pêche liées aux permis et aux détenteurs de permis ciblés.
• Analyser l’information et les données en vue de constituer des dossiers pour prendre des mesures dans les cas où les activités de pêche sont jugées contraires à la politique.
• Appuyer la coordination et la mise en œuvre des audiences d’appel.
• Tenir à jour des dossiers organisés et accessibles contenant de l’information, des données et des décisions relatives aux examens des politiques.
• Appuyer les examens des politiques et de la réglementation en effectuant des recherches et des analyses, en offrant des séances d’information, en rédigeant des rapports et en appuyant les initiatives de consultation des intervenants.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.