Numéro de réference
DOE19J-019498-000306
Numéro du processus de sélection
19-DOE-QUE-EA-355546
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
14
Classification
PC02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
231
Équité en matière d'emploi
133
(57.6%)
Exclu
90
(39%)
Projeté dans
141
(61%)
Équité en matière d'emploi 57.6% 133
Éliminé 39% 90
Projeté 61% 141
Femmes 37.2% 86
Minorité visible 31.6% 73
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 73.2% 169
Français 26.8% 62
Citoyens 78.8% 182
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Veuillez indiquer pour quel(s) lieu(x) de travail vous voudriez poser votre candidature.
Tous les candidats seront invités à un examen de présélection provisoirement prévu pour le 20 novembre 2019. Les candidats doivent se rendre disponibles pour l'évaluation pendant cette période.
Le Service météorologique du Canada (SMC) est la plus importante direction générale d'Environnement et changements climatiques Canada (ECCC) et le principal fournisseur d'information météorologique et hydrologique au Canada. Nous avons plus de 1 300 employés répartis à travers le Canada dans des bureaux régionaux et la majorité de notre main-d'œuvre se trouve en Ontario. Notre siège social est situé dans la région de la capitale nationale (Ottawa-Gatineau). La Section des sciences de la Direction des services de prévision et la Section du Bureau des grands projets, Division de l'intégration et de l'innovation des systèmes de prévision du Centre canadien de prévision météorologique et environnementale sont à la recherche de candidat(e)s qualifié(e)s pour se joindre à leurs équipes situées à Toronto et à Montréal. Le travail consistera à diriger ou à appuyer divers projets et applications scientifiques liés à l'élaboration et à l'analyse d'outils liés au temps violent,à la télédétection, au climat, à la qualité de l'air ou aux services des glaces; ou gère et/ou soutenir des outils clé et applications de prévisions et transformation et modernisation de ces outils et applications.
Les candidats doivent répondre aux questions de sélection en fournissant des exemples concrets qui illustrent comment ils répondent aux qualifications essentielles et aux atouts. Pour ce processus de sélection, veuillez ne pas inclure/envoyer de lettre d'accompagnement.
Notez que l'expérience acquise au cours de stages et de projets académiques majeurs sera considérée comme de l'expérience.
Une personne peut être nommée au poste sans satisfaire à l'une ou à l'ensemble des qualifications constituant un atout. Cependant, ces qualifications sont souhaitables et peuvent constituer un facteur décisif dans le choix de la personne.
Ce processus vise à établir un bassin de candidats qualifiés qui peut être utilisés pour doter des postes PC-2 à Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec), Ottawa (Ontario) ou Dartmouth (Nouvelle-Écosse) pour une période indéterminée ou déterminée avec diverses exigences linguistiques selon le poste à pourvoir.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Un grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en physique, en chimie, en géographie, sciences de la terre ou dans une discipline des sciences ou du génie liée au poste.
EXPÉRIENCE
• Expérience de travail sur des questions scientifiques au sein d'une équipe interdisciplinaire.
• Expérience de travail dans un environnement Linux.
• Expérience en codage informatique (p. ex., Python, TCL/TK, R, C, Perl).
• Expérience dans l’application d’outils et de méthodes d’analyse de données
• Expérience de la rédaction de documents techniques ou scientifiques (p. ex. rapports, notes, résumés).
Exigences linguistiques variées
Anglais essential, Bilingue impératif BBB/BBB, Bilingue impératif BBC/BBC
REMARQUE : Chaque décision de nomination sera traitée de façon distincte. Les exigences de chaque poste seront déterminées objectivement au moment de la nomination ou de la mutation.
Par conséquent, nous encourageons tous les candidats, quel que soit leur profil linguistique, à poser leur candidature.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
• Connaissance des programmes et services du Service météorologique du Canada.
• Connaissance des enjeux en sciences atmosphériques.
• Connaissance des statistiques descriptives.
• Connaissance de la programmation et du codage informatiques.
COMPÉTENCES
• Adaptabilité
• Approche axée sur le client
• Réflexion
• Collaboration avec autrui
• Communication
Qualifications constituent un atout
ÉTUDES
• Maîtrise universitaire ou Doctorat en sciences atmosphériques ou dans un domaine connexe.
EXPÉRIENCE
• Expérience de la gestion de projets liés à la météorologie, à la climatologie, à la qualité de l'air/santé ou à la surveillance environnementale.
• Expérience de l'analyse de données géospatiales ou de la manipulation de données géoréférencées.
• Expérience de l'application ou du développement de systèmes de décision automatisés.
• Expérience en analyse d'affaires ou en gestion de projet.
CONNAISSANCES
• Connaissance de la météorologie.
• Connaissance de la climatologie.
• Connaissance des principes et des pratiques de la surveillance environnementale.
• Connaissance de la qualité de l'air ou des questions de santé liées à la météorologie.
• Connaissance des systèmes de décision automatisés.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Volonté et capacité de travailler à l’occasion en dehors des heures normales de travail.
Volonté et habilité à voyager de façon occasionnelle.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats doivent fournir une adresse électronique et un numéro de téléphone où ils peuvent être joints durant la semaine normale de travail (du lundi au vendredi).
Les qualifications peuvent être évaluées à l'aide d'un large éventail d'outils et de méthodes. Par conséquent, un examen écrit, une entrevue, une vérification des références ou d'autres méthodes d'évaluation peuvent être demandés dans le cadre de ce processus. Les candidats doivent faire un effort raisonnable pour se rendre disponibles pour leur évaluation à l'heure prévue. Une note de passage sera établie pour toutes les qualifications évaluées.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulants(es) de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d’emploi.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.