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Directeur ou directrice (REX-07), Analyse du risque et des données

Numéro de réference
SIF19J-018925-000283

Numéro du processus de sélection
19/20-SIF-EA-6038

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
15

Classification
REREX07

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
173

Équité en matière d'emploi
79 (45.7%)

Exclu
10 (5.8%)

Projeté dans
163 (94.2%)

Soumissions des candidats (173)

Équité en matière d'emploi 45.7% 79

Éliminé 5.8% 10

Projeté 94.2% 163

Équité en matière d'emploi(79)

Femmes 14.5% 25

Minorité visible 41% 71

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 97.1% 168

Français 2.9% 5

Statut

Citoyens 81.5% 141

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur ou directrice (REX-07), Analyse du risque et des données

Numéro de référence : SIF19J-018925-000283
Numéro du processus de sélection : 19/20-SIF-EA-6038
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Toronto (Ontario)
RE-REX-07
Indéterminée
136 500 $ à 170 500 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 12 novembre 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Le directeur ou la directrice, Analyse du risque et des données, occupera un rôle de premier plan au sein de la nouvelle division Analyse du risque et des données du BSIF. Relevant directement du dirigeant principal des données, la personne retenue fournira un leadership stratégique et une expertise technique, exercera une supervision et formulera des conseils d’orientation pour assurer une gestion et une analyse efficaces des données sur les risques à l’échelle de l’organisation. Le directeur ou la directrice dirigera une équipe d’experts en gestion des données et analyse et s’acquittera des tâches suivantes, en partenariat avec des intervenants clés des secteurs opérationnels et des équipes de la gestion de l’information / technologie de l’information (GI-TI) :

• En tant que responsable organisationnel de l’informatique décisionnelle et d’analyse, collaborer avec les utilisateurs de données opérationnelles et les partenaires en GI-TI pour maximiser la valeur de ces investissements importants.
• Maintenir une expertise en matière d’informatique décisionnelle et d’analyse des données pour faciliter l’amélioration des solutions ainsi que pour former et encadrer des experts-conseils relativement aux nouvelles fonctionnalités.
• Élaborer et maintenir un cadre de conformité pour l’utilisation de l’informatique décisionnelle et d’analyse à l’échelle de l’organisation.
• Se tenir au courant des pratiques exemplaires et des tendances en matière de gestion des données et d’informatique décisionnelle permettant de faciliter la concrétisation de la vision du BSIF à l’égard de l’analyse du risque et des données.
• Faire des mises à jour sur l’état d’avancement des projets, des présentations et des recommandations à la direction des secteurs et à la haute direction du BSIF et répondre à leurs demandes de renseignements.
• Élaborer, appuyer et maintenir un cadre de gestion des données tout en gérant la réponse aux demandes de données et d’analyse.
• Assurer la disponibilité d’un effectif qualifié et motivé permettant d’atteindre les objectifs fixés.

Voilà l’occasion rêvée de vous joindre à une nouvelle fonction essentielle à la mission du BSIF. Vous faites preuve de leadership, vous êtes passionné par l’analyse des données et vous voulez jouer un rôle important dans le domaine de l’innovation et du leadership de changement? N’hésitez pas à postuler!

Milieu de travail

Le Bureau:
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral distinct, créé en 1987, dans le but de contribuer à la sûreté et à la stabilité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Notre offer:
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience variée de chacun est reconnue et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Voici ce que le BSIF vous propose :

Mandat
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribueront à accroître la sûreté et la stabilité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.

Apprentissage et perfectionnement professionnel
Notre organisme comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et que le BSIF doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de notre stratégie du capital humain.

Sentiment d’appartenance et culture
Nous nous efforçons d’offrir aux employés un milieu de travail qui leur permet de réaliser leur plein potentiel. Nous nous donnons pour objectif de promouvoir le bien-être des employés, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque les circonstances s’y prêtent, nous offrons des modalités de travail flexibles.

Avantages sociaux
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé de maternité et parental, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durées.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en gestion des affaires, en commerce, en économie, en statistique, en mathématiques, en analyse des données, en informatique ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste, OU agencement acceptable d’études, d’expérience et/ou de formation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente et appréciable des outils modernes d’informatique décisionnelle et d’analyse.
• Expérience récente et appréciable de l’encadrement, de la gestion et/ou de la direction d’équipes.
• Expérience de la gestion de volumes importants de données.
• Expérience de la réalisation d’analyses au moyen de volumes importants de données.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à certains critères constituant un atout en matière d’expérience. Par conséquent, nous vous recommandons d’annoter votre curriculum vitae en ce sens le cas échéant.

• Expérience des outils modernes d’informatique décisionnelle comme PowerBI, Tableau, Qlik, SAS, MicroStrategy, Domo, Looker ou d’outils connexes.
• Expérience des outils modernes de préparation des données et d’ingénierie des données comme Alteryx, Trifacta, Datameer, Paxata ou d’outils connexes.
• Expérience de l’élaboration de flux des travaux automatisés à des fins de gestion et d’analyse des données.
• Expérience de la réalisation d’analyses au moyen de données financières.
• Expérience de la direction d’une équipe d’analyse de données.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des pratiques exemplaires et des outils actuels en matière de gestion et d’extraction de données.
• Connaissance des méthodes et des techniques de gestion de projets.
• Connaissance des applications de gestion des données (entreposage de données, plateformes de mégadonnées, plateformes de préparation des données, etc.)

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Collaboration : Faire preuve d’esprit communautaire, promouvoir la cohésion et aplanir les obstacles
• Agilité : S’adapter aux complexités environnementales par l’innovation
• Transparence : Cultiver l’ouverture et la confiance au sein de l’organisation
• Intégrité : Assumer les fonctions de leadership de manière authentique
• Impact et influence
• Aptitude marquée pour l’expression écrite
• Aptitude marquée pour l’expression orale

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance des sciences avancées de gestion des données et des techniques d’apprentissage machine.
• Connaissance de langages et de plateformes analytiques avancées commeSQL, R, Python, Scala, TensorFlow, MATLAB, and SAS, IBM, Microsoft, Google, H20.ai, RapidMiner, DataRobot ou d’outils ou technologies connexes.
• Connaissance du cadre de surveillance financière.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Sens de l’innovation
• Leadership axé sur le changement
• Établissement de rapports professionnels
• Esprit critique
• Perfectionnement des compétences d’autrui

BESOINS DE L’ORGANISATION
Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi et la diversité de l’effectif, le Bureau du surintendant des institutions financières pourrait sélectionner la bonne personne pour le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir au groupe des personnes handicapées ou des personnes autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être apte et disposé à voyager au Canada à l’occasion

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Consentir à la possibilité d’être muté à un autre poste de niveau REX équivalent au sein du BSIF.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau sera envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.

Curriculum vitæ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.

VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.

Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.

Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.

Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent composer le 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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