gJobs.ca

À la recherche de Praticiens principaux de la justice réparatrice et de la gestion de conflit

Numéro de réference
DND19J-020614-000217

Numéro du processus de sélection
19-DND-EA-SMRC-456942

Organization
Défense nationale

Année
2019-2022

Jours d'ouverture
714

Classification
AS06, WP05

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
935

Équité en matière d'emploi
749 (80.1%)

Exclu
239 (25.6%)

Projeté dans
696 (74.4%)

Soumissions des candidats (935)

Équité en matière d'emploi 80.1% 749

Éliminé 25.6% 239

Projeté 74.4% 696

Équité en matière d'emploi(749)

Femmes 70.2% 656

Minorité visible 19.6% 183

Autochtone 5% 47

Personnes handicapées 7.2% 67

Langue

Anglais 56.9% 532

Français 43.1% 403

Statut

Citoyens 94.2% 881

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

À la recherche de Praticiens principaux de la justice réparatrice et de la gestion de conflit

Numéro de référence : DND19J-020614-000217
Numéro du processus de sélection : 19-DND-EA-SMRC-456942
Défense nationale - GICP/CIIS
Lieux variés
AS-06, WP-05
77 961 $ à 97 859 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Défense nationale

Date limite : 31 décembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Pour l'instant, l'affiche restera en ligne pour une durée indéterminée. Notre premier bassin de candidats à déjà été créé pour ce processus. Nous vous encourageons à continuer de postuler. Par contre à partir du 1 janvier 2021, nous allons pas sélectionner, évaluer ou contacter de nouveaux candidats avant au moins juillet 2021, date à laquelle nous allons réexaminer et ferons la sélection et évaluation de candidat si un besoin de dotation est identifié.

Tâches

Le 25 novembre, la Cour fédérale du Canada a approuvé le règlement du recours collectif relatif à l’inconduite sexuelle dans les Forces armées canadiennes (FAC) et au ministère de la Défense nationale (MDN). Le règlement concerne les personnes qui ont vécu une agression sexuelle, de la discrimination ou du harcèlement sexuel en raison de leur genre, leur sexe, leur identité de genre ou leur orientation sexuelle, alors qu’ils servaient dans les FAC ou étaient des employés du MDN ou du Personnel des fonds non publics, Forces canadiennes.

L’approbation du règlement est un tournant important. En plus d’indemnisations financières pour les femmes et les hommes qui ont été victimes d’inconduite sexuelle, le règlement présente les grandes lignes des changements à apporter aux politiques des FAC et d’Anciens Combattants Canada. Il offre également aux personnes qui le souhaitent l’occasion de partager avec des représentants supérieurs du MDN et des FAC les expériences qu’elles ont vécues, dans le cadre d’un programme de démarches réparatrices.

Compte tenu de ce règlement approuvé, le Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle (CIIS) en collaboration avec le Programme de gestion intégrée des conflits et des plaintes (GICP) embauche des praticiens compétents, compatissants et dévoués qui se joindront à leur équipe pour occuper des postes partout au Canada.

Les Praticiens de la justice réparatrice principaux coordonneront et faciliteront la communication directe et indirecte au sujet des expériences de préjudice entre les personnes qui ont subi des préjudices et les représentants supérieurs du MDN et des FAC. Les praticiens travailleront avec les participants individuellement pour effectuer des évaluations de la sécurité, de l'état de préparation et de la pertinence, et les préparer pour la communication. Ils seront tenus d’assurer la liaison avec les intervenants internes et externes ainsi qu’avec les experts, de même que de contribuer à la recherche sur les programmes et à la production de rapports. Ils pourront aussi mener des activités de sensibilisation. Les Praticiens de la justice réparatrice principaux seront également responsables de la supervision, du mentorat et de la direction des autres praticiens de la justice réparatrice.

Les Praticiens de la gestion des conflits principaux fourniront des services d’experts en gestion des conflits pour appuyer les membres du GICP et de l’équipe du CIIS. Les Praticiens mèneront des consultations, des médiations, de la formation et d’autres processus de résolution des conflits. Les Praticiens de la gestion des conflits principaux faciliteront également les processus de justice réparatrice.

Pour en savoir plus sur le règlement approuvé, consultez le site Web du recours collectif. Pour de plus amples renseignements sur le mandat de la GICP et sur le rôle du CIIS, consultez les liens fournis sur les deux organisations.

https://www.fac-mdnrecourscollectifinconduitesexuelle.ca/fr/accueil
https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/programmes/gestion-integree-plaintes-conflits.html
https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/organisation/rapports-publications/ciic-rapport-annuel-2017-2018/organisation.html

Milieu de travail

Saviez-vous que le ministère de la Défense nationale (MDN) est le plus gros employeur du gouvernement fédéral et qu’il offre plus de 70 différents types de possibilités de carrière civile? En tant qu’employé civil, votre rôle consistera à offrir des services et du soutien aux Forces armées canadiennes (FAC) dans le cadre de leurs opérations et de leurs missions au Canada et à l’étranger.

Vous devrez effectuer ces tâches à partir de votre domicile ou d’autres endroits pendant une partie ou la totalité d’une semaine de travail régulière. Vous serez également appelé à voyager.

Si votre candidature est considéré dans ce processus, vous devrez participer à une formation et une évaluation virtuelle. Tous les candidats sélectionnés doivent suivre avec succès le programme de formation et d'évaluation en classe avant d’être offert un poste.

La formation fournira une compréhension des approches réparatrices et des pratiques adaptées aux traumatismes et à la culture, et enseignera aux participants comment faciliter un dialogue réparateur comprenant différents modèles de processus. Les participants apprendront les subtilités de travailler avec des personnes qui ont subi un préjudice et qui en ont causé, les risques et les avantages des pratiques réparatrices et des outils d’autosoins. La formation mettra également l’accent sur la compréhension de l’histoire et de l’environnement du milieu de travail militaire. Les participants devront collaborer à des jeux de rôles au cours desquels ils seront observés et évalués au niveau approprié.

La formation sera prévue pour le milieu de mai 2021 et les candidats qui auront suivi avec succès la formation seront pris en considération pour une nomination au debut de septembre 2021. Il y aura d'autres dates pour la formation plus tard dans l'année et en 2022, mais les dates concrète ne sont pas encore connues. En fonction du lieu (et des directives COVID19), les participants devront peut-être se déplacer pour participer à la formation. Les coûts liés aux déplacements, y compris le transport, l'hébergement et les repas, seront remboursés par le ministère pour les personnes résidant au Canada, conformément à la directive sur les voyages.

Intention du processus

L’intention de ce répertoire est d’établir un bassin qui sera utilisé pour doter des postes semblables au groupe et niveau équivalents avec diverses durées d’emploi, profils linguistiques, exigences de sécurité et conditions d’emploi.

Les besoins immédiats sont pour un emploi temporaire d’environ un (1) ou deux (2) ans avec possibilité de prolongation. Les possibilités d’emploi permanent pourraient être explorées à une date ultérieure. Il est prévu que les nominations commenceront en l'été de 2021.

Postes à pourvoir : 20

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 2 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:

Diplôme d’études secondaires ou équivalence approuvée par l’employeur (voir la remarque)

Remarque : Des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:

Expérience de la prestation de soutien direct ou de service à des personnes qui ont subi un préjudice
Expérience à effectuer des pratiques de la justice réparatrice ou de résolution de conflits
Expérience à présenter des exposés ou des séances de sensibilisation
Expérience en supervision
Expérience à établir ou maintenir un travail collaboratif avec des intervenants

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

L’UNE OU L’AUTRE DES QUALIFICATIONS CI-DESSOUS PEUT ÊTRE INVOQUÉE COMME QUALIFICATIONS ESSENTIELLES SELON LES EXIGENCES DU POSTE.

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT:

AEDU1: Diplôme d’études postsecondaires avec spécialisation acceptable dans un domaine pertinent des sciences humaines ou sociales comme la psychologie, la criminologie, la victimologie ou le travail social, OU une combinaison acceptable d’études et d’expérience.

AEDU2: Accompli une formation spécialisée sur les pratiques de la justice réparatrice.

AEDU3: Diplôme d’études postsecondaires en gestion des conflits, en gestion des ressources humaines ou dans un domaine pertinent pour le poste à pourvoir ET cent soixante (160) heures de formation acceptables en gestion des conflits, dont quarante (40) heures de formation en médiation

AEDU4: Une combinaison acceptable d’un diplôme d’études secondaires ET de deux cent quarante (240) heures de gestion des conflits, dont quarante (40) heures de médiation et au moins quarante (40) heures de formation en intervention collective (IG) et cinq (5) années d’expérience à temps plein en tant que Praticien du Mode Alternatif de Résolution des Conflits (MARC) au cours des six (6) dernières années

Remarque : Une preuve documentée pourrait être demandé et doit inclure le fournisseur du cours, le titre du cours, la date d'achèvement et la durée de la formation en heures.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT :

AEX1: Expérience de l’exécution de tâches administratives comme la coordination de réunions, le contrôle des présences, la rédaction de rapports, la saisie de données et la gestion de dossiers.

AEX2: Expérience de l’élaboration de séances d’information, présentations ou d’ateliers de formation.

AEX3: Expérience au cours des cinq (5) dernières années dans la conduite d’au moins cinq (5) médiations complexes* en tant que tierce partie neutre.

AEX4: Expérience au cours des deux (2) dernières années dans la conduite d’au moins deux (2) séances de formation sur le mode alternatif de résolution des conflits (MARC) dans un environnement d'apprentissage pour adultes.

Remarque :
Le terme *complexe s’entend de la participation de plusieurs parties et de questions délicates comme les répercussions financières, les problèmes de santé mentale, etc.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:

Consentir et avoir la capacité de faire des heures supplémentaires
Consentir et avoir la capacité de travailler selon un horaire variable et être en mesure de le faire
Consentir et avoir la capacité de travailler dans un milieu de travail souple
Consentir et avoir la capacité de voyager

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Français essentiel
Bilingue impératif, CBC/CBC, CCC/CCC

Renseignements sur les exigences linguistiques

EXIGENCES DE LA FORMATION EN CLASSE:

Avant la nomination, tous les candidats doivent réussir le programme de formation des praticiens de la justice réparatrice de la Défense nationale.

Équivalence des diplômes

COMPÉTENCES:

Adaptabilité
Souci du service à la clientèle
Communication (par écrit et oralement)
Gestion du stress
Entregent
Leadership

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

En tant qu’employeur souscrivant au principe d’équité en matière d’emploi, le ministère de la Défense nationale s’engage à se doter d’un effectif compétent et diversifié qui est représentatif de la société canadienne. Nous encourageons les membres des groupes désignés suivants à présenter leur candidature et à préciser volontairement leur appartenance : femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres d'une minorité visible.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

La réussite du programme de formation des praticiens de la justice réparatrice de la Défense nationale.

Remarque: Les candidats doivent respecter et maintenir les conditions d’emploi tout au long de leur emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0