Numéro de réference
DND19J-019606-000089
Numéro du processus de sélection
19-DND-EA-CA-457196
Organization
Défense nationale
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
8
Classification
FR02
Ville
Petawawa
Taper
Externe
Total
20
Équité en matière d'emploi
6
(30%)
Exclu
14
(70%)
Projeté dans
6
(30%)
Équité en matière d'emploi 30% 6
Éliminé 70% 14
Projeté 30% 6
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 100% 20
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les candidats (es) doivent démontrer clairement, dans le questionnaire de présélection, comment ils répondent à chacun des critères relatifs à l'éducation et l'expérience faisant partie des qualifications essentielles et qualifications constituant un atout, si applicable. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises et/ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Le curriculum vitae pourrait être utilisés comme source secondaire d'information pour valider l'information; les commentaires tels que « veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultat le rejet de votre candidature.
Ce processus pourrait servir à établir un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés en vue de doter des postes similaires ou identiques de divers niveaux de sécurité, de diverses durées (indéterminée, déterminée, mutation, nomination intérimaire, affectation et détachement), de divers profils linguistiques bilingues et conditions de l'emploi au sein du ministère de la Défense nationale.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
Attestation professionnelle:
AP1- Qualification de pompier/pompière, niveau I et II, selon la norme 1001 de la NFPA ou qualification de technicien/technicienne en sécuritéincendie du ministère de la Défense nationale (MDN).
AP2- Certificat d’inspecteur/inspectrice des incendies, niveau I, selon la norme 1031 de la NFPA ou de pompier/pompière militaire NQ5, ou de technicien/technicienne en protection incendie.
AP3- Attestation de sensibilisation ou de formation opérationnelle selon la norme 472 de la NFPA ou l’équivalent militaire.
AP4- Certification homologuée par un fournisseur de services reconnu en secourisme général/élémentaire et cardiopulmonaire de « niveau C » ou de niveau supérieur.
AP5- Permis de conduire valide sans restriction de classe DZ (camion avec freins à air) délivré par la province de l’Ontario ou un permis équivalent délivré par une autre province ou un territoire (un dossier de conducteur acceptable et à jour sera exigé avant qu’une nomination soit faite).
Expérience
EX1 - Expérience de l’inspection de bâtiments.
EX2 - Expérience liée à tous les systèmes de gicleurs.
EX3 - Expérience des systèmes d’extinction de cuisine.
EX4 - Expérience des systèmes d’extinction à agent propre.
EX5 - Connaissance du Code national de prévention des incendies du Canada.
Connaissance du Code national du bâtiment du Canada.
Compétences:
C1 - Communication.
C2 - Réflexion approfondie.
C3 - Collaboration efficace avec les autres.
C4 - Esprit d’initiative et pragmatique.
C5 - Intégrité et respect.
Attestation Professionnelle:
AP1- Qualification de conducteur/conductrice de débardeur
AP2- Certification acceptable en matière de sauvetage en hauteur
AP3- Certification acceptable en matière de sauvetage nautique
AP4- Certification acceptable en matière de sauvetage en eau vive
AP5- Certification acceptable en matière de sauvetage sur glace
AP6- Certificat de technicien/technicienne selon la norme 472 de la NFPA
AP7- Certificat de conducteur/conductrice ou d’opérateur/opératrice selon la norme 1002 de la NFPA.
AP8- Certificat de pompier/pompière du service de lutte contre les incendies d’aéronefs selon la norme 1003 de la NFPA.
AP9- Certificat de sauvetage par câble selon la norme 1006 de la NFPA
AP10- Certificat de pompier/pompière, niveaux 1 et 2, selon la norme 1021 de la NFPA
AP11- Certificat d’inspecteur/inspectrice des incendies, niveaux 2 et 3, selon la norme 1031 de la NFPA.
AP12- Certificat d’inspecteur/inspectrice de plans, niveaux 1 et 2, selon la norme 1031 de la NFPA.
AP13- Certificat de formateur public en sécuritéincendie et en sécurité des personnes selon la norme 1035 de la NFPA.
A[14- Certificat d’enquêteur/enquêteuse sur les incendies et les explosions selon la norme 921 de la NFPA.
AP15- Certificat d’instructeur/instructrice, service des incendies, selon la norme 1041 de la NFPA.
AP16- Certification SP100 de pompier forestier/pompière forestière reconnue par le ministère des Ressources naturelles de l’Ontario.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Besoins organisationnels:
À l’appui de la diversification de l’effectif, la préférence sera accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones et personnes handicapées.
Exigences opérationnelles:
OR2- Consentir à participer au Programme de maintien de la condition physique des pompiers.
- Sécurité/fiabilité : Cote de fiabilité
- Posséder un permis de conduire valide sans restriction de classe DZ délivré par la province de l’Ontario.
- Être en mesure d’obtenir et de conserver un permis de conduire militaire DND 404 du MDN.
- Satisfaire aux exigences médicales de Santé Canada relatives à la fonction de pompier/pompière conformément aux lignes directrices du Conseil du Trésor.
- Consentir à assister aux cours de formation professionnelle choisis et planifiés par l’employeur, et les réussir.
- Doit avoir réussi l’évaluation de la condition physique de préadmission au Service des incendies des Forces canadiennes au cours de la dernière année (le coût de l’évaluation doit être assumé par le candidat ou la candidate).
- Consentir à porter ou à utiliser de l’équipement de protection individuelle conformément aux règlements et aux politiques sur la sécurité.
- Suivre, à ses frais, la formation SP100 reconnue par le ministère des Ressources naturelles de l’Ontario, et la réussir, au cours des 18 mois suivant le début de l’emploi.
- Rester disponible, dans des limites raisonnables, pour répondre rapidement aux demandes de travail supplémentaire et aux situations d’urgence.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les qualifications qui figurent sur la présente annonce peuvent être évaluées et (ou) validées tout au long du processus de sélection à partir du moment où vous présentez votre demande. Cela comprend toute correspondance (écrite ou verbale) avec les ressources humaines et la haute direction.
La direction peut inclure des qualifications supplémentaires jugées pertinentes par rapport au poste à pourvoir.
Diverses formes d’évaluation peuvent être utilisées, telles que, sans toutefois s’y limiter, un test écrit, un entretien, une vérification des références.
Nous communiquerons avec les candidats par courriel. Les candidats qui s’appliquent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse de courriel valide et assurez-vous que cette adresse est à jour et accepte les messages d'expéditeurs inconnus. Il incombe aux candidats de fournir tout changement à leurs renseignements personnels à la personne-ressource indiquée dans cette annonce.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.