Numéro de réference
DFO19J-017431-000187
Numéro du processus de sélection
19-DFO-QUE-EA-EFM-279175
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
7
Classification
BI02
Ville
Mont-Joli
Taper
Externe
Total
259
Équité en matière d'emploi
165
(63.7%)
Exclu
44
(17%)
Projeté dans
215
(83%)
Équité en matière d'emploi 63.7% 165
Éliminé 17% 44
Projeté 83% 215
Femmes 53.3% 138
Minorité visible 13.1% 34
Autochtone 2.3% 6
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 25.5% 66
Français 74.5% 193
Citoyens 83.8% 217
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Date de fermeture modifiée: 28 novembre 2019.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR :
• Une entrevue de groupe est prévue comme outil d'évaluation. Les personnes qui seront convoquées à cette étape d'évaluation devront se déplacer à l'Institut-Maurice Lamontagne.
• Nous encourageons les étudiants qui sont présentement inscrit à un programme d'études postsecondaire menant à l'obtention d'un grade (baccalauréat) avec spécialisation en biologie qui sont en voie d'obtenir leur grade d'ici l'été 2020 à postuler.
• Une lettre de présentation n'est pas requise, vous devez seulement répondre aux questions de présélection et soumettre votre CV.
• Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix.
La direction de la gestion des écosystèmes regroupe trois programmes :
• La gestion des océans;
• La gestion des espèces en péril et;
• Le programme de protection du poisson et de son habitat.
Les biologistes de niveau BI-02 sont appelés notamment, à réaliser des analyses, à participer et à organiser des consultations avec différents partenaires, à rédiger des documents et à fournir des recommandations de gestion par rapport à l’application de différents programmes réglementaires et de protection.
La Direction régionale de la gestion des écosystèmes a pour mandat d’assurer la conservation et la protection des écosystèmes aquatiques, dulcicoles et marins, de la région du Québec par la mise en œuvre de politiques qui découlent de lois fédérales. Nous sommes situés à Mont-Joli, à l’Institut Maurice-Lamontagne, au bord de l’Estuaire du Saint-Laurent. C’est un milieu de travail hors du commun, dynamique à souhait, où vous pourrez réaliser vos ambitions professionnelles, tout en côtoyant des gens passionnés par leur domaine.
Venez voir par vous-même: https://www.youtube.com/watch?v=1-XjXDoRTKo
À la suite de ce processus, un bassin de candidats sera créé afin de combler des postes similaires ou identiques avec des durées et des profils linguistiques variés à l'Institut Maurice-Lamontagne situé à Mont-Joli (Québec).
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
• Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en biologie.
Remarque
Le terme « grade » fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.
Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
EXPÉRIENCES
• Avoir de l'expérience auprès de partenaires sur les enjeux liés à la gestion des ressources naturelles vivantes.
• Expérience en ce qui concerne l'analyse, le résumé et la production de rapports en utilisant des données ou des renseignements liés à la recherche en milieu naturel.
Exigences linguistiques variées
Français essentiel et bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
• Capacité à mobiliser
• Capacité à créer un réseau
• Capacité de synthèse et d’analyse
• Capacité à communiquer à l’oral
• Capacité à communiquer à l’écrit
• Jugement
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Être disponible à travailler rapidement en fonction des besoins à combler.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidates et candidats de l’extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir assumer la responsabilité de leurs frais de déplacement lors de l'évaluation.
Veuillez noter que toute communication dans le cadre de ce processus de sélection peut être utilisée pour l'évaluation des qualifications.
Un outil de gestion du volume de candidature pourrait être utilisé.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.