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Analyste de la sécurité

Numéro de réference
CSD19J-019900-000260

Numéro du processus de sélection
2019-CSD-EA-NHQ-15762

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
14

Classification
CS02

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
306

Équité en matière d'emploi
150 (49%)

Exclu
79 (25.8%)

Projeté dans
227 (74.2%)

Soumissions des candidats (306)

Équité en matière d'emploi 49% 150

Éliminé 25.8% 79

Projeté 74.2% 227

Équité en matière d'emploi(150)

Femmes 19.9% 61

Minorité visible 35% 107

Autochtone 2.3% 7

Personnes handicapées 4.9% 15

Langue

Anglais 63.4% 194

Français 36.6% 112

Statut

Citoyens 84% 257

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste de la sécurité

Numéro de référence : CSD19J-019900-000260
Numéro du processus de sélection : 2019-CSD-EA-NHQ-15762
Emploi et Développement social Canada - Direction générale de l'innovation, de l'information et de la technologie
Calgary (Alberta), Edmonton (Alberta), Vancouver (Colombie-Britannique), Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), Winnipeg (Manitoba), Bathurst (Nouveau-Brunswick), Fredericton (Nouveau-Brunswick), Miramichi (Nouveau-Brunswick), Moncton (Nouveau-Brunswick), Saint John (Nouveau-Brunswick), Dartmouth (Nouvelle-Écosse), Belleville (Ontario), Chatham (Ontario), Cornwall (Ontario), London (Ontario), Mississauga (Ontario), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Vaughan (Ontario), Windsor (Ontario), Boucherville (Québec), Gatineau (Québec), Île de Montréal (Québec), Jonquière (Québec), Laval (Québec), Québec (Québec), Shawinigan (Québec), Regina (Saskatchewan), St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
CS-02
Affectation, Détachement, Déterminé, Indéterminé, Intérimaire, Mutation
70 439 $ à 86 213 $

Date limite : 5 décembre 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Veuillez nous contacter à l'adresse électronique indiquée ci-dessous si vous avez des questions concernant cette opportunité avec le gouvernement fédéral. Qu'il s'agisse du salaire, de l'emplacement, de la langue, des conditions de travail ou de la culture de travail, nous serons heureux de répondre à vos questions. Nous répondrons à vos questions et nous efforcerons d'y répondre dans les 48 heures ouvrables.

La DGIIT est un organisme national dont les nombreuses tâches variées peuvent être effectuées partout, peu importe l'emplacement géographique. Toutefois, certains postes peuvent nécessiter une présence physique à un endroit en particulier.

Les bureaux principaux de la DGIIT situés à l'extérieur de la RCN (région de la capitale nationale, Ottawa et Gatineau) se trouvent à: St.John's, Dartmouth, Charlottetown, Bathurst, Frédéricton, Miramichi, Moncton, Saint John,Boucherville, Jonquière, Laval, Montréal, Québec, Shawinigan, Belleville, Chatham, Cornwall, London,Toronto, Mississauga, Windsor, Vaughan,Winnipeg, Régina, Edmonton, Calgary et Vancouver.

Vous devrez répondre à une série de questions de sélection. Il est important de démontrer clairement comment vous rencontrez les qualifications essentielles d'études et d'expérience ainsi que les qualifications constituant un atout, si cela s'applique. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Si vous ne donnez pas suffisamment d'EXEMPLES et de DÉTAILS, votre candidature pourrait être rejetée, car le comité d'évaluation ne disposera pas des renseignements nécessaires pour déterminer si vous rencontrez les qualifications.

Milieu de travail

Nous recherchons du personnel pour l'équipe de la sécurité des TI pour la DGIIT. La DGIIT (Direction générale de l’innovation, de l’information et de la technologie) fournit le soutien informatique à notre entité la plus connue, Service Canada. Vous travaillerez dans une équipe dirigée par la directrice de la sécurité informatique, composée d'environ 70 personnes. Nous sommes en croissance et nous prévoyons plus de postes sous la direction dans un proche avenir. Vous ferez partie d’une équipe qui veille à la sécurité des informations des citoyens canadiens.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés sera établi et pourrait également servir à doter des postes similaires à Emploi et Développement social Canada de durée variées, dont les exigences linguistiques varient, dont les exigences relatives à la sécurité varient et les lieux de travail varient.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Les critères essentiels sont indispensables pour le poste.Les candidats DOIVENT rencontrer chaque critère de mérite essentiel afin de se qualifier pour le poste à pourvoir.

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES:

ÉTUDES:

La réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler, d’ici le 31 octobre 2020 OU un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Remarque :
Les candidats doivent avoir réussi d’ici le 31 octobre 2020 deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires (Cégep, Collège, Université).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:

E1) Expérience récente* de travail à titre d’analyste ou avoir occupé un poste semblable dans un ou plusieurs des domaines de la TI suivants :
a. Architecture de réseau
b. Administration de serveurs
c. Administration de bases de données
d. Programmation/rédaction de scripts
e. Surveillance de réseau
f. Administration de systèmes de courriels
g. Identité
h. Gestion de l’accès
i. Services d’annuaires
j. Opérations liées à la sécurité des TI
k. Systèmes classifies

E2) Expérience récente* de la participation à un projet, à une initiative ou à une activité de TI.

E3) Expérience récente* de la réalisation de recherches et d’analyses techniques dans un environnement technologique.

E4) Expérience récente* de la prestation de conseils et de directives aux utilisateurs.

Définition de l’expérience:
*Par expérience récente, on entend habituellement une expérience acquise au cours des trois (3) dernières années.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Les critères constituant un atout sont souhaitables / bénéfiques maintenant ou dans le futur pour exercer les fonctions du poste. Ils pourraient être utilisés pour effectuer un second triage à l’étape de la présélection ou pour la sélection de la « bonne personne » pour le poste.

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

ÉDUCATION:

ATTESTATIONS PROFESSIONNELLES:

Certificat ou diplôme professionnel pertinent pour le poste pour lequel vous postulez. Les exemples comprennent mais ne sont pas limitées à:

AP1- Réussite de deux années d’un programme d'études postsecondaires en sécurité en informatique, ou la cybersécurité.

AP2- (ITIL) Certification ITIL (Information Technologie Infrastructure Library Certification), version 2 ou 3.

AP3- (CISA) Titre de vérificateur agréé des systèmes d’information.

AP4- (CISSP) Professionnel agréé en sécurité des systèmes d’information.

AP5- (GIAC)Titre de Global Information Assurance Certification dans l’une des spécialisations comprises dans la catégorie d’administration de la sécurité, émis par SANS.

AP6- (OSCP / OSCE) Professionnel certifié de la sécurité offensive ou expert certifié de la sécurité offensive.

AP7- Réussite d'un des programmes d'études du Centre d'apprentissage du CST sur la sécurité des TI en rapport avec le ITSG-33.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:

AEX1- Expérience de l’utilisation d’outils servant à la mise à l’essai de la sécurité.
AEX2- Expérience relative à l’architecture de réseau.
AEX3- Expérience de l’utilisation des langages de programmation Web.
AEX4- Expérience du travail avec metaexploit en utilisant des vulnérabilités et expositions communes.
AEX5- Expérience de l’utilisation de plusieurs systèmes d’exploitation.
AEX6- Expérience dans les domaines de la sécurité de la TI suivants : gestion de la vulnérabilité, intervention en cas d’incident ou gestion de la conformité.
AEX7- Expérience de travail dans l’environnement opérationnel de la prévention de la perte de données.
AEX8- Expérience de la gestion des correctifs, de l’analyse antivirus et de l’analyse de points terminaux.
AEX9- Expérience de l’analyse des rapports de pare-feu.
AEX10- Expérience en Programmation de SCRIPT (ex: VB, VBA, Powershell, dossier des lots…)
AEX11- Expérience appréciable** de Microsoft Excel (ex: tableau croisé dynamique, etc…)
AEX12- Expérience avec le logiciel Active Directory (AD) et effectuer des audits et rapports avec les outils, par exemple: PowerShell, Change Auditor, Sailpoint, CyberArk.
AEX13- Expérience des outils et processus anti-programmes malveillants / anti-virus effectuant l'installation, la configuration ou l'assistance

**« Expérience appréciable » correspond à l’étendue et de la richesse de l’expérience associée à l’exécution d’une vaste gamme d’activités connexes correspondant aux principales responsabilités professionnelles du candidat. Cette expérience sera évaluée en fonction de la portée, de la complexité et de la diversité des fonctions effectuées.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue BBB/BBB
Anglais/Français essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES:

CO1) Connaissance de politiques, pratiques ou publications de norme de l'industrie en matière de sécurité de la TI, applicables aux entreprises ou au gouvernement.

CO2) Connaissance des principes et pratiques dans un des domaines informatiques suivant:
- Gestion des risques
- Évaluation et tests de sécurité
- Ingénierie de sécurité
- Sécurité du développement de logiciel
- Gestion des produits
- Sécurité des communications et des réseaux
- Gestion de l’identité et accès
- Gestion des vulnérabilités
- Gestion des incidents
- Gestion de projet.

CO3) Connaissance des tendances technologiques ou des pratiques exemplaires liés à la sécurité de la TI.

CAPACITÉS:

CA1) Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA2) Capacité de communiquer efficacement par écrit.

Qualités personnelles:

QP1) Esprit d’initiative.
QP2) Esprit d’équipe.
QP3) Raisonnement analytique.
QP4) Souci du service à la clientèle.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES:

ACO1- Connaissance des menaces en termes de sécurité qui s’applique au gouvernement ou les entreprises
ACO2- Connaissance des principes et des pratiques en matière de traitement des incidents de TI et d’enquête.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:

-Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion (tant le soir que le weekend) et être en mesure d’en faire.
-Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
-Certains postes peuvent être virtuels.

CONDITIONS D’EMPLOI
Fiabilité et sécurité:
Cote de sécurité de niveau Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

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Soumission de la candidature
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Nous encourageons fortement les postulants à soumettre les demandes d'emploi en ligne.

Ci-dessous sont certains des avantages de postuler en direct :
• Les postulants peuvent créer et de gérer leur compte personnel dans le SRFP et postuler en direct tant qu’une connexion internet est disponible.
• Les postulants peuvent créer un profil et extraire les renseignements personnels de la
(des) demandes mise(s) en mémoire, la lettre de présentation et le curriculum vitae soumis et de les modifier, si nécessaire, avant de soumettre la demande d'emploi.
• Les postulants peuvent modifier leur demande d’emploi et leur curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l’annonce d’emploi.

Si vous n'êtes pas en mesure de postuler en ligne sur emplois.gc.ca, veuillez soumettre votre demande d'emploi, en citant le numéro de processus de sélection, à la personne-ressource des demandes d'emploi dont le nom figure sur l'affiche au plus tard à la date de fermeture.

En répondant aux questions de présélection en ligne, il est de votre responsabilité, comme candidat(e), de démontrer clairement, à l’aide D'EXEMPLES CONCRETS ET DÉTAILLÉS, la façon dont vous rencontrez les exigences en matière d’études et d’expériences énumérées dans les sections Qualifications essentielles et Autres
Qualifications.

Vos réponses doivent inclure où et quand vous avez obtenu l’éducation et l'expérience
demandée ainsi que la période à laquelle vous avez exercé les fonctions du ou des poste(s). Votre réponse doit inclure les dates dans le format suivant (Mois-Année à Mois-Année). Si vous ne fournissez pas les renseignements ci dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

Les renseignements que vous fournissez sur votre éducation, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ.

Vous pouvez sauvegarder votre candidature en tant que brouillon et y revenir plus tard. Votre demande doit être complète et soumise pour être considérée. Les demandes partiellement complétées ou celles sauvegardées en brouillon ne peuvent pas être considérées. Vous pouvez apporter des modifications à tout moment à votre candidature lorsque celle-ci a été soumise, mais une fois que votre demande a été
sélectionnée pour la présélection, vous ne pourrez plus apporter de modifications et votre candidature sera considérée comme définitive.

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Évaluation
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Une variété d'outils d'évaluation peuvent être utilisées dans l'évaluation des candidats, tels que: épreuve écrite, test pratique, mise en situation, entretien oral, simulation,
présentation, jeu de rôle, échantillons de travail, évaluations de rendement, et/ou vérification des références, et/ou connaissance personnelle/directe des qualifications des candidats par les membres du comité d’évaluation. Certains outils d'évaluation
peuvent être administrés par voie électronique, d'autres, en personne.

Veuillez noter que les évaluateurs pourraient sélectionner les candidatures qui passeront au tour suivant en fonction des qualifications constituant un atout, des notes obtenues, en favorisant les meilleures, ou au hasard.

Les qualifications essentielles qui figurent dans l'annonce sont obligatoires. Un(e) postulant(e) peut être nommé(e) au poste même s'il ou elle ne possède pas toutes les qualifications identifiées comme des atouts. Cependant, il est souhaitable de répondre à ces critères; cela peut constituer un facteur de décision pour le choix de la personne à nommer au poste. S'il advenait qu'il y avait autant de postulant(e)s qui répondent aux qualités essentielles qu'il y a de postes vacants, le gestionnaire pourrait décider
de ne pas évaluer une partie ou l'ensemble des qualités constituant un atout.

Une note de passage sera établie pour chacune des qualifications évaluées. Cependant, obtenir la note de passage ne devrait pas être considéré comme une garantie de nomination ou que le candidat(e) sera appelé(e) à l’étape suivante du
processus d’évaluation. Un point de démarcation pourrait être établi ou une approche
descendante pourrait être utilisée s’il y avait un nombre suffisant de candidat(e)s pour répondre aux besoins immédiats et anticipés.

Toute l’information recueillie au cours du processus de sélection, du moment de la
présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.

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Situation de voyage - Frais de déplacement
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Veuillez noter que vous ne serez pas considéré en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, vous serez responsable des frais de déplacement.

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Preuve d'études
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Vous devez fournir des attestations d'études.

Les candidats et candidates qui possèdent des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve de l'équivalence de ces titres au Canada.

Tous les frais applicables doivent être défrayés par les candidats. Les certificats et (ou)
diplômes obtenus à l’étranger doivent être évalués en fonction des normes de scolarité
canadiennes. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger à
condition qu’un service reconnu d’évaluation des diplômes juge que le diplôme en question est équivalent aux normes canadiennes.

Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) aide les
personnes qui souhaitent obtenir une évaluation de leurs diplômes d’études et compétences professionnelles en les dirigeant vers les organismes compétents.

Vous pouvez accéder au site Web du CICDI à l’adresse suivante :
https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada. Ce site Web présente des liens vers un certain
nombre d’organismes canadiens offrant des services d’évaluation des équivalences.

Les diplômes originaux ou transcriptions certifiées pourraient être exigés. Le cas échéant, ils doivent être fournis. Le défaut de présenter les documents exigés entraînera le rejet de votre candidature. Le défaut de présenter une équivalence canadienne pourrait entraîner votre
élimination du processus.

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Communication
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Aucun accusé de réception de la candidature ne sera envoyé.

REMARQUE : Nous entendons communiquer avec les candidats par courriel aux fins de la présélection ou de l’évaluation. Vous devez absolument fournir une adresse électronique valide qui permet à des utilisateurs inconnus de vous transmettre des courriels (certains systèmes de courriel bloquent ces types de messages). Nous incitons fortement les candidats à vérifier régulièrement leur boîte de courrier électronique. Il vous incombe en tout temps de nous informer de tout changement
apporté à vos coordonnées.

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Langues officielles- Postes bilingues
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Toute personne peut participer au processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Les candidats devront indiquer dans leur demande d’emploi en ligne leur préférence linguistique pour : a) la correspondance, b) l’examen écrit, et c) l’entrevue.

Pour être considéré à un poste bilingue impératif, vous devez être disposé à passer des
tests d’évaluation de langue seconde OU vous devez déjà avoir vos résultats d’évaluation de langue seconde (une preuve sera exigée).

Si vous avez fait l’évaluation de langue seconde de la Commission de la Fonction Publique, vous pouvez obtenir une copie de vos résultats en présentant une demande sur le site Websuivant :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonctionpublique/ organisation/propos-nous/contactez-nous.Html

Pour en savoir plus sur l’évaluation de langue seconde, visitez le site Web suivant :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonctionpublique/
services/evaluation-langueseconde. Html

Vous pouvez effectuer une autoévaluation facultative de vos compétences de rédaction
dans votre deuxième langue officielle avant de soumettre votre candidature.
https://www.canada.ca/fr/commission-fonctionpublique/ services/evaluation-langueseconde/ tests-autoevaluation.html.

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Autres informations
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Une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire constitue une option
temporaire de ressourcement. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache sera nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite.

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Que devez-vous savoir sur la diversité et l’accommodation?
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Emploi et Développement social Canada s’est engagé à l’équité en matière d’emploi. Aux fins de l'établissement d'un effectif représentatif, la sélection pourrait se limiter aux candidats qui auront déclaré volontairement leur appartenance à l’un ou plus des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi: une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

Si vous êtes sélectionné(e) pour la prochaine étape du processus, veuillez prévenir la
personne qui communiquera avec vous de toute mesure d’adaptation dont vous pouvez avoir besoin pendant le processus de sélection.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et
équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités
confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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