Numéro de réference
EXT19J-020471-000237
Numéro du processus de sélection
19-EXT-EA-FT-1025113
Organization
Affaires mondiales Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
7
Classification
LP04
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
27
Équité en matière d'emploi
19
(70.4%)
Exclu
9
(33.3%)
Projeté dans
18
(66.7%)
Équité en matière d'emploi 70.4% 19
Éliminé 33.3% 9
Projeté 66.7% 18
Femmes 48.1% 13
Minorité visible 18.5% 5
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 66.7% 18
Français 33.3% 9
Citoyens 100% 27
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Veuillez noter que nous avons l’intention de compléter ce processus de sélection très rapidement.
Pour ce processus, nous avons l’intention de compléter les entrevues avant les examens.
Les dates d’évaluation provisoires sont les suivantes :
• Les entrevues sont prévues à titre provisoire la semaine du 2 décembre
• Les examens sont prévus à titre provisoire du 6 au 9 décembre (examen chez soi)
Nous nous attendons à ce que les candidats qui réussissent l’étape de la présélection soient préparés pour les évaluations à court préavis et se rendent disponibles pour les dates d’évaluation.
Nous demanderons aux candidats qui réussissent l’entrevue de nous fournir leurs références avant l’étape de l’examen. Les références et les examens pourraient être complétés en même temps.
Il incombe au candidat de fournir des références qui sont rejoignables ET disposées à compléter la vérification de références à l’intérieur d’un court délai (3 jours ouvrables).
OCRE est un mécanisme de résolution des différends récemment nominé, le premier du genre au monde. Nous sommes à la recherche de candidats qui sont passionnés par le mandat de OCRE, ce dernier étant de promouvoir la mise en œuvre des principes de conduite responsable des entreprises, et d’enquêter sur les allégations de violations des droits de la personne en lien avec les activités d’entreprises canadiennes à l’étranger dans les secteurs du textile, des mines, du pétrole et du gaz. Le candidat idéal accueillera favorablement les opportunités ainsi que les défis qu’offre une nouvelle entreprise, et aura hâte de se joindre à une équipe enthousiaste qui crée quelque chose de novateur.
L'intention actuelle du processus de sélection est de doter 1 poste pour une durée indéterminée avec une exigence linguistique bilingue impératif CBC/CBC. Un bassin de candidats partiellement qualifiés et / ou pleinement qualifiés pourrait être établi pour occuper des postes similaires à Affaires mondiales Canada avec diverses exigences linguistiques et / ou pour divers durées d'emploi en fonction des postes occupés.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉDUCATION
ED1 - Baccalauréat en droit.
ED2 - L’admissibilité à l’inscription au barreau de l’une des provinces ou de l’un des territoires du Canada ou à la Chambre des notaires de la province de Québec.
EXPÉRIENCE
EX1 - Expérience exhaustive* de la formulation de conseils juridiques et stratégiques à l’intention de la haute direction, d’organismes d’enquête, ou de représentants gouvernementaux.
EX2 - Expérience exhaustive* de la mise en œuvre ou de la gestion d'un processus complexe de plainte ou de réglementation.
EX3 - Expérience de la gestion d’équipes juridiques ou de consultants.
EX4 - Expérience considérable** en droit administratif.
EX5 - Expérience considérable** en droits de la personne.
*Expérience exhaustive s’entend d’une expérience approfondie et vaste, normalement acquise sur une période d'environ dix (10) ans.
**Expérience considérable s’entend d’une expérience approfondie et vaste, normalement acquise sur une période d'environ cinq (5) ans.
EXPÉRIENCE
AEX1 - Expérience en droit commercial.
AEX2 - Expérience en droit organisationnel et en structure des entreprises (contrats, conventions et questions de confidentialité).
AEX3 - Expérience à faire des enquêtes, de la recherche des faits conjoints ou indépendants, de la négociation, ou de la médiation.
AEX4 - Expérience de travail avec les peuples autochtones.
AEX5 - Expérience de travail avec les droits des peuples autochtones.
AEX6 - Expérience de travail avec les droits de la personne.
AEX7 - Expérience de travail avec des fonctionnaires au niveau de sous-ministre adjoint ou de sous-ministre, ou l’équivalent dans le secteur privé.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
CON1 - Connaissance du mandat et des priorités de l’Ombudsman canadien de la responsabilité des entreprises (OCRE).
CON2 - Connaissance du droit international des droits de la personne.
CON3 - Connaissance des normes de conduite responsable des affaires.
COMPÉTENCES
COM1 - Préserver l’intégrité et le respect
COM2 - Obtenir des résultats
COM3 - Mobiliser les personnes
COM4 - Collaborer avec les partenaires et les intervenants
COM5 - Souci du service à la clientèle
Lien aux compétences clés en leadership:
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html
CAPACITÉS
CA1 - Capacité à déceler et à analyser des problèmes de nature juridique complexes et à recommander des solutions viables.
CA2 - Capacité à gérer des dossiers comportant un risque juridique important et une grande sensibilité politique et sociale.
CA3 - Capacité à communiquer efficacement par écrit.
CA4 - Capacité de communiquer efficacement oralement.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Afin de diversifier l'effectif, nous pourrions examiner la candidature des personnes qui s'identifient lors de leur demande comme appartenant à des groupes visés par l'équité en matière d'emploi, soit les Autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et les femmes.
EXIGENCES OPÉRATIONELLES
- Consentir et être apte à faire des heures supplémentaires au besoin.
- Consentir et être apte à voyager au besoin.
- Autorisation de sécurité secrète valide.
- Membre en règle du barreau de l’une des provinces ou de l’un des territoires du Canada ou à la Chambre des notaires de la province de Québec.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Vous devrez fournir des attestations d'études à une date ultérieure.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
Les candidats qui postulent à ce processus de sélection sont responsables de fournir une adresse courriel valide et fiable qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces types de courriels). Il est de la responsabilité des candidats de surveiller leur boite de courrier électronique et de courriers indésirables. Veuillez noter que nous devrons considérer que vous n'êtes plus intéressé à participer au processus de sélection et/ou que vous retiré votre candidature si vous ne nous fournissez pas une adresse courriel à jour et/ou si vous n'avez pas répondu à un courriel envoyé à votre attention pour une action à une date et une heure spécifiées.
Les membres du comité de sélection peuvent retenir un certain nombre de candidats pour une évaluation plus appronfondie, selon une approche déscendante.
Les diplômes d'études provenant de l'étranger doivent être évalués par un service reconnu d'évaluation des diplômes. Si vous avez étudié à l'extérieur du Canada, il est de votre votre responsabilité que vos diplômes ou vos certificats soient reconnus selon les normes de scolarité canadienne. Pour plus d'information, s'il vous plaît visitez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) au site suivant : http://cicdi.netedit.info/901/Trouvezlorganisationresponsabledelareconnaissance.canada.
Mesures d’adaptation : Afin d’assurer une évaluation juste et équitable aux prochaines étapes d’évaluation, veuillez nous aviser si vous avez des besoins de mesures d’adaptation.
Veuillez noter que les qualifications constituant un atout peuvent être invoquées à tout moment durant le processus de sélection incluant à l’étape de pré-sélection.
Veuillez noter que la capacité à communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée dans votre demande.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.